Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Eclaircissement

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    11
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Question Eclaircissement

    Bonsoir à tous.

    Tout d'abord veuillez m'excuser si je suis dans la mauvaise catégorie.

    Je vous explique ma situation.
    Je dirige une entreprise avec une 10aines de salariés. Nous utilisons maintenant depuis environ 1 an les services d'un "distributeur VOIP", qui nous coûte relativement cher (~1 500 € / mois pour 15 postes). A noter que les appels sont uniquement nationaux vers les fixe et mobile.

    Depuis peu je me renseigne quant à la possibilité de mettre en place notre propre service VOIP et de faire appel pour cela à un prestataire qualifié.

    -Est-il possible "d'acheter" ou "louer" des numéros de téléphone ?
    -Est-il possible justement de "relier" ses numéros vers un serveur type Asterisk afin d'y connecter nos combinés ?

    Les investissements que je compte faire :

    -1 Serveur dédié (Xeon i7 W3520, 32 GB DDR3, 2X120GB SSD)
    -15 Cisco Small Business PRO SPA502G
    -Une connexion Fibre optique Pro (100MB UP/DOWN)

    Ma question finale est :

    Avec tout ceci mon entreprise pourra t-elle émettre/recevoir des appels sans dépendre d'une autre société qui tout les mois va me facturer les appels entrant & sortant ?

    En vous remerciant par avance d'avoir pris le temps de me lire.

    Bien cordialement

    PS : A noter que tout poste confondu nous recevons/émettons ~150 appels par jours.

    PS 2 : Si j'ai bon ci-dessus, est-il possible que notre second bureau situé à 600 Kms du bureau ou sera installé le serveur bénéficie également de ce système ?

  2. #2
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par cslgrp Voir le message
    Bonsoir à tous.
    Tout d'abord veuillez m'excuser si je suis dans la mauvaise catégorie.

    Je vous explique ma situation.
    Je dirige une entreprise avec une 10aines de salariés. Nous utilisons maintenant depuis environ 1 an les services d'un "distributeur VOIP", qui nous coûte relativement cher (~1 500 € / mois pour 15 postes). A noter que les appels sont uniquement nationaux vers les fixe et mobile.
    1500€/mois semble bcp par rapport aux donnees indiquées mais tout depends du volume vers les fixes et mobiles et ce qu'inclue cette somme.
    Depuis peu je me renseigne quant à la possibilité de mettre en place notre propre service VOIP et de faire appel pour cela à un prestataire qualifié.

    -Est-il possible "d'acheter" ou "louer" des numéros de téléphone ?
    oui bien sur, un abonnement est generalement associé ou il est lié à des prestations annexes telles que les minutes sortantes. Comme avec les lignes traditionnelles en fait.
    -Est-il possible justement de "relier" ses numéros vers un serveur type Asterisk afin d'y connecter nos combinés ?
    C'est en gros le principe. Les numéros/lignes sont en fait ( peuvent etre ) independants des postes téléphonique.
    On peut avoir 100 numeros, 2 lignes ( appels simultanés ), 300 postes telephoniques. C'est juste un exemple pour montrer l'independance de chaque element.
    Les investissements que je compte faire :

    -1 Serveur dédié (Xeon i7 W3520, 32 GB DDR3, 2X120GB SSD)
    -15 Cisco Small Business PRO SPA502G
    -Une connexion Fibre optique Pro (100MB UP/DOWN)
    Votre serveur est completement disproportionné pour votre usage d'Asterisk. Mais qui peut le plus peut le moins bien sur.
    Une fibre, pourquoi pas si le besoin est reel pour d'autres usages ou par rapport a son cout. En tout cas, l'usage d'une fibre ne s'impose pas pour asterisk. A voir , vos besoins , les possibilités à votre adresse, les couts des differentes solutions.
    Choix du telephone: pourquoi pas mais connaissez vous celui-ci ? Votre prestataire peut vous conseiller sur les differents modeles possibles.
    Ma question finale est :
    Avec tout ceci mon entreprise pourra t-elle émettre/recevoir des appels sans dépendre d'une autre société qui tout les mois va me facturer les appels entrant & sortant ?
    Non, vous devez faire appel à un operateur pour les appels entrants ( numeros ) et les appels sortants. Mais cela risque d'etre bcp plus economique. Une etude par un prestataire "independant" des operateurs est necessaire.
    PS : A noter que tout poste confondu nous recevons/émettons ~150 appels par jours.
    Il faut parler en volume et nombre appels simultanés plutot mais ca me semble plus que raisonnable pour 15 personnes et votre facture semble en effet disproportionnée mais seule une etude complete pourra le confirmer.
    PS 2 : Si j'ai bon ci-dessus, est-il possible que notre second bureau situé à 600 Kms du bureau ou sera installé le serveur bénéficie également de ce système ?
    Ne choisissez pas les solutions techniques, materiels avant une etude et une mise à plat de vos besoins.
    On mets un asterisk la ou se trouve les 15 postes, on mettra un asterisk ou pas sur le 2eme site en fonction de vos besoins. On peut bien sur faire du multisites mais il y a plein de solutions "differentes" possibles.
    Le cout est important mais la qualité et disponibilite de la solution aussi.
    Fasm3.

  3. #3
    Trésorier
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    303
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    En complément de la réponse très complète de fastm3, et dans le cadre de votre problématique multi-sites, je vous invite à vous renseigner sur les offres de type "hébergées", cela pourrait vous permettre par exemple de mettre en place un Trunk SIP sur votre site principal et de connecter le deuxième site en hébergé, ce qui permettrait à vos deux sites d'être "reliés", tout en étant indépendant : si le serveur principal "tombe", le deuxième site reste opérationnel et votre opérateur sera en mesure de router tous les appels sur le deuxième site

    ps : pour 15 postes, une SDSL me paraît largement suffisante. Reste à voir si vous avez d'autres besoins ?

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    11
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    Merci vos réponses claires et rapide.
    Donc je me suis surement mal renseigné, la mise en place d'un serveur Asterisk ne dispense en rien la location d'un abonnement mensuel qui va me facturer les appels comme tout opérateur classique donc ?

    Merci d'avance

  5. #5
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Isle sur la Sorgue 84800
    Messages
    369
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    1 500 € / mois pour 15 postes
    Tout dépend, si vous avez comme déclaré 150 appels/jour
    et en admettant que ce ne sont que des appels sortants
    pour une répartition 45/55 portables/fixes et une durée moyenne
    de 10 minutes appel, j'arrive bien vers ce montant sur 21 jours.

    Toutefois vous précisez entrants/sortants et une durée moyenne est plutôt
    de 5 minutes, donc vous payez facile 3 fois trop cher


    -Est-il possible "d'acheter" ou "louer" des numéros de téléphone ?
    -Est-il possible justement de "relier" ses numéros vers un serveur type Asterisk afin d'y connecter nos combinés ?
    oui, oui et pour pas cher

    -1 Serveur dédié (Xeon i7 W3520, 32 GB DDR3, 2X120GB SSD)
    -15 Cisco Small Business PRO SPA502G
    -Une connexion Fibre optique Pro (100MB UP/DOWN)
    Parfaitement démesuré, de quoi faire tourner un centre d'appel de 100 postes facile !
    Les postes Cisco SPA502G ou Cisco en général, par contre c'est à éviter.

    Avec tout ceci mon entreprise pourra t-elle émettre/recevoir des appels sans dépendre d'une autre société qui tout les mois va me facturer les appels entrant & sortant ?
    Bien sur que non, pas de téléphonie sans opérateur, toutefois vous diviserez
    le prix actuel considérablement.

    est-il possible que notre second bureau situé à 600 Kms du bureau ou sera installé le serveur bénéficie également de ce système ?
    Oui, voir les posts au sujet des liaisons VPN inter-sites, dans ce cas une bonne
    liaison est indispensable sur les deux sites.

  6. #6
    Trésorier
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    303
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par cslgrp Voir le message
    la mise en place d'un serveur Asterisk ne dispense en rien la location d'un abonnement mensuel qui va me facturer les appels comme tout opérateur classique donc ?
    Il vous faudra effectivement dans tous les cas faire appel à un opérateur.

  7. #7
    Trésorier
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    303
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par Comdif Voir le message
    Parfaitement démesuré, de quoi faire tourner un centre d'appel de 100 postes facile !
    Les postes Cisco SPA502G ou Cisco en général, par contre c'est à éviter.
    Je suis tout à fait d'accord concernant le dimensionnement du serveur et de la liaison, par contre je serai un peu moins catégorique concernant les postes Cisco

  8. #8
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Une connexion Fibre optique Pro (100MB UP/DOWN)
    Dans votre cas une SDSL 4mega sera suffisante (35 appels simultanés). Pour ce qui est coté serveur, 150 appels/jour in simple core i3 sera suffisant avec raid1 4 gb ram.
    Pour le reste vous avez déjà l'information.

  9. #9
    Membre Junior
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    11
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je tiens à vous remercier pour ses aides et informations précieuses que vous m'avez apporté.

    Si par ailleurs vous avez de "bon" prestataires à me soumettre, je suis preneur.

    Cordialement

  10. #10
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Google, ou sur le site d'asterisk france vous avez une liste de partenaires a gauche.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •