Ce sont bien des visites guidées, il est en effet prévu ainsi, car c'est avec cette technique qu'on modifiera le moins possible l'aspect des ouvrages ; on camouflera au mieux les bornes DECT (et leurs camarades répéteurs). Les téléphones fixes seront alors réservés aux ateliers (du menuisier, du métallier, des électriciens etc.)
Toutefois, pour des raisons pécuniaires mais aussi techniques, je vois cette partie en dernier.
La première phase consistera à tirer la fibre (peut-être pas toute la longueur), à poser un serveur Asterisk "fabrication maison" et placer provisoirement aux endroits stratégiques quelques téléphones fixes. Ceci permettra de démontrer le bon fonctionnement et surtout d'instruire le spécialiste (c'est moi, j'ai un retard de culture Asterisk à combler)

La seconde phase sera le raccord avec l'extérieur, peut-être mettre un "Astérisk véritable" à la place d'un vieil ordi.
La troisième phase sera celle de la téléphonie DECT. Il est prévu de plus de réserver un ou plusieurs combinés DECT aux pompiers, car ceux-ci me causent un autre soucis (je m'incline respectueusement devant leurs exigences) : faire rentrer dans les galeries leur p... de réseau ANTARES (mais ceci sort du cadre de ce post).
Soucis avec la téléphonie DECT : je suis incapable de chiffrer cette partie, car je suis incapable de définir le nombre de bornes (et répéteurs) pour tout couvrir. Je pense qu'il faudra procéder par tâtonnement pour boucher les trous aux mieux...
Je profiterai par ailleurs de ce forum pour lancer en temps utile un nouveau post qui s'intitulera quelque chose comme : peut-on placer des bornes SIP/IP/DECT et comment font les combinés pour sauter de l'une à l'autre car c'est mystérieux pour moi.

==
JL