le fax est un 'pita' en SIP... les codecs utilisés ne permettent pas de transmettre fiablement la modulation et les tonalités du fax. Il faut donc passer en T38, qui gère cela.

si la communication est de bout en bout en T38, pas de soucis. pour cela, il te faudrait un ATA (adaptateur analogique) qui va convertir le fax en T38, et un fournisseur SIP qui accepte le T38 - j'en ai pas encore trouvé. sinon, il faut au niveau de l'asterisk, convertir le T38 vers du T30, et là, la version 10 de asterisk est censée le faire - j'ai pas essayé, mais ca sera du boulot. sinon, il faut une passerelle / carte qui sache prendre du T38 en entrée et le balancer en T30
On peut faire passer du T30 avec un codec G711 (qui ne compresse pas), mais les taux de réussites sont aléatoires. totalement impossible en g729.

coté matériel, comment compte tu acheminer et recevoir les appels vers le reste du monde. ? si utilisation lignes existantes, il faut soit un ATA (si tu es ligne analogique, pas super) ou une passerelle type patton, etc... ou une carte dans le serveur qui remplit ces fonctions (de chez digium par exemple)

J.