Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Codecs G729 - durée de paquet

  1. #1
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    60
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Codecs G729 - durée de paquet

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un ici a déjà utilisé le codecs G729 acheté chez digium. Je voudrais savoir comment peut-on modifier la durée de l'échantillon. Avec les passerelles hardware on peut le modifier avec un multiple de 10ms mais avec le soft je ne sais pas comment faire

    Est ce quelqu'un peut m'orienter SVP

    Merci de votre aide
    Dernière modification par ylan ; 19/07/2011 à 12h37.

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    il me semble que la syntaxe est :

    allow=g729:10

  3. #3
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    60
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci jean,

    Je vais quand même attendre si d'autres personnes se manifestent mais je vais creuser en suivant ta piste

    Encore merci

  4. #4
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    60
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour tout le monde,

    Je confirme que la syntaxe est bonne.
    Suivez le lien: ici

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    héhé... j'avais répondu sans google.... j'ai regardé le sujet il y a quelque temps.

    A noter que changer le payload size est assez délicat. L'augmenter permet certes de réduire l'overhead du protocole mais le rend assez inefficace en termes de pbm de transmission. je ne retrouve plus le bel article que j'avais lu, mais en gros, il existe peu de cas ou changer la payload size est utile.

    Quel est ton objectif ?

  6. #6
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Certaines passerelles supportent g729 d'une certaine taille, c'est moche je sais.

  7. #7
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Isle sur la Sorgue 84800
    Messages
    369
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    super le forum déja ça répond a ma question du jour concernant la conf
    sur asterisk pour le changement.

    Pour ma part j'ai un big problème de qualité sur une terminaison GW et je voudrais jouer avec les longueurs de trame et comme je ne suis pas
    un expert concernant les paquets et leur traitement par les codecs, ma question est peut être bête mais que se passe t'il si un des élément de la chaîne configure 20ms et l'autre 10 ms ?

  8. #8
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    salut

    un petit article pas mal (mais pas celui que j'ai perdu !)
    http://www.rfc-archive.org/getrfc.php?rfc=4749

    The embedded property of G.729.1 streams provides a mechanism to
    adjust the bandwidth demand. At any time, a sender can change its
    sending bit rate without external signalling, and the receiver will
    be able to properly decode the frames. It may help to control
    congestion, since the bandwidth can be adjusted by selecting another
    bit rate.
    je pense donc que le paramètre positionne pour ce que tu envoies, mais que tu ne controles pas ce que tu reçois (pas de négociation).

    pour les problèmes de qualité, un truc intéressant à faire est de capturer le trafic RTP (soit direct avec wireshark, soit via un ngrep) et de regarder avec wireshark (version récente), menu telephony / rtp / show all streams / analyze (et éventuellement graphs)
    tu vas voir le jitter, les drop packets & etc... ce qui permettra de comprendre pourquoi c'est pas bon.
    à mon avis, changer le payload rtp va pas améliorer la qualité -> si tu le baisses, tu vas augmenter la volumétrie, si tu le montes, tu perds plus quand ça arrive...

    un autre teur à regarder est de mettre la ligne en qualify=3000 par exemple, et voir, combien de fois par jour et à quels moments, elle devient unreachable

    au final .... un modem adsl pourri, un routeur ou un switch qui fout le bazar, un zozo qui explose la bp... ça tourne souvent autour de ça !

  9. #9
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    De mémoire, dans le 10ms frame il y a 15 ms de voix, et le gateway s'attend de restituer cette longueur avec ce frame, du coup lorsque tu envoie un frame de 20 il n'arrive pas et il drop. Il y a un bon example avec la courbe de ulaw dans le livre asterisk, c'est au debut de livre, il est bien expliqué pourquoi le codec est bien 64 bit/s avec la courbe de l'échantillonnage, ainsi que le principe de base de compression de voix.

  10. #10
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    60
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par jean Voir le message
    héhé... j'avais répondu sans google.... j'ai regardé le sujet il y a quelque temps.

    A noter que changer le payload size est assez délicat. L'augmenter permet certes de réduire l'overhead du protocole mais le rend assez inefficace en termes de pbm de transmission. je ne retrouve plus le bel article que j'avais lu, mais en gros, il existe peu de cas ou changer la payload size est utile.

    Quel est ton objectif ?
    Bonjour,

    En fait je dois effectuer une liaison asterisk-GW sur du sdsl 256 et je voudrais avoir le max de communication de qualité abordable. Je comptais donc modifier le payload de chaque côté car mon temps de latence est assez élevé.
    Dernière modification par ylan ; 19/07/2011 à 12h38.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •