PDA

Voir la version complète : Dial plan AASTRA 6730i



UncleBuzz
04/05/2011, 12h08
Bonjour,

J'ai un soucis de comportement, et donc de compréhension du dial plan de l'aastra 6730i...

En fait, j'ai un masque qui a un comportement inattendu, à savoir pour l'international :


00[1-9]x+

théoriquement ce masque fonctionne pour tout numéro d'au moins 4 digits commençant par 00, hors le téléphone envoi le numéro dès qu'il a atteint 4 digits sans attendre le délais de "timeout" déclaré (7 secondes), le "+" n'a pas l'effet escompté, le téléphone n'attend pas de savoir si il y a d'autres digits à composé après le "00[1-9]x"... du coup impossible de composé un numéro international sans composé d'abord le numéro complet puis lancer l'appel, si on décroche puis qu'on tape le numéro, échec assuré...

J'ai bien vérifié que c'était bien ce masque qui gérait le format international, en rajoutant un "x" (00[1-9]xx+) j'ai le même phénomène mais à partir de 5 digit...

Pour info, le dial plan complet :


x+#|xx+*|*xx|*8|#7x|**|[123789]xxx|0[1-9]xxxxxxxx|00[1-9]x+|1[578]|112


Info logicielle
Attribut Valeur
Version logicielle 2.6.0.66
Code de version du logiciel SIP
Version d'amorçage 2.4.0.80
Date/Heure May 4 2010 15:13:01

ffossard
04/05/2011, 19h36
Qu'en dit le manuel d'admin ? Il est très fourni, il y'a peut-être un exemple ?

Comdif
04/05/2011, 20h49
Tu n'aurais pas par hasard un inter digit timeout a deux niveau
un pour les chaines strictement définies comme xxxx
et un pour les chaines xx+ qui est peut être réglé trop bas

Ou alors la bonne chaîne n'est pas plutôt 00[1-9]x+. ou 00[1-9]x.

UncleBuzz
04/05/2011, 22h44
Le manuel est très fournit mais pas d'exemple de ce type...

sur les aastra (au moins les 6730i), les . * # sont considérés comme des caractères (bien que je ne me souvienne pas qu'il y ai un "." sur les claviers), le x vaut n'importe quel digit de 0 à 9, + signifie 0 ou plusieurs fois le dernier type de caractère...

Il y a la possibilité de rajouter un caractère en fin de numérotation genre #, mais ce n'est pas naturel et demande aux utilisateurs de s'en rappeler, je ne comprend pas pkoi le téléphone transmet l'appel dès que le masque correspond sans attendre la suite des numéros...

Pour les masques strictement définis, dès qu'un masque correspond il transmet le numéro au serveur sans délais, ce qui est logique, mais ça ne l'est pas alors que le dialplan suggère un nombre illimité de digit à suivre...

Je vais replonger dans les détails des timeout, mais il ne me semble pas qu'il y ai 2 timeout différends...

UncleBuzz
05/05/2011, 09h40
En ajoutant le "." à la fin du masque cela fonctionne bien... A mon avis il y a une coquille dans la doc, ils présentent le . comme un caractère tout comme # et *, sauf qu'il n'existe pas physiquement sur les claviers...

en mettant le masque "00[1-9]x+." le téléphone attend bien le timeout avant de transmettre le numéro... par contre je me demande, si il attend le . qui ne vient jamais et qu'il transmet tout de même le numéro qui pour lui ne correspond peut-être pas au dialplan, si ça se trouve le masque pour les numéros internationaux n'a aucun effet... ne pas le mettre aurait le même effet...

Je vais tester en l'enlevant pour voir...

EDIT : bon en fait en enlevant le masque cela fonctionne à l'identique... en gros, si le masque est "indéfini" il ne sers à rien de le mettre, on évitera pas l'attente du timeout, seul fonction du dialplan en fait, de savoir que le numéro est complet et de le transmettre... Comme on ne sais pas dire la longueur d'un numéro international, autant ne pas le mettre du tout... ou alors il faut le clôturer par un caractère spécial et demandé à l'utilisateur de terminer par celui-ci, sinon d'attendre que le timeout

Par contre il faut gérer le caractère # dans le dialplan d'astérisk pour le virer ensuite pour ne pas le composer... dans freepbx ça se gère où ? dans route sortante ?

ffossard
05/05/2011, 13h21
L'utilisateur peut aussi numéroter avant de décrocher le combiné, ce qui est plus pratique (mais bon, faire change une habitude d'utilisateur en informatique ou téléphonie, c'est souvent plus difficile que la technique :D )

Comdif
05/05/2011, 22h13
Pas trop d accord sur le fait que ça ne sert a rien
Déjà pour info le 00[1-9]x+. sur Aastra c'est 00[1-9]x. sur une grande majorité de passerelles et téléphones.

00[1-9]x+. en effet ça ne sert pas à grand chose
mais
00[1-9]xxxxx+. vas marcher pareil et éliminer tous les faux appels des personnes lentes puisque il définis que au moins 6 chiffres doivent être composés
après le premier chiffre du code pays (il est certainement possible d'en définir plus)

Bien sur cet avantage est éliminé si sur le téléphone il est définis d'envoyer n'importe quoi au timeout.

Encore plus intéressant sur les gateways Linksys qui gèrent l'interdigit long et court.
Le dialplan sur un téléphone ou passerelle est un vrais confort pour l'utilisateur
ainsi que les tonalités bien programmées.
Vous pouvez fournir les meilleurs lignes du monde si vous ne savez pas régler
les terminaux l'impression sera mauvaise.

UncleBuzz
06/05/2011, 09h46
Le "." à la fin n'a pas de signification comme sur asterisk, c'est un caractère comme * ou #, seul le "+" a un sens

Le soucis, c'est que dès qu'un masque est reconnu, le numéro est transmis, malgré le fait qu'il puisse être plus long comme l'indique le "+"

Du coup, pour être sur de pouvoir taper tous les numéros, il faut que le masque soit complet ou bien ne soit pas connu... Comme on ne peut pas connaitre la longueur des numéros internationaux, il vaut mieux ne rien mettre, ou alors ajouter un caractère spéciale en fin de numérotation pour que le masque ne matche pas tant qu'il n'a pas été composé.

Le bon masque est normalement 00[1-9]x+ on peut rajouter des digit en plus mais de toute façon au bous du compte dès que ça correspond le téléphone n'attend pas de savoir si le numéro est plus long, donc ce masque est inutilisable sans un caractère de fin...