Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: [Question] Mettre un lien vers le message vocal dans le mail voicemail

  1. #1
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0

    Question [Question] Mettre un lien vers le message vocal dans le mail voicemail

    Bonjour tout le monde,

    c'est encore moi. Cette fois, j'ai une simple question. J'ai pas mal cherché sur internet, mais je ne trouve pas du tout d'idée comme celle-ci:

    Est-il possible d'inclure un lien vers le message vocal dans le mail envoyé par voicemail?

    Le contexte: le serveur mail est assez réduit, comme celui sur lequel tourne asterisk. Donc nous avons choisi de ne pas envoyer un message vocal par mail, mais une simple alerte.
    Sauf que j'ai décidé d'effacer les messages de plus de 7 jours. De plus, tous mes collaborateurs préfèrent avoir les mails sur l'ordinateur (plus facile à manipuler pour des développeurs, ne serait-ce vis à vis des clients).

    D'ou mon idée: mettre un lien vers les messages en question pour que les utilisateurs puissent eux même récupérer le message et l'archiver sur leur PC. De cette façon, seuls les messages vraiment important seront sauvés.

    Je suppose que cela doit être faisable, mais avant de proposer la solution à mon responsable, je préfère avoir confirmation (je ne suis pas un expert, juste un stagiaire, donc mes connaissances sont limitées...malheureusement). Comprenez donc que je préfère ne pas trop m'aventurer sur les contrés de l'inconnu tout de suite (me reste un peu de travail avant).

    Donc si quelqu'un a déjà entendu parler de ce genre d'idée, je serais bien intéressé par une piste (même si cela reste de l'ordre de l'idée).

    Merci à vous

    sunny

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    410
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Bonjour,
    je n'ai pas la réponse exacte mais ce que je peux en dire, c'est que c'est plus lourd à gérer qu'un envoi de mail avec message en PJ, car tu vas devoir gérer les logins / mots de passe des voicemails de tes collaborateurs et leur communiquer. Ca me parait difficile d'interfacer ces logins / mots de passe à un annuaire ou un AD facilement donc tes utilisateurs risquent de l'oublier ...

    Vous ne pouvez pas racheter un disque dur supplémentaire pour le serveur de messagerie

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    C'était mon idée en effet^^

    mais on m'a fortement invité à trouver une autre solution.

    Enfin bref, ce n'est pas dramatique, merci beaucoup pour ton avis

    Je pense que je vais laisser les utilisateurs avec leur message sur le téléphone. Au pire, je réfléchirai à un contexte spécial dans lequel je pourrais envoyer les messages vocaux avec les mails. Mais bon, j'en suis pas là.

    Je reprendrai ce topic quand je repenserai à la chose. Si ça peut aider d'autre personnes plus tard..

    Merci en tous cas therebel23.

  4. #4
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Installe freepbx par exemple, ca te donnera aussi une interface qui s'appelle ari.
    C'est une interface dediée aux utilisateurs qui permet de consulter par web tout leur messages vocaux, les classer, les archiver, transferer a une autre boite vocale...
    Dans les messages mails annoncant un nouveau message , on indique l'url de cette interface. Pas de pb en intra entreprise, sinon on utilise un vpn.
    Fastm3.

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    A je savais pas ça par contre, je vais étudier l'idée.

    Je pensai pas me mettre à une interface graphique tout de suite, étant donner que je débute avec Asterisk. Mais ceci étant, ma plateforme de tests étant terminé, je pense que je vais essayer d'installer ça.

    Merci en tout cas

  6. #6
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Quelques questions que tu peux te poser pour avancer dans la solution de l'envoi des messages vocaux par email:
    - quelle durée font en général les message vocaux ? (bien souvent 30s à 1min)
    - combien de messages vocaux par jour ? (penser à régler la durée minimum de message pour éliminer tous les messages blancs et raccrochages trop rapides)
    - quel codec est utilisé pour l'envoi des messages? (par défaut le wav, peux-tu ou veux-tu mettre du mp3?)
    - le serveur de messagerie est-il interne à l'entreprise? Les pièces-jointes seront-elles essentiellement chargées en interne? (si externe, questions de bande passante...)
    - entre stocker les messages plus ou moins longtemps sur le serveur Asterisk, et s'en débarrasser tout de suite (ou après 7 jours...) et les stocker peut-être pas longtemps sur le serveur de messagerie (garde-t-il les mails déjà lus ou pas...), que préfères-tu ?


    Pour l'interface graphique, je te conseille d'attendre, là tu apprends vite, ne te rajoute pas un nouveau gros morceau à comprendre. Je pense que Freepbx est une bonne chose une fois qu'on connait l'envers du décors et qu'on sait mettre les mains dans le cambouis.
    Dernière modification par ffossard ; 04/10/2010 à 13h55.

  7. #7
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Effectivement, j'ai regardé FreePBX, c'est intéressant, mais ça soulève beaucoup plus de questions que ça me résout des problèmes. Pour le moment, je vais essayer de migrer tranquillement vers mes deux lignes internet (en évitant de bloquer la boite), se sera déjà bien. Je reviendrai sur cette histoire plus tard.
    J'y est réfléchi, et la meilleur façon de répondre à toutes ces pertinentes questions sera probablement de mettre en service ma solution actuelle. Une fois en place, je pense que les utilisateurs auront bien plus d'idées et de précision.

    Actuellement, ils n'ont pas grand chose à vrai dire, donc leur demander tout de suite c'est comme demander à un aveugle ses couleurs préférés.

    En tout cas merci pour le soutient, ça me permet d'avoir les idées bien plus clair! Je vous tiens au courant tout de même, bonne après midi

    sunny

  8. #8
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Peux-tu préciser "migrer vers des lignes internet" ?
    "en évitant de bloquer la boite", ca commence à faire peur :p
    N'hésite pas à demander conseil pour ça aussi, là c'est plus critique qu'un simple changement dans le voicemail.

  9. #9
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Pardon, mon esprit alambiqué qui parlait.

    J'utilise mon Pc pour tester en local les solutions. Le serveur actuellement en production est l'unique qui dispose d'une carte digium et donc qui communique avec les lignes Numéris et GSM.
    J'ai maladroitement voulu dire que je remplace le système actuellement en production par ma solution.

    Je fais de mon mieux pour faire des tutos pour moi, pour pas me rater le jour J et éliminer l'option téléphone dans l'entreprise . Mais bon, toute la partie configuration de la carte (DAHDI sera suffisant je pense) reste théorique. C'est pas comme maintenant ou je peux faire cracher mon serveur si je fais pas gaffe. Mais je m'écarte du sujet là.

    Pour voicemail, je voulais juste attendre que mon serveur soit opérationnel pour faire des améliorations (telle personne veux tel message, tel option, ...). A l'heure actuel, ils ne sont que très peut à utiliser la messagerie en faite. Donc pour vraiment savoir les besoins des employés, il faudrait déjà qu'ils connaissent la fonction.

    PS: je pense que je me permettrai en effet de demander conseils pour cette partie délicate: la configuration de la carte digium.

  10. #10
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    Pardon, mon esprit alambiqué qui parlait.

    J'utilise mon Pc pour tester en local les solutions. Le serveur actuellement en production est l'unique qui dispose d'une carte digium et donc qui communique avec les lignes Numéris et GSM.
    J'ai maladroitement voulu dire que je remplace le système actuellement en production par ma solution.

    Je fais de mon mieux pour faire des tutos pour moi, pour pas me rater le jour J et éliminer l'option téléphone dans l'entreprise . Mais bon, toute la partie configuration de la carte (DAHDI sera suffisant je pense) reste théorique. C'est pas comme maintenant ou je peux faire cracher mon serveur si je fais pas gaffe. Mais je m'écarte du sujet là.

    Pour voicemail, je voulais juste attendre que mon serveur soit opérationnel pour faire des améliorations (telle personne veux tel message, tel option, ...). A l'heure actuel, ils ne sont que très peut à utiliser la messagerie en faite. Donc pour vraiment savoir les besoins des employés, il faudrait déjà qu'ils connaissent la fonction.

    PS: je pense que je me permettrai en effet de demander conseils pour cette partie délicate: la configuration de la carte digium.
    C'est le stress du premier système qu'on mets en place, tout le monde l'a connu

    Pour la carte, même en ayant bien étudié le problème "en théorie" et préparé tes configurations, je te conseille de prévoir un test pendant un moment où tu peux arrêter le système téléphonique: tu éteins le serveur actuel (si ça n'a jamais été fait, vérifie avant qu'il n'a aucun problème après un redémarrage, parfois il y'a des surprises), tu sors sa carte, tu la mets dans ta machine, tu branche les lignes et la gsm gateway, tu teste tout ce que tu peux dans le temps imparti (prépare ta liste de tests avant), et si tout fonctionne tu pourra planifier la vraie migration pour plus tard.

    Est-ce que ta machine de développement deviendra le nouvel ipbx, ou bien tu réinstalle tout sur le serveur actuel ?
    La première solution est beaucoup plus sécurisante pour toi et l'entreprise, si ça ne fonctionne pas comme prévu et que la migration doit être annulée, tu as juste à remettre la carte dans le serveur et tout repart, tu peux ensuite faire les modifications nécessaires et retenter la migration.
    Si seconde solution, fait une bonne sauvegarde du système complet (image disque) que tu saura restaurer, ou bien installe le nouveau système sur un disque dur neuf (si ça ne fonctionne pas, tu as juste à éteindre le serveur, changer la nappe de place, et ça repart sur l'ancien hdd donc ancien système téléphonique fonctionnel) => pas forcément possible si le système disque est couteux (raid, scsi, sas ...)

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •