Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Configurer Asterisk en amont d'un PABX

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    Savoie
    Messages
    3
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Configurer Asterisk en amont d'un PABX

    Bonjour à tous,

    Afin de faire évoluer une installation téléphonique existante dans une entreprise je souhaite installer un Asterisk entre l'opérateur télécom et le PABX (siemens 3500), qui est actuellement sur un lien T2. Je suis en phase d'étude et cherche à valider cette solution.

    Le but est pour l'instant d'étendre les possibilités de la téléphonie sans devoir changer l'ensemble de l'installation pour réduire les couts. Nous pourrons par la suite changer les postes pour des tel sip (une trentaine au total). Je précise qu'une partie des postes sert à un centre d'appel interne en appels entrants et sortants. Je recherche entre autre à rajouter l'usage des files d'attentes et messagerie vocale.

    J'ai consulté plusieurs post très intéressant sur ce forum et au niveau matériel si j'ai bien compris il faut dédier une machine pour Asterisk avec deux cartes T2 configuré avec deux modes différents (E1 ou NT...) et peut-être un câble croisé entre asterisk et le pabx.

    Par contre j'ai plus de mal à comprendre l'aspect configuration sous Asterisk, en particulier la configuration des extensions. Si quelqu'un a une expérience dans une configuration équivalente je serais intéressé d'avoir un retour pour les points suivants :

    - Doit-on configurer chaque poste du pabx comme une extension sous Asterisk ?
    - Comment se passe la relation entre les postes du pabx et asterisk via le lien T2 ?
    - Est-il préférable d'associer une SDA à chaque poste interne pour l'identifier sur le trunk entre le pabx et l'asterisk ?
    - Un "agent" d'une file d'attente doit se loger pour que asterisk lui envoi des appels ?

    - Pour les appels sortants j'ai compris que je pourrais utiliser la LCR du pabx pour rajouter un prefix sur le n° composé par le pabx pour qu’asterisk fasse prendre la bonne route en sortie. Mais pour l'entrant on peut renvoyer directement sur le pabx ?

    Je suis désolé si mes questions sont déjà posées, j'ai peut-être mal cherché...
    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour

    joli post, qui montre que tu as fait des recherches, ca fait plaisir à voir !

    petite typo je pense, le lien entre le pabx / * est un E1, et la carte à un coté configuré en TE (terminal equipment) et l'autre en NT (network terminal).

    la façon dont ca va se passer... ton standard sera je pense sur l'asterisk.

    1/ appel entrant externe avec SDA. un appel entrant avec SDA va arriver sur asterisk. Ton dialplan doit reconnaitre que ce n'est pas la tete de ligne qui est demandée, et le router sur le trunk vers le pabx.

    2/ appel entrant externe sans SDA - routé vers le standard - puis cas 3/ et 4/

    3/ appel entrant interne asterisk asterisk - simple

    4/ appel entrant interne asterisk - pbx - il te faut créer des SDA pour tout tes postes du pabx - sans pour autant les commander chez FT, mais associer un SDA a chaque poste. ensuite, qd un poste SIP appelle le SDA 4567, tu rajoutes le no de tete de ligne 01 AB PQ au 4567, et tu envoies sur le trunk vers le pabx. le pabx enverra alors sur le poste

    5/ appel pabx asterisk - si le pabx est capable de router des numeros courts - ce qui doit être le cas - cote pabx, tu routes l'appel comme si tu voulais faire sortir les 3 ou 4 chiffres sur le rtc, et asterisk intercepte car trois chiffres, et envoie sur le poste local


    files.... j'ai pas travaillé avec sorry !


    si qqun a de meilleurs idées.... welcome !
    J;

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    Savoie
    Messages
    3
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,
    Merci beaucoup Jean, j'y vois un peu plus clair.

    j'avance toujours sur mes recherches... et je me répond partiellement car je découvre qu'Asterisk permet de faire des liens Q.SIG, du coup tout deviens plus simple je suppose...

    dans chan_dahdi.conf :
    context=from-PABX
    switchtype=qsig
    signalling=pri_net
    channel => 1-15,17-31
    Je reste preneur d'autres informations sur le sujet... Merci d'avance.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Lyon
    Messages
    64
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Salut,

    bien que ce tuto soit pour XiVO, je pense qu'il est intéressant pour ton sujet :
    https://wiki.xivo.fr/index.php/XiVO_...re_d%27un_PABX

    Les schémas et configurations des intercos T2 y sont décrits.

  5. #5
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    désolé.. qsig, j'utilise pas !

  6. #6
    Membre Junior
    Date d'inscription
    mai 2012
    Localisation
    Savoie
    Messages
    3
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Lightbulb

    Un peu tardivement, certe, mais après mes premiers tests je me répond à moi même, si jamais un jour quelqu'un cherche a faire la même chose.
    Je n'ai pas toute la configuration en tête, tout est basé sur une maquette réalisée avec un PABX prété pour l'occasion par mon installateur avec son aide pour la configuration.

    Donc j'ai testé la solution suivante :

    Liens physiques

    PABX existant Siemens 3500 <--(1)--> Asterisk / FreePBX <--(2)--> T2 opérateur
    (1) : Le lien entre le PABX et Asterisk est en Q.SIG avec une carte T2 TE110P (ce n'est pas une DIGIUM, j'ai le droit de faire de la pub pour une carte qui marche bien ?).

    (2) : Le lien entre l'Asterisk et l'opérateur est lui aussi en T2 (sachant qu'en plus derrière c'est un IAD )

    Config PABX

    Attention en 1er vérifier le port sur lequel est la carte T2 dans le siemens (ben oui je me suis fait avoir, la carte T2 ne marche que en position 7 ou 9, de mémoire).
    Ensuite configurer le liens en Q.SIG euro avec CRC4, j'ai mis asterisk comme source de l'horloge pour la synchro.
    Enfin, avec les tables de routage, définir deux regles :
    - une regle pour les "postes internes" qui seront les extensions d'asterisk. Mes postes sont numérotés en 2xx sur le PABX donc j'ai rajouté une regle pour renvoyer les 5xx vers le Q.SIG donc vers asterisk.
    - Une regle pour les appels normaux pour modifier le préfix 0xxxxxxxxx en 8xxxxxxxxx et les renvoyer également sur le Q.SIG. (Pour ce dernier point j'ai utilisé FreePBX comme distro asterisk pour me simplifier les choses et ne maitrisant pas l'usage des contextes j'ai utilisé des regle inbound/outbound pour router les appels... explications plus loin).
    Une chose a faire : Modifier le réglages du PABX pour envoyer les numéros en entier quand l'ensemble est composés, sinon dès que l'on tape une touche sur un téléphone le PABX ouvre un liens vers asterisk et balance un seul chiffre qui ne comprend du coup rien au numéro composé.

    Config Asterisk

    Déjà j'ai configuré DAHDI avec l'outil de config automatique sans rien changer à part pour la synchro. Ensuite j'ai juste indiqué switchtype=QSIG pour le liens avec le PABX. Les trunk Dahdi T2 sont créés sans difficultés sous Asterisk.

    Reste alors le routage des appels réalisés à l'aide de freePbx dans :
    - Dialed Number Manipulation Rulesdans les trunks,
    - inbound et outbound route.

    Je m'explique :
    grace au liens Q.SIG les appels du PABX sont présenté à Asterisk en appels entrants. Du coup si un appel vers le 0100000000 viens du PABX il faut le renvoyer vers l'opérateur. Donc une regle entrante du type _0xxxxxxxxx -> trunk T2 Opérateur devrait suffir.

    Mais pour les appels entrants venant de l'opérateur, si j'ai plusieurs SDA il me faut prévoir autant de regle pour permettre aux appels de l'opérateur de pouvoir aller jusqu'au PABX ou dans une file d'attente de l'asterisk.

    Bref, je suppose qu'avec des contexts différents comme "from-pstn" et "from-pabx" j'aurai fait plus simple, mais du coup j'ai utilisé des préfix dans le PABX et asterisk pour router les appels (selon moi c'est plus simple car 100% dans l'interface freepbx) :

    Appel entrant : regle entrante des n° _0xxxxxxxxx -> vers le trunk T2 pabx
    Appel sortant : regle entrante des n° _8xxxxxxxxx -> vers le trunk T2 opérateur

    c'est le PABX qui transforme les numéros composé par les postes en 8xxxxxxxxx.

    J'ai ajouté une dernière regle en deux étapes :
    - Dans le trunk vers le PABX j'ai ajouté une regle de manipulation avec un prefixe : 9|xxx
    - Et j'ai créé une regle sortante 9|xxx -> Trunk T2 Pabx.

    Ne sachant pas si cela fait double emploi, le but étant que les postes physiques branché au PABX soient accessible depuis Asterisk.

    A partir de ce moment, j'ai ajouté comme agent d'une file d'attente le n° 9200 et c'est mon poste 200 du PABX qui est appelé quand un appel arrive dans la file d'attente. La signalisation SIP habituelle pour le status de l'agent (occupé, libre, sonnerie) est finalement remplacé par le lien Q.SIG et on arrive au même niveau de fonction.


    Bref au final j'obtient ce que je cherchai, étendre une installation existante et viellissante avec un IPBX super puissant.


    Désolé pour les fautes, le coté brouillon de mes explications... si j'ai d'autre choses a ajouter/modifier lors de l'installation finale je posterai içi au cas ou.

    Merci à Jean et Al3x pour m'avoir répondu la 1ère fois.

    Thomas.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •