Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Par quoi commencer ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Question Par quoi commencer ?

    Bonjour,

    Je souhaite installer un serveur Asterisk dans le but suivant :
    Mettre en relation 2 comptes SIP, un qui va appeler mon téléphone portable et l'autre le numéro que je souhaite appeler (portable ou non).

    Les problèmes de coûts et restriction d'appels ne sont pas le sujet, j'ai aucun problème pour les appels portables avec les 2 comptes SIP.

    J'ai installé Asterisk Win 32 pour le moment mais je peux soit installer une version pour openwrt ou sur Linux, la plateforme n'est pas un problème non plus.

    Mon problème est le suivant : je ne sais pas par où commencer, il y a des configurations très flou dans des fichiers de configuration, des paramètres dont je ne sais que faire. Je n'ai pas trouver comment configurer mes comptes SIP.

    C'est pourtant si simple avec un softphone, en fait je ne comprends pas la logique d'Asterisk, je pense que dès que j'aurais pu m’imprégner un peu de son fonctionnement ça ira mieux mais pour le moment les documentations, m'embrouillent plus qu'elles m'aident.

    Je ne trouve pas de tuto simple pour réaliser une chose simple à priori.

    Si quelqu'un veut bien m'aider, merci beaucoup.

  2. #2
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    6
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Bonjour,

    il faut commancer par la configuration des compts sip et par la suite il faut rediriger l'appel vers un context

    sip.conf
    [general]
    context=default
    allowguest=yes
    allowoverlap=no
    allowtransfer=yes
    allow=alaw
    allow=ulaw
    allow=gsm
    allow=ilbc

    [1000]
    type=friend
    context=default
    host=dynamic
    dtmfmode=auto
    disallow=all
    allow=alaw
    allow=ulaw
    qualify=yes

    [1001]
    type=friend
    context=default
    host=dynamic
    dtmfmode=auto
    disallow=all
    allow=alaw
    allow=ulaw
    qualify=yes

    et par la suite il faut configurer

    extensions.conf

    [default]

    exten => 1000,1,Dial(SIP/1000)
    exten => 1000,n,Hangup()

    exten => 1001,1,Dial(SIP/1001)
    exten => 1001,n,Hangup()

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci,

    Je peux mettre ce que je veux à la place de 1000 et 1001 c'est ça ? C'est juste un identifiant si j'ai bien compris et après on y fait référence dans les autres fichier de conf par exemple :
    sip.conf
    [sip1]
    .
    .
    .
    [sip2]

    extensions.conf
    [default]
    exten => sip1,Dial(SIP/sip1)
    exten => sip1,n,Hangup()
    .
    .
    .


    Je crois que j'ai compris le principe, maintenant il va falloir que je sache quel paramètres mettre et à quoi ils correspondent

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    6
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Oui exact vous pouvez remplace 1000 et 1001 par d'autre le 1000 c'est just un identifiant
    bon courage

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Thumbs up Merci

    Je tenais après tous ce temps à te remercier car grace à ce petit coups de pouce ça m'a permis de rebondir sur les documentations de comprend la philosophie d'Asterisk.

    Maintenant, j'ai mon serveur Asterisk qui me permet de faire des grosses économies sur mes communications avec mon téléphone portable. (j'ai autorisé 5 téléphones portables à utiliser mon système de callback).

    Aujourd'hui, j'ai découvert Raspberry Pi et je compte bien faire un projet autour de ça :

    http://www.element14.com/community/p...apsberry-pi-fr

  6. #6
    Membre Association Avatar de cedricscha
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Geneve/Suisse
    Messages
    578
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Fais attention a bien proteger ton callback, pas que tout le monde puisse facilement faire des appels a tes frais.
    Cédric
    ---------------------------------------------------------------
    Rejoignez l'Association Asterisk France : http://www.asterisk-france.org

    Envie de mettre des étoiles dans les yeux de vos clients : EasyPyro.ch

    On a pas inventé l'électricité en cherchant à améliorer la bougie...
    ---------------------------------------------------------------

  7. #7
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    SEINE ET MARNE
    Messages
    182
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Grosse erreur !
    Il est possible d'usurper les numéros de téléphones et se faire passer pour un des GSM autorisés !

    Si c'est effectivmeent du callback, ça limitera l'appel vers les GSM de la liste restreinte, mais un petit malin pourrait générer des appels frauduleux vers des numéros hyper-surtaxés et le temps de faire "allo" et de comprendre l'arnaque, cela pourrait coûter très cher avant de bloquer le "phénomène".

    Un mot de passe n'est pas si contraignant que ça, surtout pour éviter du piratage souvent couteux.

    Cordialement,
    Francois

  8. #8
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Effectivement c'est possible, mais même s'il (le pirate) se fait passer pour moi avec mon numéro, le serveur de callback rappelle le numéro autorisé (donc moi ou les 4 autres).

    Mon système ne décroche pas, il regarde le numéro : il est autorisé ? CONGESTION et il rappelle (le numéro affiché), il n'est pas autorisé, il le met en relation directe avec mon portable ou un autre selon le numéro appelé.

    Donc je ne vois pas comment il lui sera possible de pirater mon callback.

    Merci pour l'avertissement, j'espère que mon analyse est bonne car tu m'as fait douter 5 secondes.

  9. #9
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    SEINE ET MARNE
    Messages
    182
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Si le numéro demandé ne peut que faire exclusivement partie des quelques GSM connus dans une liste, ok. Ce sera uniquement désagréable car cela mettra en relation des utilisateurs du système qui n'ont rien demandé.

    Si c'est pour pouvoir joindre un numéro quelconque du RTC mondial, c'est mort : le GSM initiateur (pirate) est reconnu et raccroché après qu'il ait formulé sa demande, puis rappel du système vers le numéro qui a soit-disant généré l'appel et appel de la deuxième patte vers un numéro RTC (surtaxé) demandé par le pirate initiateur pour bridger le tout. Donc mise en relation avec un numéro non sollicité !

    Donc, attention au scénario mis en place.

    Et aussi : ne pas utiliser le contexte par défaut qui ne doit contenir qu'un "bac à sable" sans possiiblité d'appel vers le RTC !

    Cordialement,
    Francois

  10. #10
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    10
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci pour tes conseils, mais non tu n'y es pas c'est pas comme ça que fonctionne ma config, voici mon scénario.

    1 - 06Connu1 appelle Asterisk
    2 - Asterisk ne répond pas (CONGESTION)
    3 - Asterisk appel 06Connu1
    4 - 06Connu1 décroche
    5 - 06Connu1 a la tonalité
    6 - 06Connu1 compose DestinataireQuelconque

    Donc avec ce type de fonctionnement le 06Pirate1 se fait passer pour 06Connu1 appelle Asterisk, mais Asterisk ne rappelle pas 06Pirate1 mais 06Connu1 donc on revient à l'étape 4 est le seul désagrément sera que 06Connu1 aura son téléphone qui sera mis en relation avec la tonalité de Asterisk sans qu'il l'ai demandé, il lui suffit de raccrocher.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •