PDA

Voir la version complète : Route sortantes freepbx



hugocholet
29/04/2011, 23h51
http://hugoprod.net/rout.jpg
118
Bonjour,

je vous contact car je ne comprend pas ce système pour créer des routes sortantes.
Pouvez - vous m'aider un petit peut.
je ne comprend pas toutes les cases à koi elle servent.

Merci de votre aide

hugocholet
01/05/2011, 09h39
pas de réponses.

cedricscha
01/05/2011, 10h56
commence peut etre par dire qu'elle case tu ne comprends pas, As-tu chercher un peu sous google ?

Je ne connais pas vraiment freepbx, mais apparemment, cela à l'air d'être des termes assez simple.

As-tu regarder sur leur forum ?

:non:De plus, cela fais a peine 24 h que tu as poster ce message, laisse le temps au gens de répondre, ils sont peut etre (surtout en cette période) en vacances/ absent/ pas connecté à internet car il fais beau et qu'il est temps de se faire de bonne grillade en famille et/ou entre pote......:sol:

hugocholet
01/05/2011, 11h08
j'ai cherché sur google mais je n'ai pas trouvé d'infos avec cette configuration.
Je cherche à réaliser une route sortante, et par la suite sur un trunk accepté les 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09 et sortie du pays et sur un autre trunk faire que 01, 02, 03, 04, 05, 09.

Pour le moment, je reçois mes appels de ma sociétés, et pour appelé, je prends mon téléphone portable, pas très pratique.

Freepbx me parait quand même un peu plus simple à programmer que utiliser seul asterisk avec les lignes de commandes c'est compliqué.

désolé mais cet asterisk + freepbx cela me prend beaucoup de temps et je ne trouve pas le temps de voir le soleil.:fou:

je suis désolé de vous déranger, encore merci de vos réponses.

ffossard
01/05/2011, 12h18
j'ai cherché sur google mais je n'ai pas trouvé d'infos avec cette configuration.
Je cherche à réaliser une route sortante, et par la suite sur un trunk accepté les 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09 et sortie du pays et sur un autre trunk faire que 01, 02, 03, 04, 05, 09.

Pour le moment, je reçois mes appels de ma sociétés, et pour appelé, je prends mon téléphone portable, pas très pratique.

Freepbx me parait quand même un peu plus simple à programmer que utiliser seul asterisk avec les lignes de commandes c'est compliqué.

désolé mais cet asterisk + freepbx cela me prend beaucoup de temps et je ne trouve pas le temps de voir le soleil.:fou:

je suis désolé de vous déranger, encore merci de vos réponses.

non, au contraire, les systèmes packagés rendent les choses plus compliquées, car tu as beaucoup moins de documentation, les diagnostics sont difficiles, tu as moins d'aide de la communauté, et c'est limité à ce que ça sait faire (ou alors faut mettre les mains dans le cambouis, ce qui revient à connaitre Asterisk)
Je te vois depuis au moins 6 mois sur le forum à batailler sur des problèmes basiques avec Freepbx Tribox et &, alors que tu saurai traiter tout ça depuis longtemps avec Asterisk :/

hugocholet
01/05/2011, 12h35
donc pas de solution à mon problème

UncleBuzz
05/05/2011, 10h32
mais quel est ton problème ?

je ne maitrise pas freepbx (ni autre choses en toip d'ailleurs) mais pour ton cas, moi j'ai fais la config suivante :

route sortante mobile : masque 0[67]xxxxxxxx
route sortante nationale : masque 0[1-589]xxxxxxxx
route sortante internationale : masque 00Z.

ça fonctionne simplement comme avec un téléphone classique, je ne gère pas les préfixes ou identifiants dans mon cas, je ne sais d'ailleurs pas dans quel cas les utiliser...

hugocholet
05/05/2011, 11h10
je te remercie de ta réponse, ci cela te dérange pas peux tu m'expliquer pour ce diaplan, pour koi tu met ces chiffres.
je sais je suis en embêtant.

UncleBuzz
05/05/2011, 11h30
le format est celui du dialplan d'asterisk, toutes les infos sont disponibles dans les docs...

pour les mobiles, ceux ci comment par 06 ou 07 et comprennent 10 chiffres, donc le masque commence par 0, accepte les chiffres 6 et 7 en second [67] et sont suivit par 8 chiffres symbolisé par X

pour le national, idem sauf qu'on exclu les mobiles, donc [1-589] comprend les chiffres de 1 à 5, 8 et 9, soit tout sauf 0 6 et 7

pour l'international, on commence par le double 0 pour sortir du pays, suivi de l'indicatif du pays (parfois sur 2 ou 3 chiffres) puis du numéro de téléphone, comme on ne connais pas le nombre de chiffres à composé, le masque comprend le double 0 : 00, suivit de Z qui signifie n'importe quel chiffre autre que 0, et le "." qui signifie 1 à n fois n'importe quel caractère, ce qui n'est pas parfait car autorise des caractère # ou * dans le numéro... mais accepte bien les numéro internationaux

Tout ceci est expliquer dans la doc sur les dialplan d'asterisk

tomarch
05/05/2011, 11h39
précède: ajoute un chiffre après le filtrage (utile si tu ressort dans un autre IPBX qui a besoin d'un préfix)

préfixe: c'est un chiffre qui doit précéder le numéro (par exemple le 0 ou le 9 pour téléphoner à l'extérieur), le préfixe sera supprimé lors de la numérotation

le masque: c'est le numéro de téléphone sur lequel tu va pouvoir appliquer un filtre
exemple : 0[12345]XXXXXXXX pour les fixes français
ca peut aussi s'écrire comme cela: 0[1-5]XXXXXXXX

identifiant de l’appelant: c'est le numéro d'une extension (pour filtrer par personne).


si tu met ceci:
//0/0[67]XXXXXXXX/155
la route sera utilisée uniquement par l'extension 155 pour des appels vers des mobiles en composant le 0 avant le numéro.

cedricscha
05/05/2011, 11h40
un peu de lecture (http://www.asterisk-france.org/content.php/60-Les-extensions-dans-le-fichier-extension.conf)

hugocholet
05/05/2011, 11h57
123

regardez, j'ai fait comme vous me l'avez indiqué mais cela ne fonctionne pas.

Comment faire ?

UncleBuzz
05/05/2011, 12h02
non ce n'est pas bon, tout ce que j'ai donné comme exemple doit être placé dans le champs "masque", tomarch viens de nous donner l'explication des autres champs...

De plus, tu mets ensemble 3 masque différends, il est plus judicieux de séparer les appels mobiles des appels nationaux (tarification différente) des appels internationaux, quitte à ce qu'ils utilisent le même trunk ensuite, ça te permet de gérer finement chaque cas, là autant ne pas utiliser de masque pour les différencier si tu les gères dans la même route sortante

hugocholet
05/05/2011, 12h08
donc je mets tout dans le mas que mais je met koi avant dans les autre case précède et préfixe?

UncleBuzz
05/05/2011, 12h13
rien si tu n'en a pas l'utilité, tu laisse vide

hugocholet
05/05/2011, 12h19
merci encore beaucoup de ton aide, mais sa va un peux mieux, j'ai une voix française qui me dit que l'indicatif n'est pas utilisé.
Joint le diaplan 124

9 le chiffre pour sortir du pbx

hugocholet
05/05/2011, 13h26
merci de votre aide cela fonctionne, merci à tous .
Le sujet est clos .

flotho
17/05/2011, 23h52
Bonjour,

Pourriez vous préciser votre solution s'il vous plaît?

Merci

hugocholet
18/05/2011, 00h13
voila la solution

130

flotho
13/06/2011, 14h46
Merci de la précision.

Cordialement,

UncleBuzz
14/06/2011, 12h37
je ne vois pas l'intérêt de mettre tous ces masques ensembles, le but des masques est de différencier les numéros pour traiter différemment les appels, si on mets des masques pour différencier les numéros mais qu'on les regroupe ensemble pour les traiter de la même manière, ça n'a pas d'intérêt.

cela reviens à faire en logique

_
a + a

Il serait plus judicieux de séparer les tarifications différentes qui sont en général l'international, le national fixe et les mobiles, quitte à recopier 3 fois la même configuration si pour le moment il sont gérés de façons identiques, ou bien il faut utiliser un masque plus générique qui accepte tous ces numéros.

Entre autre, les 01XXXXXXXX à 09XXXXXXXX peuvent être remplacés par un seul 0XXXXXXXXX, d'ailleurs mettre des crochets [] pour un seul chiffre n'a pas de sens, les crochets signifient un seul chiffre parmi ceux listés entre les crochets...

A priori vous n'avez pas bien saisi l'utilité de mettre un masque, ou bien le fonctionnement de freepbx à ce niveau, ni la syntaxe des masques de numérotation.