Dans la gamme routeur perso, j'ai un faible pour:
-le netgear WNR3500L gigabit, pas mal pour le prix.
-le asus rt n16 plus cher, gigabit aussi est probablement difficile maintenant a se procurer.
Les 2 sont particulierement adaptés aux firmwares alternatifs, raisons de ce choix.
Le wrt54gl commence a etre largement depassé meme si j'ai encore pas mal de petites installs qui tournent parfaitement avec celui-ci.
Mais bon, il n'ont aussi qu'un switch 4 ports.

A la maison, le routeur est pas forcement indispensable, une freebox passé en bridge perds des fonctionnalités importantes pour certains pour la maison.
Depuis la freebox V6, je tourne moi meme avec celle-ci.

Par contre effectivement, il faut completer celle-ci ( ou ton routeur ) d'un switch pour tes 20 prises.
Ca depends apres de ton usage et si tu vas utiliser des fonctionnalités avancées reseau.
Un switch 24ports gigabits est un bon investissement qu'on completera par un petit switch POE pour les quelques telephones poe de la maison eventuellement le cas echeant.

J'ai moi meme aussi passé des gaines partout dans mon domicile à sa construction y a 10 ans. Au final, le sans fil avec dect et wifi N pour le net avec repeteur, plus POE pour les combles est ce qu'on utilise au quotidien. Les portables bougent tout le temps.
J'ai tout de meme un petit coin avec mon serveur asterisk qui fait office aussi de NAS connecté en filaire comme toutes les bornes DECT et la freebox. Ca reste tout de meme plus confortable qu'une version embedded dans un routeur pour jouer avec.

Fastm3.