Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: [RESOLU] SIP et virtual IP

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    33
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    [RESOLU] SIP et virtual IP

    Bonjour,

    J'ai crée un cluster avec 2 serveur asterisk 1.8 avec DRBD et heartbeat. jusque maintenant l’expérience est plutôt satisfaisante.
    Sauf que... j'ai crée une virtual IP qui puisse basculer d'un serveur à l'autre si l'un des 2 tombes. et la probleme:

    asterisk01 192.168.0.251
    asterisk02 192.168.0.252
    VIP 192.168.0.250

    Quand un SIP INVITE adressée à l'adresse 0.250, les réponses Asterisk depuis la 0.251 ou 0.252 selon quel serveur est primaire biensur.

    qqn peut m'aider à résoudre ce problème car du cout mes téléphones ne veulent pas se loguer.

    Merci
    Dernière modification par Mokha ; 28/09/2011 à 15h01. Motif: RESOLU

  2. #2
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Démarre le service asterisk seulement lorsque tu passe VIP sur un serveur, en gros d'abord récupération de ip, après démarre service asterisk. Dans le haresources l'ordre est de gauche a droite pendant démarrage, et droite a gauche pendant l’arrêt. Par defaut il cherche les scripts dans /etc/init.d et dans son dossier perso.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    33
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    J'ai parlé n'importe comment : "Quand un SIP INVITE adressée à l'adresse 0.250, les réponses Asterisk depuis la 0.251 ou 0.252 selon quel serveur est primaire biensur."

    Je réexplique, le téléphone envoie un request sur l'adresse 0.250 mais les réponses se font depuis la carte physique (et non pas la VIP) donc soit par 0.251 ou 0.252 selon quel serveur est primaire.

    Le truc bizarre c'est que les téléphones se connectent bien sur l'IPBX à l'@ 0.250 (@ VIP) mais après avoir passé un 1er appel, ils perdent la connexion et plus moyen de passer un seconde appel ou même de les reconnecter à l'IPBX.

    Reaper merci pour ton aide, je suis pas expert donc je dois peu être mal vérifier mais pour moi l'ordre de démarrage des services semble OK.

    Si je dis à mes téléphones de taper sur une des @ physiques (0.251 ou 0.252) aucuns problèmes.

    please help me...

  4. #4
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    bindaddr=192.168.0.250 et Demarre Asterisk seulement lorsque la machine possède VIP

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    33
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci Reaper tu es un DIEU !!! enfin un demi-dieu... Je t'explique :

    en mettant bindaddr=192.168.0.250 ça à l'air de fonctionner sauf que je perd la connecxion de mon trunk SIP avec mon FAI.

    une solus ???

  6. #6
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Est ce que vous avez deux instances d'asterisk qui tournent en même temps ?
    Sinon faites un debug sip

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    33
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    [RESOLU] SIP et virtual IP

    YEEEAAAAHHHH ça marche...

    après avoir mis bindaddr=192.168.0.250 sous les conseils de Reaper, j'avais donc un problème puisque mon trunk SIP ne se loguer plus.

    J'ai réfléchi un ptit peu, et il a fallu que j'ajoute une route pour que l'@ 0.250 puisse être joignable.

    Car on effet, pour des raisons obscures, l'équipe admin réseaux ne voulait pas que mon flux VOIP transite sur leur TMG. Du coup j'ai une interface réseau en 192.168.0.XXX pour le lan proprement dis (téléphones dans ce LAN) et une autre en 10.1.1.XXX pour la connexion SDSL dédié à la voix. J'ai donc ajouter à mon routeur une route qui permette à la VIP de sortir via la SDSL en 10.1.1.XXX. Du coup ma connexion SIP trunk remarche !!!

    Bref l'info à retenir du post et que si vous deux réseaux distincts sur un même asterisk il faut ajouter bindaddr=XXX.XXX.XXX.XXX pour être sûr que l'asterisk écoute sur la bonne interface. Et selon votre architecture réseau ajouter une route pour sortir avec la bonne gateway.

    J'espère avoir été clair... quand je me relis je n'en ai pas l'impression !!!

    Je clôt

    Grand merci Reaper

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •