PDA

Voir la version complète : Utilisation d'asteirsk



cheickis
25/04/2011, 15h13
Bonjour
Est ce qu'il est possible d'utiliser asterisk avec un protable gsm localement
et aussi avec une connexion bluetooth
lAussi comment configurer deux poste avec asterisk en réseau local
Cordialment

yazul
07/05/2011, 10h24
Je réponds simplement :

gsm local : les 2 mots ne vont pas ensembles !
- gsm = utilisation du réseau GSM, donc connexion à un réseau de portable
- local = liaison local (IP la plupart du temps).

un smartphone qui dispose de Wifi peut utiliser des logiciels SIP (ça existe sous android, probablement sur d'autres systèmes).

a ma connaissance, le bluetooth n'est pas implémenté, sa portée réduit considérablement l'intérêt, non ?

configurer 2 postes en local. je suppose des postes IP ?
donc :
- tu identifies tes postes P1 et P2 dans sip.conf, par exemple :

[p1]
type=friend
username=p1
secret=p1
host=dynamic
allow=all
canreinvite=no
context=maisonp1
dtmfmode=info


- tu définies la procédure d'appel dans extensions.conf, par exemple :


[maisonp1]
exten => 20,1,Dial(SIP/p2,,tT)
include => maison

[maisonp2]
exten => 20,1,Dial(SIP/p1,,tT)
include => maison

[maison]
exten => 21,1,Dial(SIP/p1,,tT)
exten => 21,n,hangup()

exten => 22,1,Dial(SIP/p2,,tT)
exten => 22,n,hangup()


chaque poste est appelable par un numéro (21 ou 22) ou par un numéro "commun" 20 qui appelle l'autre poste !

cedricscha
08/05/2011, 08h02
Bonjour
Est ce qu'il est possible d'utiliser asterisk avec un protable gsm localement

Selon le GSM que tu as, tu vas pouvoir lui installer un client Sip dessus, et donc utiliser ton GSM localement avec ton wifi par exemple. Maintenant si tu souhaite utiliser ton GSM sur le réseau de ton opérateur, il v a y avoir un peu plus de boulot, mais tu peux le faire, au moyen de callback par exemple.

Il existe aussi des cartes ou des passerelles, que tu peux configurer pour ton asterisk, pour pouvoir émettre des appels et en recevoir depuis un réseau GSM. Tu y mets une carte SIM de l'opérateur souhaité et hop c'est parti. C'est pratique pour les forfaits illimités ;)




et aussi avec une connexion bluetooth


Regarde du coté de chan_bluetooth.

cedricscha
08/05/2011, 08h08
[maisonp1]
exten => 20,1,Dial(SIP/p2,,tT)
include => maison

[maisonp2]
exten => 20,1,Dial(SIP/p1,,tT)
include => maison

[maison]
exten => 21,1,Dial(SIP/p1,,tT)
exten => 21,n,hangup()

exten => 22,1,Dial(SIP/p2,,tT)
exten => 22,n,hangup()


chaque poste est appelable par un numéro (21 ou 22) ou par un numéro "commun" 20 qui appelle l'autre poste !

Je me permets juste une petite question, as-tu une raison particulière de séparé chaque téléphone dans un contexte donné ?

Je me permets juste une correction, elle te sera peut-etre utile :



[maison]
exten => 20,1,Dial(SIP/p1&SIP/p2,,tT)
exten => 20,n,hangup()

exten => 21,1,Dial(SIP/p1,,tT)
exten => 21,n,hangup()

exten => 22,1,Dial(SIP/p2,,tT)
exten => 22,n,hangup()

il te suffit après pour chaque téléphone dans le sip.conf mettre maison comme contexte

Cela seras plus facile pour toi quand tu auras plusieures dizaines de téléphones, cela t'éviteras plusieures ligne de code.

soloke
09/05/2011, 02h56
c 'est possible d'utuliser le gsm avec asterisk
regarde ici http://en.wikipedia.org/wiki/OpenBTS

ffossard
09/05/2011, 08h12
c 'est possible d'utuliser le gsm avec asterisk
regarde ici http://en.wikipedia.org/wiki/OpenBTS

J'avais lu le site du projet, c'est super sympa mais y'a quand même quelques dizaines de milliers d'euros de matos, une miette à côté d'une vraie infrastructure opérateur, mais déjà trop pour ce qu'il veut faire :wahoo:

soloke
09/05/2011, 21h48
Non pas des dizaines de milliers d'eur.os IL faut juste avoir une USRP qui coute entre 1000 (mil) et 1500 dollars environ.
voir ici: http://www.ettus.com/order
ça été essayer a l'ESP de DAKAR

Reaper
09/05/2011, 21h58
Et une licence de 300M, sinon c'est bon.

yazul
11/05/2011, 22h55
Je me permets juste une petite question, as-tu une raison particulière de séparé chaque téléphone dans un contexte donné ?

Je me permets juste une correction, elle te sera peut-etre utile :



[maison]
exten => 20,1,Dial(SIP/p1&SIP/p2,,tT)
exten => 20,n,hangup()

exten => 21,1,Dial(SIP/p1,,tT)
exten => 21,n,hangup()

exten => 22,1,Dial(SIP/p2,,tT)
exten => 22,n,hangup()

il te suffit après pour chaque téléphone dans le sip.conf mettre maison comme contexte

Cela seras plus facile pour toi quand tu auras plusieures dizaines de téléphones, cela t'éviteras plusieures ligne de code.

Effectivement, je peux simplifier ça, merci.

jean
12/05/2011, 20h12
Si la question est: peut on utiliser un gsm comme gateway sur asterisk pour émettre et récevoir des appels, alors la réponse est oui, il faut implémenter chan_msisdn

j'ai jamais fait, mais y'en a qui y arrive....

cheickis
13/05/2011, 20h22
Si la question est: peut on utiliser un gsm comme gateway sur asterisk pour émettre et récevoir des appels, alors la réponse est oui, il faut implémenter chan_msisdn

j'ai jamais fait, mais y'en a qui y arrive....


Bonsoir Jean
Comment dois je proceder ?

jean
13/05/2011, 20h25
je vais encore me faire mal voir....

http://tinyurl.com/6ldz4zm

cheickis
13/05/2011, 20h28
Selon le GSM que tu as, tu vas pouvoir lui installer un client Sip dessus, et donc utiliser ton GSM localement avec ton wifi par exemple. Maintenant si tu souhaite utiliser ton GSM sur le réseau de ton opérateur, il v a y avoir un peu plus de boulot, mais tu peux le faire, au moyen de callback par exemple.

Il existe aussi des cartes ou des passerelles, que tu peux configurer pour ton asterisk, pour pouvoir émettre des appels et en recevoir depuis un réseau GSM. Tu y mets une carte SIM de l'opérateur souhaité et hop c'est parti. C'est pratique pour les forfaits illimités ;)




Regarde du coté de chan_bluetooth.


Bonsoir
J'arrive a utiliser un protocole Sip avec mon wifi pourfaire les appel de mon portable avec les pc ou j'ai intaller des Softphone
Mon idée est d'etendre en utilisant le réseau de mon opérateur
J'aimerais savoir comment a faire un callback ou n'importe quelle autre méthode pour y parvenir

cheickis
13/05/2011, 20h33
Bonsoir
Je vous remercie pour les réponses
Je pense que je n'ai pas été claire avec ma question
J'aimerai utilisé mon Gsm via asterisk pour appéler des clients de mon opérateur téléphonie

cedricscha
14/05/2011, 07h43
Bonsoir
Je vous remercie pour les réponses
Je pense que je n'ai pas été claire avec ma question
J'aimerai utilisé mon Gsm via asterisk pour appéler des clients de mon opérateur téléphonie

Mouais, c'est pas beaucoup plus clair?

Comment veux-tu l'utiliser,comment veux-tu le connecter, pourquoi ne pas appelez directement le client depuis ton gsm ?

Regarde du coté des callback, DISA, chan_msisdn, softphone pour gsm, ...

cheickis
14/05/2011, 12h54
Mouais, c'est pas beaucoup plus clair?

Comment veux-tu l'utiliser,comment veux-tu le connecter, pourquoi ne pas appelez directement le client depuis ton gsm ?

Regarde du coté des callback, DISA, chan_msisdn, softphone pour gsm, ...

Merci une fois pour ta réponse
Mon idée est de pourvoir utilisé mon gsm pour appélé n'importe quel client
une sorte de callback :j'appel asterisk qui me rappel et demande de composé le numero du gsm client (le gsm client de n'importe quel opérateur télephonie)
Exemple mon client a comme numero:0651567906
Pour le joindre j'appele asterisk puis le serveur me rappel et me demande composé le num de mon correspondant
Est ce que cela est faisable
Ps: j'utilise nokia N91 pour joindre astersisk
Je vais aussi chercher des infos sur ce que tu ma suggéré

cedricscha
15/05/2011, 09h38
Tu peux regarder ici (http://www.asterisk-france.org/content.php/54-Relier-les-portables-d-entreprise-a-son-ipbx-asterisk-%28Appel-Interne%29) et la (http://www.asterisk-france.org/content.php/26-Cr%C3%A9er-votre-service-de-r%C3%A9veil-avec-votre-Asterisk) qui est un callback décalé.

en testant un peu tu devrais facilement t'en sortir pour faire ce que tu veux

Thera
18/05/2011, 15h54
J'ai toujours pas bien compris ce que tu veux faire ou alors je ne vois pas l'intérêt.

cheickis
26/05/2011, 22h05
J'ai toujours pas bien compris ce que tu veux faire ou alors je ne vois pas l'intérêt.
Bonsoir
Désolé pour se long silence
Mon objectif c'est d'arrivé a téléphone à partir de téléphone gsm(qui n'est pas connecté au serveur Asterisk ) sur un client connecté a asterisk