PDA

Voir la version complète : Changement IP Publique : Forcer le réenregistrement des comptes SIP



speron
19/04/2011, 11h03
Bonjour,

J'ai 2 lignes ADSL pour gérer mes appels .. une principale et une de secours ...
Quand je route mes paquets sur la ligne de secours, eh beh, j'ai du UNREACHABLE sur tous mes comptes asterisk alors que je vois bien qu'en ligne de commande j'accède à internet ..
Donc je pense que cela vient d'Asterisk ... Est ce qu'il y a moyen de forcer MANUELLEMENT la réinscription pour prendre en compte ma nouvelle IP Publique ?

Merciii pour votre aide

Stéphane

_AK_
19/04/2011, 14h29
Bonjour,

Peux tu détailler ton archi réseau stp.

jean
19/04/2011, 14h39
- change le register, mets une durée à 60 secs

; Format for the register statement is:
; register => [transport://]user[@domain][:secret[:authuser]]@host[:port][/extension][~expiry]

je pense que c'est le dernier expiry qu'il faut mettre

sinon, tente un sip unregister peer xx puis sip reload

fastm3
19/04/2011, 17h28
Tu ne detailles pas effectivement ton archi reseau.
En supposant que tu changes juste la gateway et que tu sois derriere un nat, ce qui est la solution la plus simple donc la plus probable.

Tu dois modifier ton externip dans ton sip.conf et faire un sip reload lors du changement du routage.

asterisk -rx "sip reload"C'est plus simple et immediat au lieu d'utiliser externhost qui est possible aussi. Le sip reload suffit normalement et il est de plus indispensable pour prendre en compte la nouvelle ip externe. C'est ce que je fais.
Fastm3.

speron
19/04/2011, 19h25
Hélas .. cela ne marche pas ... au passage, je suis sous trixbox

J'ai effectivement des règles de routage qui changent en fonction de la ligne adsl...mais le routage semble ok ...
Coté iptables .. j'ai simplement fait un copier/coller d'une conf sur l'autre .. et je change simplement la route de destination

Je suis chez Ovh .. Je ne pense pas qu'il y ait des bloquages de ce coté ...

Ce qui est bizarre c'est que sur ma conf qui marche, même en ayant une mauvaise externip ..eh beh ca fonctionne ...

fastm3
19/04/2011, 19h53
Bon AK avait raison. Detaille ta conf reseau et indique ce que tu fais pour changer de lignes adsl pour pouvoir obtenir de l'aide.
Fastm3.

speron
20/04/2011, 12h49
Bon AK avait raison. Detaille ta conf reseau et indique ce que tu fais pour changer de lignes adsl pour pouvoir obtenir de l'aide.
Fastm3.

Yes ...
Voici ma conf IP tables :


# Configuration pour PBX .. si c'est le backup, on passe sur l'IP publique principale
if [[ $PARAM = "backup" ]]; then
IPUB_TEL=$IPUB
fi

iptables -t nat -A PREROUTING -p udp -m udp -s $OVH -d $IPUB_TEL --dport 1024:65535 -j DNAT --to-destination $PBX
echo - Autorisation flux OVH - PBX : [OK]

# Liaison OVH entrante
iptables -t filter -A FORWARD -p tcp -m tcp -s $OVH -d $PBX --dport 1024:65535 -j ACCEPT
iptables -t filter -A FORWARD -p udp -m udp -s $OVH -d $PBX --dport 1024:65535 -j ACCEPT
iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp -m tcp -s $OVH -d $IPUB_TEL -j DNAT --to-destination $PBX
iptables -t nat -A PREROUTING -p udp -m udp -s $OVH -d $IPUB_TEL -j DNAT --to-destination $PBX
echo - Autorisation flux OVH - PBX : [OK]

# Liaison OVH sortante
iptables -t filter -A FORWARD -p tcp -m tcp -s $PBX -d $OVH --dport 1024:65535 -j ACCEPT
iptables -t filter -A FORWARD -p udp -m udp -s $PBX -d $OVH --dport 1024:65535 -j ACCEPT
iptables -t nat -A POSTROUTING -p tcp -m tcp -s $PBX -d $OVH -j SNAT --to-source $IPUB_TEL
iptables -t nat -A POSTROUTING -p udp -m udp -s $PBX -d $OVH -j SNAT --to-source $IPUB_TEL
echo - Autorisation flux PBX - OVH : [OK]
# On retire les commentaires renvoyes par le fournisseur
iptables -A INPUT -p udp -m udp --dport 5060 -m string --string "Cirpack KeepAlive Packet" --algo bm --to 65535 --source 91.1

#Coté routage :
/sbin/route del -net 91.121.129.0/24
/sbin/route add -net 91.121.129.0 netmask 255.255.255.0 gw $IPUB_TEL
# sachant que l'IP du SIP ovh est 91.121.129.17


Voilà ... cela marche donc nickel en mode non "backup" ...
Dès que je change d'IP en mode backup, les comptes sip sont UNREACHABLE
Est-ce que quelqu'un sait si ovh enregistre l'IP publique utilisée ?

Merciiiii

Stéphane
PS : j'ajoute que le routage fonctionne nickel, avec un traceroute sur sip.ovh.net ... je vois bien que je passe par l'une ou l'autre connexion ADSL

fastm3
21/04/2011, 00h14
Tu detailles pas ta conf reseau, juste ton script backup donc on connait pas non plus la config "normale" qui d'apres toi est ok. C'est difficile donc de comprendre ce que tu as voulu faire.
Nbre interface reseaux sur ipbx ( 1 ou 2 cartes ), subnet local ? ip locale du serveur ? Tu as 1 ou 2 routeurs/boxs adsl ? En bridge ? Conf des routeurs/box ? ip locale routeur ?
Si tu veux de l'aide, il faut que tu donnes plus d'info.
Il est probable que tu trouves la solution si tu mets tout a plat pour nous donner ces elements.
Fastm3

speron
02/05/2011, 20h33
Bon je reviens sur le sujet car toujours pas résolu mais j'ai des infos supplémentaires ...

Alors j'ai une machine de backup pour asterisk (cette fois ci sous ubuntu et c'est la dernière version d'asterisk )...
Je me suis mis en mode backup ADSL... et j'ai activé mes lignes SIP chez ovh ..Et cela marche ... les comptes sont enregistrés !

Mais quand je redirige les paquets vers la ligne ADSL normale, cette fois ci...Cela ne marche plus, les comptes sip sont UNREACHABLE !!

Donc je résume :
- sur mon asterisk de prod, en backup adsl les comptes sip ne s'enregistrent pas
- Sur mon asterisk de backup, les comptes sip fonctionnent avec le backup adsl et pas avec la ligne normale !

Cela veut dire que cela ne vient pas du routage, ni de la ligne adsl mais de ce foutu asterisk dont je n'arrive décidemment plus à comprendre le fonctionnement !!!

Malgré des redémarrages de machine ..Rien à faire

HELLLLP ;-)

speron
03/05/2011, 15h59
Bon j'avance ...

J'ai fait un tcpdump sur ma ligne principale de téléphonie ( ppp1 ) là ou ma connexion ippi n'arrive pas s'enregistrer ..

Concernant les lignes ippi, j'ai ceci :
32 2.603000 IP_BACKUP_ADSL 213.215.45.230 SIP Request: REGISTER sip:ippi.fr[Packet size limited during capture]

sachant que 213.215.45.230 est l'ip d'ippi ..

Donc cela veut dire que j'ai paquets qui viennent de ma ligne de backup ?? ... ou est ce possible que ce soit des paquets arrivés sur la ligne principale mais qui ont mon IP_BACKUP_ADSL en source ?

speron
03/05/2011, 17h45
Pour répondre à Fastm3 sur ma conf :

Nbre interface reseaux sur ipbx ( 1 ou 2 cartes )
- 1 seule : eth0

- subnet local ?
192.168.100.

- ip locale du serveur ?
192.168.100.40

Tu as 1 ou 2 routeurs/boxs adsl ? En bridge ?
1 routeur qui commande 2 modems adsl en bridge : eth0 => ppp0 ( ligne adsl de backup téléphonie ) et eth1 => ppp1 ( ligne principale de téléphonie )

Conf des routeurs/box ?
Je redirige les paquets en fonction de l'adresse IP
Par défaut ( 0.0.0.0 ) tout va sur ppp0
la téléphonie est identifiée grace à l'IP destination qui est redirigée vers ppp1
Voici la conf ( route -n ) pour ippi et ovh :
213.215.45.230 ip_publique_ppp1 255.255.255.255 UGH 0 0 0 ppp1
91.121.129.0 ip_publique_ppp1 255.255.255.0 UG 0 0 0 ppp1
91.121.128.0 ip_publique_ppp1 255.255.255.0 UG 0 0 0 ppp1
0.0.0.0 0.0.0.0 0.0.0.0 U 0 0 0 ppp0

ip locale routeur ?
192.168.100.70

En espérant avoir été plus clair :-)

speron
04/05/2011, 07h19
Bon ... j'ai simplement redémarré le routeur et cela fonctionne !!! mon compte ippi s'est bien enregistré

Donc apparemment il y a du cache couté routeur ( j'avais pourtant redémarré les connexions ppp ) et modifier le routage des paquets vers telle ou telle interface ne suffit plus ...

Bon c'est pas une question téléphonie mais si quelqu'un connait la manip pour éviter de redémarrer le routeur linux à chaque modification de routage ... cela m'intéresse