Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Plan de numérotation avec conditions

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    11
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Plan de numérotation avec conditions

    Bonjour,


    Je débute sur Asterisk et je souhaite mettre en place un plan de numérotation interne en 7XX avec des conditions spécifiques pour chaque étape comme décrit ci-dessous :

    Lorsqu’un appel arrive sur un poste :

    1er cas
    Le téléphone sonne
    Si aucune réponse au bout de 2 sonneries (10 secondes) , lire le fichier son (UTILISATEUR ABSENT) dont J’ai déjà créé le fichier son au format GSM ET QUI FONCTIONNE.
    Et raccrocher

    2ème cas
    Si le numéro composé existe dans sip.conf mais il n’est attribué à aucun poste, lire le fichier son (NUMERO INDISPONIBLE) dont J’ai déjà créé le fichier son au format gsm et qui fonctionne.
    Et raccrocher

    3ème cas
    Si le numéro composé est inexistant dans sip.conf, trop long ou trop court par rapport au format interne 7XX, lire le fichier son (NUMERO INCORRECT) dont J’ai déjà créé le fichier son au format gsm et qui fonctionne.
    Et raccrocher

    4ème cas
    Si la ligne est occupé, lire le fichier son (NUMERO OCCUPE) dont J’ai déjà créé le fichier son au format gsm et qui fonctionne.
    Et raccrocher


    Dans mon dial plan ci-dessous, les cas 1 et 3 fonctionnent à merveille mais je n’arrive pas à rédiger le dial plan pour les cas 2 et 4 et c’est pour ces derniers que j’ai besoin de vous.

    Aidez-moi s’il vous plait car je bloque dessus depuis 3 jours.

    -------------------------Mon extensions.conf----------------------------------------

    [general]


    [MA SOCIETE]


    ; Cas d'un appel sur une ligne existant et disponible

    exten => _7XX, 1, Dial(SIP/${EXTEN},10)
    exten => _7XX, 2, Playback(UTILISATEUR ABSENT)
    exten => _7XX, 3, Hangup()

    ; Cas d'un appel hors plage c'est à dire qui ne commence pas par7XX, qui comporte plus ou moins de 3 chiffres

    exten => _., 1, Answer()
    exten => _., 2, Playback(NUMERO INCORRECT)
    exten => _., 3, Hangup()

    -------------------------Fin de mon extensions.conf----------------------------------

    PS : pour le cas 2, j’ai quand même un message d’erreur en anglais disant que le numéro est injoignable mais je ne parviens pas à trouver le fichier son de ce message dans tous les répertoires Asterisk. Je souhaiterai le trouver et le personnaliser.

    Pour info je suis sur Asterisk 1.6.2




    Merci de votre aide

  2. #2
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Pour les cas 2 et 4, en jouant avec le dialstatus on doit pouvoir savoir si le poste n'est pas connecté du tout ou si il est occupé.

    Au passage, il est déconseillé par Digium (et moi aussi :o )d'utiliser des comptes numériques comme ça (SIP/700 avec numéro 700, etc...)

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    11
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par ffossard Voir le message
    Pour les cas 2 et 4, en jouant avec le dialstatus on doit pouvoir savoir si le poste n'est pas connecté du tout ou si il est occupé.

    Au passage, il est déconseillé par Digium (et moi aussi :o )d'utiliser des comptes numériques comme ça (SIP/700 avec numéro 700, etc...)


    Bonjour,

    J'accuse réception de votre message et vous remercie de votre collaboration.

    Aussi, j’ai pris note de votre remarque concernant les appels numériques et vous en remercie infiniment.

    Pour ce qui est de la fonction « dialstatus » pouvez-vous me faire un exemple de son utilisation sur 3 lignes pour les cas 2 et 4 afin de je l’adapte à ma conf s’il vous plait.

    Comme je vous l’ai dit, je débute sur asterisk et je n’ai que très peu de notions.


    Cordialement

  4. #4
    Membre Association
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Messages
    100
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Tu as visité ce site ?
    http://www.voip-info.org/wiki/view/A...ble+DIALSTATUS

    Tout est là.

    Si tu trouves ta réponse toujours agréable d'avoir un retour
    Dans le cas contraire, nous creuserons un peu plus.

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    11
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par ds3 Voir le message
    Tu as visité ce site ?
    http://www.voip-info.org/wiki/view/A...ble+DIALSTATUS

    Tout est là.

    Si tu trouves ta réponse toujours agréable d'avoir un retour
    Dans le cas contraire, nous creuserons un peu plus.
    Bonjour,


    Je viens de consulter le site mais ça à l'aire périeux pour un débutant en plus de l'anglais.

    Merci tout de même pour l'URL. Je vais me pencher dessus dès ce soir et je ferai un retour.

    De plus, il y a que 4 cas de figure dans mon Dial plan. Ca doit pas être bien compliquer à mettre en place.


    Cordialement

  6. #6
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    11
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par ds3 Voir le message
    Tu as visité ce site ?
    http://www.voip-info.org/wiki/view/A...ble+DIALSTATUS

    Tout est là.

    Si tu trouves ta réponse toujours agréable d'avoir un retour
    Dans le cas contraire, nous creuserons un peu plus.

    Salut,

    Après avoir bien étudié le document que vous m'avez envoyé et la fonction DIALSTATUS, tout fonctionne à merveille.

    Merci de votre aide.

    Cependant j'ai une autre requete, comment fait on pour masquer un numéro depuis le fichier sip.conf et non depuis extensions.conf.

    Dans l'attente,


    Cordialment

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •