Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 345
Affichage des résultats 41 à 44 sur 44

Discussion: Probleme de configuration derniere un NAT

  1. #41
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    20
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    J'ai deja re-installé Asterisk (et j' en avais profité pour faire la mise à jour).

    Cepandant, grace à wireshark, j'ai (peut etre) du nouveau.

    Touts paquets venant d' Asterisk, est intitulés unknow RTP version 0

    J'ai effectué deux appels :
    1) le fameux echo-test.
    2) un appel entre deux téléphones.

    Echo-TEST









    appel entre deux téléphones



    on remarque que les paquets RTP vers astersik contiennent bien du son




  2. #42
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    14
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Si je peux me permettre. Je me pose une question.

    Les deux routeur/firewall qui sont dessinés sur le schéma du réseau, de quelle type de machine s'agit-il ?

    Ouvrir simplement des ports RTP 10'000 à 20'000 ne suffit pas.
    Si un paquet arrive depuis Internet et que le routeur/firewall n'a pas l'intelligence suffisante pour l'associer au bon flux SIP, il ne saura pas vers qu'elle IP interne l'adresser.

    Raison pour laquelle, le trafic SIP passe mais pas le son.
    Je serais vous j'essaierai de simplifier au maximum les choses, et éviterait le STUN qui ne fait que compliquer le tout.
    Vérifiez que les routeurs/firewall que vous utilisez support SIP de façon intelligente (Plug&Play).

    Pour ma part, j'utilise des firewall Fortigate 50B. Cependant il faut faire attention, car en activant NAT=yes/comedia et externaddress=X.X.X.X les paquets qui vont sortir d'Asterisk contiendront l'adresse public IP (dans l'entête SIP), or certains firewall les bloquent car ils considèrent que ce n'est pas un fonctionnement normal (et ils ont raison).

    Je laisserai donc la charge de gérer le NAT et SIP à un équipement dédié qui support SIP en plug & play et je désactiverai toutes les fonctions NAT d'Asterisk. Il y a des Modem/Routeurs/Firewall qui font ça très bien et coûtent pas trop cher.

    D'autant plus que sur la partie droite de votre schéma, je suppose que le routeur, tel qu'il est configuré, risque de rediriger tous les paquets RTP toujours vers le même téléphone.

    Pour être sûr de ce qu'il se passe et en avoir le coeur net, il faudrait une analyse réseau sur le WAN (entre le routeur/firewall et Internet) au lieu du LAN. Là on pourrait regarder sur les couches IP et au-dessus quels sont les IP et les ports utilisés. Ce qui aiderait considérablement le debuging.

  3. #43
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Touts paquets venant d' Asterisk, est intitulés unknow RTP version 0
    je suppose que le dump effectué avec option s 0 ?

    tcpdump -ni eth0 -s 0 -w trace.pcap

    Sinon tu va perdre une partie de données.

  4. #44
    Membre Junior
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    20
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Pour répondre à Jacknight,

    j' utilise

    pour le serveur astérisk => une freebox version 6
    pour les tests téléphone => une livebox inventel v5.11 et firmware en v5.11.14-h323-fr

    je suis un peu d espéré que ca marche pas, il faudrait que je fasse un test pour mettre astérisk sur une IP publique, (je peux passer en ipv6 pour tester, mais après je ne pense pas que le SPA3102 support l' ipv6, bref => :'( )

    ou sinon vous pouvez tester un de mes comptes sip pour voir si c'est effectivement la livebox qui bloque le traffic)

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •