Oula, ça en fait des questions. Je vais essayer de répondre à tous, attention.
Citation:
Que pense-t-il prendre comme matériel ?
L'essentiel étant: la compatibilité avec linux, la fiabilité, et la "maintenabilité" de ce matériel dans le temps: préfère-t-on une garantie complètement assurée par le constructeur, qui coûte un certain prix, qui n'assure pas forcément le délai promis par le contrat, qui délègue cette maintenance matérielle pendant quelques années mais qui oblige quasiment à renouveler le serveur à la fin de la garantie pour ne pas être embarrassé en cas de panne ..?
Le matériel est déjà en place, c'est un Dell Power Edge R300 (faut pas m'en demander trop non plus). Il y a une commande en cours pour de nouveau disque dur pour augmenter la capacité. Il est actuellement utilisé pour plusieurs projets de l'entreprise.
Citation:
Vu le travail déjà effectué, et les compétences informatiques présentes en interne (quelles sont-elles réellement? Depuis le début du feuilleton je ne suis pas sûr de comprendre...), je conseille plutôt un serveur neuf avec des pièces de rechange pour celui-ci, une installation propre, une sauvegarde bien configurée et testée, un transfert de connaissances vers l'informaticien de la maison, et la recherche d'un prestataire local compétent sur Asterisk auxquels ils pourront faire appel en cas de problème qu'ils ne sachent résoudre en interne.
Je commence par la fin, mais ça me fera gagner du temps:
L'entreprise installe et maintenant des systèmes Open source (Zimbra, Nagios, Alfresco, LIFERAY, etc.). Unix est donc une formalité. Pour assurer la diversification et suivre des procédures sécuriser pour ses développements, l'entreprise utilise très largement des machines virtuelles.
Par contre, personne ne connait Asterisk, et personne ne dispose de compétences en téléphonie (celui qui l'a installé n'est plus dans l'entreprise).
Je vais rechercher sur les alentour si il y a un prestataire qui pourra leur venir en aide en cas de cout dur. Par contre, pour le serveur neuf, personnellement je pense que ça ne passera pas, mais je vais toujours demander...
Citation:
"Pour le sdsl, attention aux offres "miracles" avec des gros débits à petit prix, il n'y a alors pas la qualité de service qu'on attends du sdsl: le débit symétrique est une chose, mais le plus important c'est la qualité de la connexion et le temps de rétablissement garanti."
Je prend note, je vais essayer de me renseigner alors. Dans le pire des cas, la freebox et freephonie permettent de temporiser.
Citation:
Le centrex, c'est également échanger des problèmes contre d'autres problèmes: l'idéal est que l'opérateur internet (sdsl, fibre optique, etc...) soit aussi le fournisseur voip, sans ça, on supporte les aléas du traffic sur internet.
je comptais justement utiliser le même fournisseur pour le SDSL et pour la VOIP (une offre incluant les deux). Les aléas sont en effet un point à prendre en compte.
Citation:
Problématique du fax à gérer, le client accepte-t-il de n'avoir que du fax2mail / mail2fax ?
Combien de téléphones dans l'entreprise ?
le fax2mail est une demande de l'entreprise justement. Le mail2fax n'est pas forcément indispensable, mais c'est aussi quelques choses apprécié ici.
Il y a 14 téléphones IP dans l'entreprise, je compte laisser aussi 2 extensions pour des softphones, étant donné que certains préfèrent le casque micro. Je comptait prendre 10 lignes, puisqu'il y a des téléphones qui n'ont pas forcément besoin de lignes directs. J'ai ainsi prévu 10 abonnements illimités vers les fixes, dont deux avec 3 H de communications vers les mobiles (consommation maximal constaté à l'agence). Il y a rarement plus de 4 appels en même temps (se qui est déjà rare).
Citation:
Pas simple, la virtualisation en voip, c'est autre chose que la virtualisation d'un système et de ses logiciels habituels: problèmes d'I/O, de timing, d'absence de support du matériel sur port pci (sauf Xen il me semble?), de ressources allouées (voip = quasi temps réel)
L'idée c'est de ne pas utiliser du tout la carte FXO, donc pas besoin de gestion d'I/O ou de support PCI. Sur ma plateforme de tests (une VM aussi), j'étais monté à 6 téléphones en conférence sans problème, avec de l'instantané. Je n'ai cependant pas fait de tests depuis.
Mais ma première expérience a prouvé que la quantité de mémoire vive était très importante. Dans un premier temps, je pensais utiliser 8Go.
EDIT: merci de ton temps et de tes conseils^^