Je vais essayer de rester le plus neutre possible, mais il est aujourd'hui tout à fait possible d'avoir recours à des solutions type "centrex" tout en ayant des fonctionnalités et des performances tout à fait comparables à la solution "serveur sur site". tout est question de dimensionnement des liens et ... de choix du fournisseur

Pour citer un exemple, le dernier projet en date que j'ai réalisé comporte une 60aine de postes sur deux sites et pas mal de fonctionnalités "spécifiques" comme les conférences, BLF, SVI, groupements, files d'attentes, followme, voicemail, etc. Le client en question a trois sociétés donc on scinde la facturation selon les postes mais ils peuvent tout de même fonctionner comme s'ils étaient une seule société (renvois, transferts, appels internes, etc) et il a deux sites : pas de problème, tout le monde est sur le même PBX ; )

Le point à surveiller c'est le lien d'accès. C'est clair que sur de l'ADSL c'est même pas la peine d'y penser : on lui a mis une SDSL 2 Méga (garantie 2méga 100% du temps) et ça passe nickel, il fait des pics à 15/20 appels simultanés, ils sont en g711. Pour son Internet on lui a proposé deux liens ADSL en redondance avec un routeur Dual WAN. Pour la petite histoire il est un peu déçu des liens Internet mais très content de sa téléphonie.

En conclusion, pour moi la cible privilégiée pour ce type de solution c'est plutôt les 10 à 100 postes car ça suppose un lien SDSL, et en dessous de 10 postes c'est pas viable économiquement.