Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 18 sur 18

Discussion: Solutions pour la gestion d'un fax?

  1. #11
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Tiens y'a du message effacé :o

  2. #12
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Merci ffossard,

    Le message effacé, c'était moi. J'avais posté au moment tu m'as répondus. Et vu ta réponse, j'ai écris que des bétises .

    en tout cas, merci beaucoup pour cette réponse complète, ça m'aide énormément (et c'est pas du lèche bottes, c'est bien vrai, rien que pour les recherches googles, je gagne 2 semaines là :p)!

    Bon et bien je vais me faire mes petits tuto pour hylafax+iaxmodem et Avantfax et je vais ensuite essayer tout ça.
    D'ailleurs, si vous voulez des tuto, j'en fais plein, pour moi, que se soit pour l'installation d'un OS, d'Asterisk, etc. Ça m'est utile pour ne pas faire n'importe quoi si je dois revenir en arrière par exemple. (quand je dis plein, je veux dire que j'en suis au 10ème je crois )

    Merci encore à tous pour tous ces conseils! (je vous tiendrai au courant si j'y arrive...ou pas :p )

  3. #13
    Membre Association Avatar de hb22
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Guingamp
    Messages
    240
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    D'ailleurs, si vous voulez des tuto
    Il ne faut pas hésiter, il faut les poster.

  4. #14
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Je les valide cette semaine et je les postes (essai complet + correction orthographique :p)

  5. #15
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Bon et bien c'est un peu plus compliquer que se que j'avais prévu.

    Je ne peut raisonnablement pas toucher au fax ou à une ligne numéris pour le moment. Je ne dispose que d'une ligne SIP avec freephonie.

    Donc j'ai réfléchi, et je pense que toutes les solutions que vous m'avez proposé devrons attendre qu'un système fonctionnel soit déjà en place et puisse se suffire à lui même. Pour cela, il faut que je réalise dans un premier temps un système similaire à celui décrit pas cedric:
    avoir les fax qui soient traité par Asterisk et stocker, puis un mail est envoyé avec un lien vers le message en question (solution idéal à vrai dire, en prenant un peu de recule).

    Mon problème est que sa solution fonctionne avec ReceiveFax() qui est inclu dans FFA (si j'ai bien suivi). Ne connaissez vous pas un autre logiciel pour le remplacer? Parce que FFA est gratuit, mais pour une seul utilisation, et je ne veut pas gâcher ça pour une plateforme de test.

    J'ai lu que spandsp suffisait, mais à vrai dire j'ai pas vraiment tout compris (FFA était bien expliquer dans le readme, mais spandsp, je comprend beaucoup moins).

    A défaut, j'ai essayé hylafax, mais je comprend pas beaucoup plus comment réaliser la même chose que cedric.

    Bref, pardon de poser tant de question, mais là je me sens un peu dépassé.

  6. #16
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    Bon et bien c'est un peu plus compliquer que se que j'avais prévu.

    Je ne peut raisonnablement pas toucher au fax ou à une ligne numéris pour le moment. Je ne dispose que d'une ligne SIP avec freephonie.

    Donc j'ai réfléchi, et je pense que toutes les solutions que vous m'avez proposé devrons attendre qu'un système fonctionnel soit déjà en place et puisse se suffire à lui même. Pour cela, il faut que je réalise dans un premier temps un système similaire à celui décrit pas cedric:
    avoir les fax qui soient traité par Asterisk et stocker, puis un mail est envoyé avec un lien vers le message en question (solution idéal à vrai dire, en prenant un peu de recule).

    Mon problème est que sa solution fonctionne avec ReceiveFax() qui est inclu dans FFA (si j'ai bien suivi). Ne connaissez vous pas un autre logiciel pour le remplacer? Parce que FFA est gratuit, mais pour une seul utilisation, et je ne veut pas gâcher ça pour une plateforme de test.

    J'ai lu que spandsp suffisait, mais à vrai dire j'ai pas vraiment tout compris (FFA était bien expliquer dans le readme, mais spandsp, je comprend beaucoup moins).

    A défaut, j'ai essayé hylafax, mais je comprend pas beaucoup plus comment réaliser la même chose que cedric.

    Bref, pardon de poser tant de question, mais là je me sens un peu dépassé.
    Comment est votre installation actuelle, est-ce que ça tourne déjà sur Asterisk ? (téléphonie et fax)
    En détaillant ça, je pourrai vous donner mon avis sur une solution de migration la plus souple et simple possible.

  7. #17
    Membre Association Avatar de cedricscha
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Geneve/Suisse
    Messages
    578
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par sunny Voir le message
    ... Parce que FFA est gratuit, mais pour une seul utilisation, et je ne veut pas gâcher ça pour une plateforme de test.
    ...
    Pourquoi gâcher ? les test c'est toujours bon à prendre.....

    Et tu as le droit a une seule communication simultanée....... pas un seul fax en réception.

    En plus, si tu en est content, rien ne t'empêche de commander quelques licences chez Digium si besoin.....


    J'avais une install avec 50 Fax/Jour (c'est pas énorme ok, mais déjà pas mal à l'heure des mails ) qui n'a jamais eu de problème avec la seule licence gratuite (Ahhhhh les préjugés..... sur l'opensource...... ou le client ne veut pas mettre un sous dedans....... ben y paie deux fois plus en developpement )

    j'avais mis en place un petit check avec la base astdb, des qu'on recevais un fax, je mettais la valeur a 1 ce qui bloquait la reception des faxs et renvoyais la tonalité occupée, dès que le fax était recus et le mail envoyé, je remettais la valeur à 0..... et c'était repartit

    voilà voilà une idée comme une autre
    Cédric
    ---------------------------------------------------------------
    Rejoignez l'Association Asterisk France : http://www.asterisk-france.org

    Envie de mettre des étoiles dans les yeux de vos clients : EasyPyro.ch

    On a pas inventé l'électricité en cherchant à améliorer la bougie...
    ---------------------------------------------------------------

  8. #18
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    196
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Tout d'abord, merci à vous deux

    Pour cedric:
    Et tu as le droit a une seule communication simultanée....... pas un seul fax en réception.
    Merci, il semblerai que je n'ai lu que en travers le condition d'utilisation de la licence gratuite de FFA. Si je peut utiliser FFA gratuitement sur deux serveurs différents, en effet, je vais m'y pencher sérieusement.

    Pour l'histoire des plusieurs fax par jour, se n'est pas un problème pour le moment, mais ton idée est très pertinente, je la mettrai au moins dans ma doc, à défaut de ne pas l'inclure. Mais si j'ai le temps, pourquoi pas

    _______________________________________________

    Pour ffossard:
    Comment est votre installation actuelle, est-ce que ça tourne déjà sur Asterisk ? (téléphonie et fax)
    En détaillant ça, je pourrai vous donner mon avis sur une solution de migration la plus souple et simple possible.
    La solution actuel est la suivante:

    Une des lignes numéris est utilisé pour le fax. Ce numéro arrive sur une B410P, puis transmis par IP à un PAP2T. Sur ce dernier, un fax y est branché.
    Pour le moment donc, le système est fonctionnel (tant bien que mal certes).

    Sur un second serveur, je réalise actuellement plusieurs tests avec un nouveau Asterisk.

    Etant stagiaire, je ne suis pas aussi efficace qu'un professionnel. J'ai donc dans l'idée de faire des tests en amont pour bloquer l'entreprise le moins longtemps possible lors de la migration.

    Pour cela, je pensai utiliser la seconde ligne téléphonique, la ligne free, pour faire ma plateforme de tests et me familiariser un minimum avec les commandes du fax. La solution proposé par cedric me semble idéale pour cela: pas besoin de "fax traditionnel", Asterisk stockera tout.

    Une fois cette solution fonctionnel, je pourrais l'adapter facilement lors de la mise en production avec la ligne numéris. Une fois le tout en production, je pourrais tranquillement utiliser le "fax traditionnel" pour réaliser de nouveaux tests avec quelques unes des solutions que vous m'avez tous précédemment proposer, puisque les fax seront reçus dans une boite mail. Pour l'envoie, le cas où cela est vraiment nécessaire, je n'aurai qu'à utiliser l'interface Freebox (très utile soit-disant passant).
    __________________________________________________

    Ceci étant, j'ai tout de même essayer d'avancer tout seul (et je suis sur un autre sujet en même temps, d'où mon temps de réponse relativement long), voilà où j'en suis:

    j'ai installé spandsp, je peut donc utiliser la méthode décrite par cedric. J'ai simplement adapté son dialplan à une macro, à la place d'un autre contexte.
    Tout fonctionne bien, même le lien. Le seul problème, c'est que mon dialplan s’arrête en plein milieu.

    Je vais chercher encore un peu je vous tiens au courant

    EDIT: c'est bon, tout fonctionne très bien. Comme dit précédemment, se n'est pas une solution optimale, mais elle a le mérite de me laisser un peu plus libre de mes mouvements pour mes tests. Merci énormément à Cedric pour son tutoriel. J'ai pas encore réaliser mon propre tutoriel, mais une fois fini, je pense que je le proposerai en complément sur le forum pour l'installation de spandsp notamment.
    Dernière modification par sunny ; 14/10/2010 à 14h26.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •