Je suis satisfait, pas de problèmes de QoS même quand je surfe modérément avec une ligne ADSL bas de gamme, mais je n'avais pas besoin de la puissance d'asterisk pour gérer une simple ligne OVH. Je l'ai mise dans la section sip-ua du routeur 2650XM et asterisk ne sert plus qu'à la messagerie locale, l'indication de nouveaux messages (icônes + lumière rouge pour la 1ère ligne) fonctionne toujours après édition des fichiers sip.conf , extensions.conf, voicemail.conf et en indiquant au routeur l'adresse IP du serveur asterisk comme serveur MWI.
Les SPA50x n'étaient pas à moi, je les ai rendus sans regretter les petits écrans par rapport à celui du bon vieux 7941/7961 (il manque seulement le rétro-éclairage, mais comme le téléphone est à côté d'un écran avec hub USB, je peux mettre une lampe USB sur flexible).
Côté RTC je n'ai pas de SPA3102 mais le SPA3000 qui fonctionne bien avec la présentation du numéro, il suffit d'ajouter une section nommée pstn par exemple dans sip.conf et on fait ce qu'on veut des appels dans extensions.conf...