Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: Le provisioning sur Freepbx

  1. #1
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Isle sur la Sorgue 84800
    Messages
    369
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Le provisioning sur Freepbx

    Bien sur, il n'est pas désagréable de déployer ses premières installations 100% à la main et d'y passer des jours.
    Toutefois si vous commencez à déployer en nombre des machines avec beaucoup de postes vous allez vite déchanter et comprendre que le temps c'est de l'argent !
    Vous allez donc vite être demandeur d'outils d'auto-configuration et auto-découverte
    comme cela existe dèja depuis des années sur les PABX classiques.

    L'environnement est Freepbx et l'outil, le module Endpoint manager.
    développé par http://provisioner.net et dispo comme module freepbx tierce partie.
    Module Freepbx je n'ai pas testé le module 2.10 sur ma version 2.8.

    Téléchargez simplement le module sur le site de freepbx et installez le comme module externe.
    notez que la compatibilité n'est pas très importante le module pour Freepbx 2.9 s'installe parfaitement sur du 2.8 sans erreurs.

    Finalement vous trouverez un menu End point manager sur votre interface freepbx.
    rendez vous sur End point configuration et activez toutes les marques et modèles que vous désirez.

    Bien sur le modèle désiré n'est pas là :-( si vous êtes un original et utilisez des modèles exotiques, hélas mon cas, mais pas de panique il est toujours possible de bidouiller.

    Ensuite on vas sur Endpoint advanced settings et tout est déja presque pré-configuré.
    pour l'IP cliquez sur Determine for me comme tout fainéant qui se respecte.
    le seul truc important est d'avoir créé un répertoire web avec les bons droits et accessible et de l'indiquer ici : Global Final Config & Firmware Directory par exemple /var/www/tftpboot/manager/ , mais ceci est un choix perso juste pour l'exemple.
    On sauvegarde et hop !

    OK nos téléphones sont branchés mais sans aucune conf direction End point Device list et
    Search for new devices in netmask on valide ( je suppose ici que vous avez déjà installé nmap sinon EN SSH
    apt-get install nmap ou yum pour les fans de Centos. )
    Comme par magie vous allez voir tous vos postes s'afficher et vous proposer de les attribuer à une extension que vous avez
    dèjà créée sur Freepbx.
    indiquez le bon modèle, l'extension désirée, cochez Reboot phone et validez.

    Toutefois c'est une conf de base et ça ne vas que configurer le compte SIP du poste ( déjà pas mal ).
    Pour aller plus loin End point advanced settings permet d'éditer le fichier global de configuration
    avec Product Options/Configuration Editor et de le customiser à votre gout, par exemple comme je provisone des
    Yealink et que je veux le même dialplan sur tous les postes, j'ai ajouté la rubrique au fichier global

    [ DialNow ]
    path = /tmp/dialnow.xml

    1 = 0xxxxxxxxx

    Et ainsi de suite pour tout ce que je veux comme global

    On est pas loin du parfait non ?

    Pas du tout, cette méthode est longue et exige d'être sur site pour le faire.
    Toujours sur Advanced settings on trouve Import/Export My Devices List
    Bref juste un fichier à faire avec juste les mac et finir a la main sur l'interface
    ou les mac et l'extension ou plus, uniquement la mac est obligatoire dans le fichier.

    Ce qui veux dire que tranquillement au bureau avec mon tableur, je bricole un petit fichier
    avec autant de postes que je veux et j'envois ça dans la moulinette :-)

    La moulinette vas juste me créer autant de fichiers que de mac adress dans mon répertoire
    /var/www/tftpboot/manager/

    Perso je suis un grand fan du firmware dd-wrt et des linksys et je vais prendre avec moi ce routeur pour aller faire mon installation
    je vais le configuré comme le lan de mon client et je vais l'utiliser à la place de son routeur.
    J'aurais juste ajouté cette option:
    services > DNSMasq > Additional DNSMasq Options > dhcp-option=43,"http://monserveur/tftpboot/manager/"
    Pour un Cisco SPA c'est
    dhcp-option=66,"http://monserveur/tftpboot/manager/spa$PSN.cfg"

    Et la c'est magique il suffit de brancher mon Poste au réseau et ça marche !!
    Terminé les configs de postes sur site


    Pour aller encore plus loin, mais ceci est il bien raisonnable ?
    notez le OUI Manager ou j'ai pu faire comprendre que mon IP810 était un SNOM300
    Que mon Depeape ou Tiptel est un Yealink, etc..
    mais attention soyez sur de ce que vous faites avant de faire ça.

    Egalement comme rien n'est parfait mon modèle cible n'était pas présent dans la gamme Yealink, j'ai du me lancer dans la création du modèle et des templates + bidouille dans la DB
    Toutefois la technique est difficile et non conseillée sauf si c'est un enjeux majeur pour vous
    ce qui était mon cas.
    Dernière modification par Comdif ; 19/12/2011 à 01h13.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •