Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Voicemail : téléphone dévié vers messagerie

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    14
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Voicemail : téléphone dévié vers messagerie

    Bonjour,

    J'ai un soucis avec la messagerie Asterisk.

    J'ai créé dans mon plan d'appel (extension.ael) une extension dédiée à la messagerie.

    Du style :
    Code:
    context ael-services_internes {
    	// Pour laisser un message sur la messagerie
    	_7ZX => VoiceMail(${EXTEN:1}@messagerie,u);
    	// Consulter la messagerie.  propre de l'abonne. "messagerie" correspond au context dans voicemail.conf
    	_8ZX => VoicemailMain(${EXTEN:1}@messagerie);
    }
    Ainsi, lorsque l'utilisateur disposant de l'extension 12 appel le 812, il peut consulter sa messagerie. Et lorsqu'on compose le 712, on peut laisser un message pour l'utilisateur du 12.

    Cela fonctionne très bien, (et en français) lorsque je compose les numéros (812 et 712) sur les téléphones.

    Tout se complique lorsque je saisi une déviation vers le 712 sur le téléphone de l'utilisateur 12.
    Dans ce cas, si j'appelle le 12, asterisk est bien dévié vers le 712.
    Le problème c'est que Asterisk me joue les fichiers en anglais alors que l'option "language=fr" est bien définie dans la section générale de sip.conf.

    Sur un autre système Asterisk, les symptômes sont pires : je reçois carrément un message d'erreur me disant qu'il ne trouve ni le fichier vm-intro.alaw (dans le cas du 712), ni le fichier vm-password.alaw (dans le cas du 812).

    File vm-intro does not exist in any format
    Unable to open vm-intro (format 0x8 (alaw): No such file or directory
    Je précise bien évidement que tous les sounds files existent dans /var/lib/asterisk/sounds/ , et que asterisk est lancé avec les droits de root.

    La seule différence que j'ai pu noter entre le fais de composer directement le 712 ou de le subir en tant que déviation, c'est dans la console au niveau du channel :

    Citation Envoyé par Composer le 712
    Executing [712@ael-national:1] VoiceMail("SIP/Reception","12@messagerie") in new stack
    Citation Envoyé par Dévié vers le 712
    Executing [712@ael-national:1] VoiceMail("Local/712@ael-national","12@messagerie") in new stack
    (ael-national correspond à un context dans mon extension.ael.
    Reception correspond à un "friend" dans mon sip.conf).

    Si qqun a une idée je suis preneur.
    Merci de votre aide !
    Dernière modification par Jacknight ; 08/10/2011 à 18h55.

  2. #2
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    14
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Personne n'a-t-il jamais dévié son téléphone IP vers sa messagerie asterisk ?!

  3. #3
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour, peu de personnes utilise ael, c'est pour cette raison que tu as peu de réponses. Ajoute un Noop qui montre la variable language avant de jouer ce message.
    Si c'est fr ça doit ce trouver sous /var/lib/asterisk/sounds/fr nous sommes d'accord ?

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    14
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,
    Merci de votre réponse.

    Oui nous sommes d'accord. Et j'ai bien tous les fichiers *.alaw sounds sous /var/lib/asterisk/sounds/fr/ (je travaille qu'en loi A (alaw) g711)

    Ah mince j'ai fais peur avec le AEL, zut.
    C'est que c'est quasi la même chose, sauf qu'on peut faire plus de trucs sympa

    Ok je traduis. Ca donnerait ça la partie de mon dialplan qui nous intéresse :

    Code:
    [ael-services_internes]
    ; Pour laisser un message sur la messagerie
    exten => _7ZX,1,NoOp(Variable LANGUAGE = ${LANGUAGE})
    exten => _7ZX,n,VoiceMail(${EXTEN:1}@messagerie,u)
    
    ; Consulter la messagerie propre de l'abonne. "messagerie" correspond au context dans voicemail.conf
    exten => _8ZX,1,VoicemailMain(${EXTEN:1}@messagerie)
    Du coup j'ai rajouté le NoOp avec la variable LANGUAGE.
    Le résultat que c'est ça m'affiche une chaîne vide.
    C'est bizarre. Pourtant j'ai bien "language=fr" dans la section générale de mon sip.conf.
    Faut-il que je modifie la valeur de cette variable manuellement avant l'appel à l'application voicemail ?

  5. #5
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Peu de gens utilise ael parce que c'est recompilé en dialplan classique après, effectue un set de language=fr juste avant d'envoyer en voicemail.
    Test ?

  6. #6
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    14
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    J'ai testé un
    Set(LANGUAGE="fr")
    J'ai aussi testé un
    LANGUAGE="fr"

    Les deux fonctionnent et me retourne un "fr" lors du NoOP.
    Mais le problème subsiste.

    J'ai même refais une recompilation d'Asterisk. Ca ne change rien.
    Dés qu'Asterisk passe par une déviation, il ne trouve plus le fichier.
    Et aucun moyen de savoir ou il va le cherche ?!

    Par contre lorsqu'on compose le 712, par exemple, ça fonctionne très bien et on entend bien le message de la messagerie asterisk (vm-intro.alaw).
    décidément je vois plus quoi tester

  7. #7
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Essaie deja Set(CHANNEL(language)=fr qui est la bonne methode depuis la 1.4 pour setter le language.
    Enfin, dans le dialplan classique, je ne me suis jamais penché sur ael mais ca devrais etre pareil.

    Rajoute un playback aprés et examine les logs de la cli en verifiant que lors du playback , il t'indique bien qu'il cherche le message fr.

    Fasm3.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •