Bonjour,

Les téléphones IAX existent depuis bien des années.
Ils sont chinois et utilisent un chipset de la famille des AR1688.
Ce développement est open source, mais en pratique, ce n'est pas un grand succès commercial et plutôt réservé à de l'usage résidentiel/privé.

Les développements autour des postes SIP ont parfaitement intégré les fonctions avancées demandées pour un usage professionnel/bureautique (BLF par exemple) et les prochaines générations intègreront la présence façon Jabber et bien d'autres fonctions avancées.

De plus, les prix des grosses productions de téléphones SIP ont permi de baisser leurs prix et les chinois ne rivalisent plus avec autant de facilité désormais. Le prix du poste n'est plus l'argument de vente majeur.

Il y a même eu une tentative de gateways 4 x FXS vers IAX, fruit d'une collaboration européenne et asiatique !!!
Un flop commercial (et technique : défaut sur les DSP qui , lorsque on poussait trop fort les réglages, réduisait le son à du simple souffle non modulé - bug -).

C'est donc bien SIP qui a gagné le marché pour un bon nombre d'années.

A savoir que l'IPBX Switchvox de Digium peut travailler en multi-sites en IAX ou en SIP en maillant plusieurs Siwtchvox, mais que seul des trunks SIP permettent de récupérer un certain nombre de variables pour partager certains services (la présence par exemple) et faire comme s'il n'existait qu'un seul IPBX centralisé aux yeux des utilisateurs.

Cordialement,
Francois