Bonjour,
je me pose la question de la meilleure stratégie à adopter en cas de montée en charge d'un serveur asterisk.
La solution la plus naturelle pour moi serait de mettre en place un deuxieme serveur asterisk et d'authentifier la moitié des peers sur le 1er asterisk et l'autre moitié sur le deuxième asterisk.
Je vois beaucoup d'exemples d'architectures plus complexes avec un proxy SIP en frontal et des asterisk derrière. J'ai du mal à voir l'intérêt par rapport à avoir 2 asterisk attaqués directement par exemple ? Comment est gèré la persistence des sessions SIP avec un proxy SIP ?
Merci pour vos avis !


Répondre avec citation
). Ces serveurs ne sont pas des bêtes de courses mais elle arrive sans soucis à traiter les 2 x 2 E1 en G711, et on pourrait sans doute passer à 16 E1 sans problème et sans risque de surcharge du système. Mais l’interconnexion n'est pas faite par le serveur mais par des (2) routeurs Cisco équipé des cartes appropriées. Ensuite toute la conversion (FAX, G729, Messagerie, ...), est quant à elle est traité par le second serveur ce qui repartie d'une façon acceptable la charge. Apres si effectivement nous avions besoins de 480 lignes ou plus je pense que le matériel aurait droit à un petit upgrade genre un passage en bi quad coeur 16 ou 32 Go de ram pour un ramfs (entre autre) plus une bonne carte DSP pour le traitement/conversion. Mais à ce niveau la Digium n'en a pas au catalogue faudrait voir coté Sangoma m'ai je n'ai pas encore eu l’occasion d'en tester une.