- 2 accès T0 + 1 ligne adsl
- 1 autocom ericson md-evolution
- 8 postes numérique
- 3 bornes dect + 8 poste sans fil
- 1 ligne numéris avec modem de secours lorsque adsl tombe
- 8 postes analogique
en Résumé 24 postes et 4 lignes
2 fax et 2 TPE

Voila ce que je proposerais:
portage des deux numéros Fax vers analogiques et utilisation de ces deux lignes
également pour les TPE
Une gateway 2FXO pour éventuellement utiliser ces deux lignes en backup si
coupure internet.
Double ADSL et portage de tout le reste en Full IP.

- 1 ligne est utilisée pour l'interphone du portier qui sonne sur tous les postes internes
- 1 ligne est utilisée pour l'ouverture du portail en composant un numéro
Pas de soucis un petit bout de Dialplan à écrire en custom context, la je garantis
que ça marche très bien car j'en installe beaucoup avec Cyberhotel

- et certaines pièces du bâtiment sont câblées en fil téléphonique 2 ou 4 paires et qu'il est impossible ou/et coûteux de les câbler en rj45
C'est le travail d'une gateway FXS par contre les postes câblés la dessus n'offriront
plus tous les services des anciens postes du MD dédiés en 4 fils, donc si c'est pour
remplacer des analogiques OK sinon l'utilisateur risque de râler.

Voila, notre 1er problème, peut on réaliser cela sous astersik?
et le 2ème quels choix sur le matériel, me conseillez vous de prendre? :
- configurer un ordi sur mesure (genre cartes B410P pour l'isdn et TDM410P pour les lignes analogiques)
- ou configurer un ordi pour asterisk et prendre des boîtier déjà équipés (genre patton, il y à tellement d'autres produits que je suis perdu)
Tout ce matos n'est nécessaire que si vous ne voulez pas migrer en Full IP
ce matériel est de plus assez coûteux et vue la taille de l'installation vous pouvez
migrer tranquillement en FullIP, sauf si vous êtes en bout de ligne ADSL avec un débit minable.

PS: conscient de la complexité de la migration, nous sommes ouvert aux propositions de société ou freelance pour configuration, intégration, formation, installation,...
contact par MP
Rassurez vous votre installation n'a rien de complexe mis a part les portiers si on a
pas l'habitude et représente une install type PME.