Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Coupure de son lorsque les 2 interlocuteurs parlent en même temps

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Québec
    Messages
    3
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Coupure de son lorsque les 2 interlocuteurs parlent en même temps

    Bonjour à vous, j'ai un problème avec mon pbx ou peu être mes téléphones

    Lorsque les 2 interlocuteurs parlent en même temps :
    - Le son du téléphone qui est sur le pbx, devient instable ou coupe carrément et il revient instantanément quand ils ne parlent pas en même temps.

    - Du côté du deuxième interlocuteur à l'externe, lui, tout fonctionne parfaitement, pas de coupure, ni friture.

    Description du matériel :
    -Serveur :
    Pbx in a flash 1.7.5.7 avec asterisk 1.8
    Serveur dédier intel xeon 2.2 ghz avec 4 gig de ram, 2 disques dur en raid mirroir

    SIP trunk 20 lignes à connexion dédier et direct au serveur de téléphonie par fibre optique 10 MO/S dédier sur 100MO/S


    Téléphone : + de 30 polycom soundpoint IP 450, 1 polycom soundpoint IP 650 avec extension et 1 polycom Soundstation IP 7000

    Bootrom 4.1.2.0037
    Sip VER 3.3.2.0413

    J'ai désactiver le VAD et cela ne change rien.

    Réseautique :
    - 2 switchs cysco 24 ports poe administrable par le web
    relier ensemble par une autre switch 16 port gigabyte non administrable qui contient tout mes serveurs, dont le PBX
    les 2 switchs communique en gigagyte avec le pbx et les téléphones communique en 100 MO/Sec

    Tout les fils entre les différents équipements réseaux et les serveurs sont du CAT6 certifié et le reste est du CAT5E. Le câblage réseau et les connecteurs muraux ont été entièrement changés, en prenant bien soin d’éviter les néons, quand on a prit possession des bureaux.

    Ce phénomène ne se produit que lors d'un appel externe, les communications interne, poste à poste, n’ont pas ce problème.

    Si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait bien apprécié
    Merci.

  2. #2
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Messages
    856
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonsoir

    Avez-vous tenté de reproduire le problème sur une plateforme de test "similaire" ? (par exemple un autre modèle de téléphone comme un softphone, puis une autre machine serveur, puis votre installation actuelle avec un autre provider sip, etc...)

  3. #3
    Membre Association
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Messages
    100
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Autre solution,
    Faire transiter les appels via l'asterisk (flux RTP, ne connaissance pas ton architecture) , capturer avec un tcpdump -s 0 et écouter avec wireshark les flux.
    Ce qui te permettra de savoir s il s'agit d'un problème d'envoi, de bypass, bridge ou de reconstitution de la voix en interne et aussi analyser ce que tu envois/reçois en externe si tu passes par le trunk de ton fournisseur.

    PS : (SW) c'est curieux de collecter les administrables depuis un non-administrable ?
    Dernière modification par ds3 ; 15/12/2011 à 12h13.

  4. #4
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Québec
    Messages
    3
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    j'ai déjà fait le truc avec tcpdump -s 0 et écouter avec wireshark les flux.

    j'ai fait l'écoute et cela sort exactement comme je vous l'ai dit. si on parle en même temps le téléphone en interne perd le son ou se met à chricher. mais l'interlocuteur lui tout est beau.

    il y a juste un léger décalage dans le timeline de 0.01% selon wireshark

    J'ai déjà fait le test avec un autre serveur, une autre distribution Trixbox (asterisk 1.4) est actuellement en production , piaf est le nouveau serveur (asterisk 1.8)

    La seule chose qui me reste à tester est d'isoler mes téléphone parce que présentement, les ordinateur son conecteur au polycom, un seul câble réseau par bureau et les téléphone et ordinateur son tous sur la même plage ip

  5. #5
    Membre Association
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Messages
    100
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par yfrit Voir le message
    j'ai fait l'écoute et cela sort exactement comme je vous l'ai dit.
    entre
    Citation Envoyé par yfrit Voir le message
    j'ai fait l'écoute et cela sort exactement comme je vous l'ai dit. si on parle en même temps le téléphone en interne perd le son ou se met à chricher. mais l'interlocuteur lui tout est beau.
    donc, tu reçois le flux de ton prestataire comme tu le précises : "perd le son ou se met à chricher."
    Ne cherche pas sur ton infrastructure interne mais concentre toi sur ta liaison et prestataire.
    Citation Envoyé par yfrit Voir le message
    La seule chose qui me reste à tester est d'isoler mes téléphone parce que présentement, les ordinateur son conecteur au polycom, un seul câble réseau par bureau et les téléphone et ordinateur son tous sur la même plage ip
    intègre des vlans, c'est toujours plus sympa pour la gestion.

  6. #6
    Membre Junior
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Québec
    Messages
    3
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par ds3 Voir le message
    donc, tu reçois le flux de ton prestataire comme tu le précises : "perd le son ou se met à chricher."
    Ne cherche pas sur ton infrastructure interne mais concentre toi sur ta liaison et prestataire.
    Ouais, cela à du sens, si le son entre dans mon pbx avec de la friture, c’est normal que mon téléphone me le rende tel quelle. Donc le problème est mon fournisseur se sip trunk ...
    Ça ne peut pas être la liaison, on l'a tester il y a quelque temps, le lien est parfait. La fibre optique est une des liaisons le plus fiable pour le voip à ce qu'on m'a dit.

    Citation Envoyé par ds3 Voir le message
    intègre des vlans, c'est toujours plus sympa pour la gestion.
    Oui, mais je fais comment quand j'ai un ordinateur et un téléphone sur le même câble réseau. Mes équipement n'accepte que le vlan par port ...
    Y a-t-il une méthode que je connait pas.
    Mon serveur dhcp est un Windows serveur 2008 si ça peu aidé

  7. #7
    Membre Association
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Messages
    100
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par yfrit Voir le message
    Ouais, cela à du sens, si le son entre dans mon pbx avec de la friture, c’est normal que mon téléphone me le rende tel quelle. Donc le problème est mon fournisseur se sip trunk ...
    Ça ne peut pas être la liaison, on l'a tester il y a quelque temps, le lien est parfait. La fibre optique est une des liaisons le plus fiable pour le voip à ce qu'on m'a dit.
    Ok; mais un lien qui marché hier peut être en défaut aujourd'hui et se rétablir demain.

    Citation Envoyé par yfrit Voir le message
    Oui, mais je fais comment quand j'ai un ordinateur et un téléphone sur le même câble réseau. Mes équipement n'accepte que le vlan par port ...
    Y a-t-il une méthode que je connait pas.
    Mon serveur dhcp est un Windows serveur 2008 si ça peu aidé
    Si tu ne peux prendre que le vlan niveau 1 marchera pas, il faut du vlan niveau 2.
    Dernière modification par ds3 ; 15/12/2011 à 17h54.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •