Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Fournisseur SIP

  1. #1
    Membre Association
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Fournisseur SIP

    Bonjour a tous,

    je suis nouveau sur le forum et j'espère donc ne pas m'être trompé de section pour ce message.
    Après avoir parcouru le forum, et réaliser des recherches, je n'arrive pas à trouver la réponse à mes quelques questions. Je viens donc vous demander conseil.

    Je suis en train de faire les recherches pour devenir Fournisseur SIP.
    J'ai déjà tous les renseignements pour les connexion au réseaux téléphonique, et je sais que j'aurais une connexion G.703 de 2Mbit/s. Se qui signifie qu'il me faudrait une carte Digium Digital Cards Quad ou Octal Span.

    Ce que je souhaiterais savoir en premier, es ce que c'est une bonne idée d'utiliser Asterisk comme serveur principal pour une tel infrastructure ou devrais je plutôt me diriger vers un autre système (cisco)?

    Ensuite, si effectivement Asterisk est un bon choix, je galère un peu pour trouver les caractéristiques minimal que le serveur aura besoin (processeur, ram, disque dur,... ) selon le nombre d'appel et de fonctionnalité.

    D'avance je vous remercie pour vos réponses

  2. #2
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour, devenir un fournisseur c'est pas toujours simple, je vois que vous n'avez pas l’expérience, il y a un tas de détails de prendre en compte. Généralement pour bien commencer il vous faut dimensionner, combien des clients vous voulez supporter ? Il faut un chiffre d'un nombre d'appels en parallèle. Ensuite il faut hoster la solution au lieu de l'avoir chez soi, et puis établir un trunk fournisseur avec votre fournisseur de tête. Asterisk est capable d'assumer ce rôle jusqu’à certaines limites. Pour un tout petit de base a2billing est suffisant, mais il faut savoir le configurer en haute disponibilité. Pour avoir une solution d'entrée de gamme je vous conseille la solution de kolmisoft 2500€ environ (400 appels max). Apres pour 7000 appels ou plus Mera ou portaone 80 000 € de base.
    Les solutions à base d'asterisk ont toutes une maladie très simple, lorsque vous êtes un fournisseur, il vous faut ouvrir les ports pour tout le monde, et lorsque asterisk et sous attaque de scan, votre service sera dégradé.

  3. #3
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    386
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par Reaper Voir le message
    Les solutions à base d'asterisk ont toutes une maladie très simple, lorsque vous êtes un fournisseur, il vous faut ouvrir les ports pour tout le monde, et lorsque asterisk et sous attaque de scan, votre service sera dégradé.
    Salut,

    Je ne connais pas les autres solutions, comment se protègent elle?

  4. #4
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Par le proxy en avant, un simple scan ne fait rien, parce que non bloquant pour le système, et également pour certains un analyse de comportement heuristique.

  5. #5
    Membre Association
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonsoir,
    Tous d'abord, merci pour la réponse qui m'aide.

    Si je comprend bien, vous me déconseillé une installation personnalisé avec asterisk. Et j'ai meilleurs temps de me diriger vers des produits déjà fournit.

    J'ai regarder les différents produit, et il me semble que Portaone permet une meilleurs extension des fonctions et du nombre d'appel en parralèle.

    Effectivement, il est difficile de dire au début si on aura 400 ou 7000 appels. En ayant évidemment pour objectif d'arriver au 7000, il est préférable de prendre directement cette solution. Quand penser vous?

    Avez-vous déjà travailler avec ces produits?

    d'avance merci

  6. #6
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Isle sur la Sorgue 84800
    Messages
    369
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Une solution open source est toujours critiquée, pas assez chère !
    * est tout simplement un excellent serveur SIP aussi bon que ses concurrents
    vendus très chers et même peut être meilleur vue la communauté qui travaille autour.
    Portaone ou Mera n'ont surement pas les moyens de s'offrir une équipe de développeur telle que celle qui contribue à Asterisk

    Mais comme toute solution open source on y retrouve des modules et des
    réglages par défaut pas forcément les plus sécurisés.

    Autre défaut de l'open source est que le code et donc les failles sont accessibles à tous, ce qui ne veux pas dire que les autres n'en ai pas, loin de la !

    Toutefois il est parfaitement possible de construire un switch ultra sécurisé autour d'un moteur asterisk.
    prenez un asterisk avec juste les modules nécessaires et un firewall bien réglé
    le tout sur un bon hardware et je serais curieux de voir si les concurrents sont plus performants

  7. #7
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour, je travaille avec ces produits, portaone est utilisé par nous en ce moment. C'est un bon produit fiable, capable de travailler en niveau 4 / 5 (wholesale / retail) cependant lorsque on arrive a ce niveau il faut passer par les phases d’intégration.

    0: C'est pas la peine de commencer si vous n'avez pas de clients déjà d'accord de travailler avec vous a ce niveau. Dans ce cas il faut partir sur une solution moins onéreuse.

    1: Estimer le prix d'achat fournisseur / volumétrie de vente chez vos clients par mois, pour sortir un chiffre de votre profit *environ*

    2: Trouver un fournisseur en interco directe privée, éviter SS7/E1, ça peut fonctionner très bien, mais le coût de passerelles va grossir le prix d'une manière surprenante. Aujourd'hui même orange est capable de fournir en sip.

    3: Trouver un datacenter facile d’accès, et/ou des techniciens capable d'intervenir pour vous rapidement sur place.

    4: Avoir une compétence pour gérer votre solution, il vous faut une personne capable de traces les appels, travailler avec les tarif et gérer le projet/évolution, c'est un travail en plein temps. Lorsque vos clients branchent des téléphones /pabx dans le réseau mal configuré, peu importe que c'est de leur coté vous êtes en tort. Donc il faut un personne pour guider vos clients sur place / distance sur leurs installations.

    5: Pouvoir proposer du lien de chez vous en data, (sdsl) important pour une simple raison que c'est seulement à cette condition que vous pouvez garantir la qualité. Si vous clients passent par domaine public, vous n'avez aucune garantie, *le tort est encore de votre coté*

    6: Enfin proposer les appels urgences, si pas le cas client doit être averti (signé).

    7: Passer par la phase Formation, et plus important intégration, les solutions de ce niveau arrivent en mode générique, il faut intégrer la facturation à la Française, et intégrer tout ça avec votre site internet / espace perso de vos clients, ça concerne aussi créations de forfaits / gestion de commandes. L'interface de gestion existe et fourni, mais vaut mieux l'intégrer avec votre infrastructure existante, pour par exemple générer les factures avec d'autres services tels que sdsl / mobile / autre.

    C'est grossier, mais les grandes lignes sont la.

  8. #8
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Comdif il faut vraiment savoir ces limites, asterisk est un B2BUA excellent outil un pabx de rêve, mais pour moi malheureusement impossible de construire une solution de fournisseur avec :( j'ai travaille avec kolmisoft, qui est franchement très bien! Mais lorsque un simple scan fait en sorte que asterisk n'arrive pas de traiter les messages sip, pour moi c'est pas la bonne solution. Fail2ban ne fonctionne pas *toujours* Pour ton histoire d’équipe c'est largement discutable, dis moi, combien de % de patch est produit par la communauté, et combien par digium ? C'est pas la question d'ouverture, portaone utilise Rtpproxy, des proxy sip, radius et même asterisk pour la partie conférence, que des outils libres, la difficulté c'est de créer une solution digne de ce nom avec, qui est loin d'être simple.

  9. #9
    Membre Association
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    3
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    Merci pour ce complément d'information.
    C'est justement pour pas foncer droit dans un mur que je réalise un maximum de recherche et je me rend compte qu'elles sont bien nécessaire.

    Je trouve pas votre explication si grossière que sa, elle permet d'éclaircir certain point.

    0: Il est clair que tous mettre en place et ne pas avoir de client tous de suite n'est pas une bonne idée.

    1: Concernant les prix d'achat fournisseur, je les connais déjà, je suis en train de réaliser en parallèle des recherches pour avoir une ordre d'idée du volume de minutes par mois de nos potentiels clients. Mais je pense que nous allons nous basé pour la première année avec environ 50 clients pour un total de 150 connexion en simultané et environ 4000-5000 minutes par mois. Bien sur le but étant pour la 2ème années d'augmenter considérablement se nombre de client. C'est pour sa que je souhaite directement partir sur un système de grande infrastructure

    2: Qu'es ce que vous entendez par une interco direct privée? Après mettre renseigner auprès de mon fournisseur de tête, ils ne peuvent me fournir que une inteconnexion G.703. Dans le cas ou l'on prend une interco privé comme je la comprend, cela signifie que nous serons en permanence dépendant de notre fournisseur pour fixer nos prix de revente d'une communication. Et surtout, les numéros d'appels ne nous appartiendrons pas.

    3: Je suis d'accord avec vous et vais partir de suite à ces recherches.

    4: Selon l'utilisation première, ceci n'est pas un problème. Effectivement, il est question que se soit nous qui mettions en place les connexion SIP avec nos serveurs et non pour que le client privé si connecte. Nous souhaitons d'abord nous intéresser à une clientèle professionnel. Quand à la personne pouvant sans occupé à 100%, nous engagerons l'équipe nécessaire à cela.

    5: Une connexion en sdsl ne sera pas un problème, nous avons de bon accord pour cela.

    6: Les appels d'urgences sont effectivement primordiaux.

    7: Avez-vous une idée ou il est possible de faire de tel formation? Ainsi je pourrais gagner du temps.

    Merci

  10. #10
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    1: Concernant les prix d'achat fournisseur, je les connais déjà, je suis en train de réaliser en parallèle des recherches pour avoir une ordre d'idée du volume de minutes par mois de nos potentiels clients. Mais je pense que nous allons nous basé pour la première année avec environ 50 clients pour un total de 150 connexion en simultané et environ 4000-5000 minutes par mois. Bien sur le but étant pour la 2ème années d'augmenter considérablement se nombre de client. C'est pour sa que je souhaite directement partir sur un système de grande infrastructure
    4000-5000 c'est très peu, vous avez du vous tromper dans le calcul ? 80 heures c'est la conso d'une boite de 20 personnes par moi avec 5 appels en simultané pas plus.

    2: Qu'es ce que vous entendez par une interco direct privée? Après mettre renseigner auprès de mon fournisseur de tête, ils ne peuvent me fournir que une inteconnexion G.703. Dans le cas ou l'on prend une interco privé comme je la comprend, cela signifie que nous serons en permanence dépendant de notre fournisseur pour fixer nos prix de revente d'une communication. Et surtout, les numéros d'appels ne nous appartiendrons pas.
    Interconnexion privée c'est lorsque en baie on vous amène une patte de votre fournisseur en direct. Le codec c'est une autre histoire, un détail en quelque sorte.
    Pour les numéros d'appels ils vous appartiennent lorsque ils sont attribué chez vous, et vous êtes déclaré au niveau de l'arcep en tant que fournisseur. Les SDA ça coûte, c'est normal. Pour la dépendance au niveau de fournisseur, la bonne pratique est d’établir une connexion avec le fournisseur de votre choix, et avoir une seconde en backup. Votre fournisseur principal, vous n'allez pas le changer tout les jour, le processus est plutôt long dans ce cas. Portabilité de numéros, ect, mais si toutes fois vous voulez envisager cette possibilité il vous faut vous placer dans le dataceter avec les fournisseurs déjà présents. J'ai connais une paire, si vous voulez de l'info vous pouvez me contacter en MP.

    7: Avez-vous une idée ou il est possible de faire de tel formation? Ainsi je pourrais gagner du temps.
    Pour la formation je peux vous passer les détails en mp.

    Autre moment, vous avez omis de mentionner l’intégration, avez vous une structure déjà en place ? Site internet, des développeurs à votre disposition et un gestionnaire de projet qui va gérer l’intégration de la partie facturation ?
    Dernière modification par Reaper ; 22/05/2012 à 13h39.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •