PDA

Voir la version complète : Implémenter asterisk avec 4 lignes externes PSTN RJ11



edouard
23/04/2011, 13h32
Bonjour A Tous,

Une entreprise nous a émis le besoin d'implémenter un système de téléphonie efficace et fonctionnel pour résoudre leurs problèmes de communication en interne et en externe.

Auparavant, ils utilisaient la téléphonie traditionnelle à base de PABX. Le nombre d'utilisateurs a très vite augmenté, et ils sont à près de 60 utilisateurs. Ils veulent rompre avec l'usage d'autocoms. Ils ont 4 lignes fixes (RJ11) externes, entrantes, souscrites chez l'opérateur de télécommunication local.

Donc nous souhaitons leur proposer une solution à base d'IPBX. Nous avons choisi asterisk car il est libre, et a déjà fait ses preuves. Puisque l'idéal étant de conserver l'infrastructure réseau informatique existante. L'usage des téléphones IP devient nécessaire (mais avec leur coût, ...). Les softphones seront très peu utilisés.

Je voudrais avoir toute idée, ou conseil qui puisse m'aider à implémenter asterisk dans cet environnement là, pour qu'ils soient satisfaits. Je reçois toutes les contributions possibles pouvant m'aider.

Mon problème est surtout comment gérer les téléphones IP, et les 4 lignes externes PSTN, qui seront visiblement connectées sur le serveur asterisk. Ma question est comment installer, configurer, et gérer les 4 lignes externes PSTN avec asterisk ?

Merci d'avance.

Reaper
23/04/2011, 16h21
4 lignes avec 60 utilisateurs ? C'est rien. Plus simple c'est d'acheter une carte TDM 410 4 FXO et voila.

C'est très peu, en général il faut 20 taine de lignes minimum pour 60 personnes. Et la ça depend de l'activité également. La repartition géographique est comment ?

edouard
25/04/2011, 19h06
Déjà, je tiens à te remercier, Reaper, pour ta réponse. Je crois que cette carte fera l'affaire. As-tu une procédure d'installation (pilotes, etc.) étape par étape pour cette carte? Faut-il installer la carte dans le serveur avant de compiler asterisk, ou compiler asterisk (et installer les pilotes) avant de fixer la carte?

Oui il s'agit de 4 lignes en entrée (POTS) pour 60 utilisateurs en interne. Ils sont tous dans le même bâtiment.

Maintenant la difficulté c'est gérer efficacement les appels entrants et sortants pour ces 4 lignes. On veillera à restreindre par exemple les appels sortants pour certains utilisateurs, et vers certains numéros. Il faudra aussi permettre un basculement vers une ligne externe libre, au cas où ils sont plusieurs à appeler (appels sortants).

En outre, j'hésite entre utiliser un GUI pour la config d'asterisk ou non. S'il faut utiliser un GUI, entre Asterisk GUI et FreePBX, lequel est préférable ?

Donc toute expérience dans ce sens me sera grandement utile.

Merci d'avance.

Reaper
26/04/2011, 11h05
Bonjour, vous avez des distributions "toutes en un" xivo, elastix par exemple, qui sont capables de reconnaître la carte automatiquement ou presque.
Pour la configurer à la main rien de compliquer, il faut l'installer dans le serveur, et compiler dahdi + asterisk c'est tout.

edouard
26/04/2011, 19h08
Bonsoir, merci pour tes conseils. Je ne suis pas trop solution "tout-en-un".

Je viens d'essayer freepbx, et je suis déçu. Il modifie, renomme, et transforme trop les fichiers d'asterisk à sa guise. Au finish, sans lui, on ne peut rien. En plus, pour le désinstaller, il n'y a a pas de script, il faut le faire à la main.

Je crois que je vais y aller manuellement: centos + asterisk 1.8 + etc. En tripatouillant moi meme les fichiers texte, j'aurai la maitrise de mes configurations.

Dès que le projet est lancé, je vais l'implémenter, et faire un feedback sur le forum, de l'état d'avancement et des difficultés. Je sens que mes problèmes vont commencer dès qu'il faudra rediriger les appels vers l'extérieur, et rediriger les appels entrants vers le standard.

Tout conseil à ce sujet reste le bienvenu.

Merci d'avance.