PDA

Voir la version complète : problème affichage heure décallée.



yoyo312
05/05/2011, 15h30
Bonjour à tous,

je vous contactes suite à un problème de décalage horaire entre mon serveur asterisk, et mes téléphones cisco.

En effet, alors que mon serveur semble être à l'heure , puisque la console CTI, ainsi que la messagerie vocale me renvoient l'heure correcte.

En revanche, l'affichage de mes téléphones Cisco est erroné et avance de deux heures. Le problème viendrai-t-il selon vous d'asterisk en lui même, ou bien alors de mes téléphones Cisco?

C'est assez génant comme problème puisque je développe ma solution asterisk pour une pme.

en vous remerciant d'avance pour les réponses

cedricscha
05/05/2011, 16h02
tu n'aurais pas une diférence de fuseau horaire dans tes fichiers de configs ?

UncleBuzz
05/05/2011, 16h17
regarde si dans la conf de tes téléphones ils ne seraient pas rattachés à un serveur NTP externe, qui lui ne serait pas sur ton fuseau horaire, auquel cas, si tu as un serveur NTP en interne il suffit de le déclarer à la place... Pas de rapport avec asterisk, ce n'est pas lui qui donne l'heure aux téléphones...

yoyo312
05/05/2011, 16h46
Mon serveur n'est relié à aucun NTP externe, puisque j'utilise pour le moment mon Asterisk uniquement en local.

Quel que soit le fuseau horaire utilisé sur mon serveur: je retrouves le même problème, et je ne trouves aucun réglage horaire au sein du téléphone en lui même.

à savoir que j'utilise le plug-in chan sccp-b pour mes téléphones Cisco, et non un firmware SIP, car je ne devais pas toucher à l'architecture existante de l'entreprise.

En dernier recours: je pourrais toujours décaler l'heure de mon serveur, puisqu'il n'y aura pas de suivi d'historique d'appel, mais j'aimerais éviter cette solution si possible.

yoyo312
06/05/2011, 08h58
quelqu’un aurait-il une idée?

merci d'avance

cedricscha
06/05/2011, 09h47
ben commence peut etre par mettre un NTP si tu en as pas.

Comment configure tu tes cisco ?

UncleBuzz
10/05/2011, 11h24
Corrigez moi si je me trompe, mais asterisk n'envoie aucune info de date aux téléphones, donc l'heure du serveur n'a pas de rapport direct avec celle des téléphones.

Il faudrait peut-être nous dire de quel modèle de téléphone il s'agit, à mon avis il doit y avoir dans la config un endroit pour préciser un serveur ntp, peut-être juste via le dhcp si ils sont en ip dynamiques.

Pour le serveur asterisk, il faut voir quel OS tourne dessus pour voir sur quoi il se synchronise pour l'heure, et voir si il est possible de mettre les téléphones sur la même source. Si il n'est pas connecté à internet, il se base probablement sur sa carte mère, il faudrait du coup installer un serveur NTP qui donnerai l'heure aux téléphones, ce qui sera encore valable après si le serveur se synchronise avec une source extérieur, ce sera toujours lui qui donnera l'heure au téléphone.

yoyo312
10/05/2011, 13h26
je viens de régler el problème un peu par hazard: le problème venait bien de asterisk, et plsu précisément du fichier sccp.conf qui possédait la ligne suivante:



tzoffset = +2


Je me demandes pourquoi ce paramètre est présent par défaut, mais bon le problème est résolu.