Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Analogique->SPA3102->Asterisk->Client VOIP : Par où commencer ?

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    2
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Analogique->SPA3102->Asterisk->Client VOIP : Par où commencer ?

    Bonjour,

    J'ai un problème semble-t-il courant : utiliser la ligne analogique fournie par la freebox pour configurer un serveur SIP dessus, accessible uniquement dans le réseau local.

    Complètement newbie en téléphonie, je me suis lancé dans l'aventure sachant que ça ne serait pas du gâteau !
    Ca n'a pas raté : Depuis ce matin, je patauge dans les ressources trouvées sur le web, ne sachant à quel tuto me vouer. M'aiguiller ne serait pas un luxe.

    Je suis équipé d'un Linksys SPA3102 (pour encoder au rez-de-chaussée) et d'un Linksys PAP2T (pour décoder au premier étage), dont j'ai installé les derniers firmwares après un hard reset. Connectés au réseau LAN 100mbps sur des IP statiques, leurs interfaces web sont accessibles en local.

    J'ai branché la sortie analogique RJ11 de la Freebox sur le SPA3102, entrée Line. La sortie "Phone" du même SPA3102 dispose d'un téléphone analogique.
    J'ai installé un serveur AsteriskWin32 sur une machine du réseau.

    J'ai branché un téléphone sur le PAP2T qui marche bien par exemple avec freephonie.

    Avant de me lancer dans le bidouillage et la gadoue, si vous avez LE tutoriel qui couvre ma situation à me conseiller, je suis preneur !

    Car la plupart que j'ai lu trouvés dans google visent à configurer le SPA3102 comme passerelle pour le SIP freephonie (ce n'est pas mon but : je veux utiliser la ligne analogique), ou parlent de configurer Asterisk sous Linux.

    Merci de votre aide, ça rendrait mon dimanche plus productif !!
    Dernière modification par skyrl ; 06/11/2011 à 02h55.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    36
    Downloads
    1
    Uploads
    0

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    36
    Downloads
    1
    Uploads
    0

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    410
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Hello,
    pour info si ta maison est équipée en prises RJ45, pas besoin d'utiliser un SPA et un PAP2T pour relier ta freebox à un téléphone à l'étage, tu peux brancher le RJ11 directement dans des prises RJ45 que tu cableras en direct si je ne m'abuses ..

    Sinon pour la conf d'un SPA3102 à brancher sur le port téléphone de le freebox :

    http://www.asterisk-france.org/showt...-spa3102/page2

  5. #5
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Asteriskwin32 est basé sur cygwin et Asterisk 1.2.26.2 (une version qui a environ 6 ans), vous allez rencontrer de nombreuses difficultés en l'utilisant.
    Si vous souhaitez absolument une machine sous Windows, je vous conseille de mettre en place une petite machine virtuelle faisant tourner Debian ou Centos

    Je vous conseille de faire les choses dans cet ordre:
    - installation d'une distribution dans une machine virtuelle.
    - installation d'asterisk dans la machine virtuelle.
    - configuration d'un softphone sip simple, qui vous servira à tester les appels vers vos téléphones analogiques.
    - configuration du pap2 sur asterisk, essai d'appels entre son téléphone analogique et le softphone.
    - configuration du spa3102, essai d'appels entre son téléphone analogique et le softphone et le téléphone analogique du pap2.
    - configuration du spa3102 pour la ligne analogique, essai d'appel vers l'extérieur depuis le softphone, puis des appels entrants.

    On pourra vous aider à chaque étape, mais ne cherchez pas à aller trop vite sans valider chaque partie, sinon il sera difficile de diagnostiquer vos problèmes

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •