Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Passerelles Patton

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    6
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Passerelles Patton

    Bonjour,

    Je dispose actuellement d'un serveur asterisk equipé d'une carte B410P branchée sur 2 T0, nous allons modifier notre abonnement téléphonique et passer sur une ligne T2 afin pouvoir passer jusqu'à 30 appels.
    Je pensais équiper mon serveur d'une carte gérant les T2 mais la société en charge de notre serveur nous suggère de regarder du côté des passerelles Patton. Hors je ne sais pas du tout comment utiliser ce type de matériel. J'avoue que c'est la première fois que j'en entends parler. (Comme quoi la téléphonie c'est un vrai métier).
    Est ce qu'une bonne âme pourrait expliquer ce que c'est et comment cela s'utilise ? J'ai regarder un peu via google mais je n'ai pas encore trouvé d'info suffisamment compréhensible pour moi.

    Merci par avance.

  2. #2
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Une passerelle transforme une T2 dans ton cas en SIP, c'est comme avoir un fournisseur de service, mais à la maison, même principe.

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    7
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Salut,

    sans chercher longtemps, j'ai trouvé quelques lignes expliquant simplement ce qu'est une passerelle RNIS/SIP:
    http://www.3cx.fr/voip-sip/passerelle-voip.php

    Je suis débutant mais j'ai mis un exemple de configuration pour Patton SmartNode 4634, c'est en première page dans ce forum.

    Donc, dans mon cas, ma Patton me permet de passer des appels sortants et entrants entre le côté SIP de l'entreprise et le côté extérieur RNIS de France Télécoms. Comme son nom l'indique, c'est une passerelle qui permet de "relier" les deux et se passer de cartes Digium, etc...

    C'est assez complexe à configurer quand on connait pas, mais j'y ai passer 1 semaine avec l'aide de Google et de ce forum et j'ai réussi: et sa tient, stabilité et fiabilité assurer avec ce genre de boitier, bcp moins de soucis qu'une carte...
    Finalement, une fois qu'on a compris, c'est pas compliqué et assez logique.

    Donc vous réussirez avec l'aide de ce forum (utilisez la recherche, pleins de topics sur la patton existent, y compris le mien une sorte de tuto).

    En gros comment sa s'utilise; dans mon cas:

    La ligne RNIS se branche sur un des port (bri0/0). Ensuite, un câble RJ45 est branché sur le port lan ETH0/1 et va vers l'asterisk. La liaison est faite.

    Après, c'est de la conf. Globalement, y'a des routes entrantes et sortantes à associer aux ports, pour qu'elle sache ce qu'elle doit faire des flux qu'elle reçoit.
    Y'a aussi de l'authentification car il faut l'enregistrer au serveur asterisk.
    Il faut créer un trunk, qui permettra à l'asterisk de contacter la patton, et configurer également des routes entrantes et sortantes sur l'asterisk.

    Pour avoir une idée, je vous conseil d'aller voir mon topic plus bas sur cette page de forum ou bien de faire une recherche sur le forum ou sur google pour avoir des exemples de configurations.


  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    6
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    merci de vos réponses j'y vois déjà beaucoup plus clair.

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    A noter que patton a fait évoluer sa gamme sur les passerelles pour E1, la 4960 est déclinée en 3 modeles, 4940, 4950 e 4960 - le modele 4940 doit logiquement correspondre à ton besoin.

    Nota: au lieu d'upgrader vos T0 en T2, pourquoi ne pas prendre une offre toute sip chez completel ou autre ? le cout doit être assez similaire, et l'intégration plus simple

  6. #6
    Membre Junior
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    6
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par jean Voir le message
    Nota: au lieu d'upgrader vos T0 en T2, pourquoi ne pas prendre une offre toute sip chez completel ou autre ? le cout doit être assez similaire, et l'intégration plus simple
    Nous utilisons actuellement la VOIP et les utilisateurs sont excédés des problèmes de qualité audio ou par les numéros qui n'aboutissent pas. Du coups on fait marche arrière mais sans regrès la solution que nous propose completel a base de T0/T2 coute moins cher qu'aujourd'hui.

  7. #7
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Tu as un serveur permettant d'acceuillir une carte. Tu es familier avec la carte digium B410P et tu etais satisfait. Je pense que la solution carte digium serait la meilleure pour toi sachant que cette solution est bcp moins chere...
    Elle est aussi souvent plus pratique a gerer sachant que tout se fait sur le serveur.

    Mais c'est aussi une bonne solution une fois que l'on maitrise celle-ci ou lorsqu'on a des pbs de place dans le serveur ou dans le cas de certaines solutions haute dispo.
    Je ne suis pas sur de comprendre qui fait quoi mais si c'est une société externe qui gere ton serveur et qu'elle maitrise la solution patton, fonce. Si c'est toi et si tu connaissais un peu la B410P, la carte digium sera bcp plus facile pour toi meme si ca n'empeche pas de faire appel a une societe pour un coup de main.
    Pense tout de meme a l'evolutivité et choisit la carte adéquat si tu penses un jour depasser les 30 canaux.
    Fastm3.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Lorient
    Messages
    66
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonsoir,

    De notre coté on a fait le choix de continuer avec les cartes digium...

    Patton, j'y vois deux inconvénients:
    Tarifs (pour le prix d'une patton, on a deux caret avec anti-echo)
    Complexité a mettre en oeuvre

  9. #9
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    SEINE ET MARNE
    Messages
    182
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonsoir,

    Grosso-modo, mon opinion :

    1/ Cartes Digium = vous supportez Asterisk en achetant du Digium, elles sont nativement supportées par les pilotes fournis avec Asterisk/Libpri/Dahdi, vous aurez Digium comme interlocuteur en cas de pépins non prévus (ainsi que son réseau de distribution et la communauté Asterisk). Les DSP anti-échos remplissent parfaitement leur rôle.

    2/ gateways (Patton ou autres) : vous ne supportez pas Asterisk mais le fabricant de la gateway, vous aurez (au moins) 2 interlocuteurs avec des intérêts et points de vue différents en cas de dysfonctionnement.

    Tentez, dans l'ordre de préférence, d'utiliser des cartes Digium, mais, si vous avez un soucis sur le serveur que vous utilisez (pas de slot dispo, partage d'IRQ, incompatibilité, virtualisation empéchant l'accès au hardware, etc...) ou si le serveur et l'arrivée des lignes téléphoniques sont trop éloignés et que vous pouvez utiliser un câble Ethernet, alors c'est une gateway qu'il vous faut.

    Mes deux centimes...

    Cordialement,
    Francois

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •