Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Raccordement Asterisk > ISDN(RNIS)

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    17
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Raccordement Asterisk > ISDN(RNIS)

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage et suis charger de mettre en place un serveur asterisk sous Debian6. (Virtualisé via VMsphère)

    J'ai configurer le serveur en interne, les comptes, les voicemail, le dialplan avec les différentes option pour l'arrivée des appels (tapez 1 pour le service administratif, 2pour le service dépannage,....)

    Tout ceci est fonctionnel, mais maintenant je me demande comment faire pour permettre à mon serveur asterisk de sortir sur le réseau téléphonique, et donc de passer et recevoir des appels vers/depuis n'importe quel numéro.
    Je dispose d'une connexion VDSL2 over ISDN (FAI = Belgacom, en Belgique donc ), qui me donne 2numéros de téléphones.

    - Je sais qu'il me faudra probablement un carte spécifique pour sortir ma question est quel type? BRI?
    - Lors de mes recherches, j'ai cru comprendre que l'utilisation d'une telle carte sous machine virtualisée poserait problème. Est-ce bien le cas?
    - Il y a t'il d'autres choses nécessaires que j'aurais omis?
    - Le but principal de la mise en place de ce serveur, est le dialplan mis en place qui dispatch les appels sur les différents SIP accounts en fonction de ce que l'appelant désire. Peut-être existe t'il un moyen plus simple/moins onéreux de mettre ceci en place? le SIP trunking peut-être.

    J'ai déja longuement rechercher sur google, mais j'avoue ne pas m'y retrouver, je suis encore assez novice en la matière.
    Donc si quelqu'un pouvais éclairer ma lanterne, je lui en serai grandement reconnaissant !
    Merci d'avance, et bonne journée.

  2. #2
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    - Je sais qu'il me faudra probablement un carte spécifique pour sortir ma question est quel type? BRI?
    Oui une BRI

    - Lors de mes recherches, j'ai cru comprendre que l'utilisation d'une telle carte sous machine virtualisée poserait problème. Est-ce bien le cas?
    C'est bien le cas, je te conseille utiliser une paserelle T0, par exemple une patton, qui va traduire rnis en sip, qui élimine ton problème.

    - Le but principal de la mise en place de ce serveur, est le dialplan mis en place qui dispatch les appels sur les différents SIP accounts en fonction de ce que l'appelant désire. Peut-être existe t'il un moyen plus simple/moins onéreux de mettre ceci en place? le SIP trunking peut-être.
    C'est le travail d'asterisk. Pour plus simple tu peux utiliser pour les installations _vraiment_ simples patton tout simplement, mais elle ne sait pas faire le standard téléphonique.

    Ou porter tés numéros sur une fournisseur centrex et brancher les téléphones vers ton fournisseur.

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    17
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci pour ces précisions !

    Dans l'éventualité ou j'opte pour la passerelle T0 patton, comme celle-ci .

    Premièrement, dois-je toujours disposer d'une carte BRI? D'après ce que je lis non, mais comme je l'ai déja dit, étant novice, je demande confirmation .

    Deuxièmement, pour rendre tout cela fonctionnel, il faut que je fasse un trunk entre mon asterisk et la passerelle, c'est bien ça?

    Merci à vous.

  4. #4
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Premièrement, dois-je toujours disposer d'une carte BRI? D'après ce que je lis non, mais comme je l'ai déja dit, étant novice, je demande confirmation
    Non c'est le but de la patton, attention c'est marqué 3 T0 mais il y a seulement 4 appels simultané en VOIP, c.a.d il y a seulement 2 T0, le troisième est la pour le backup. Pareil sur la 5 T0, en réalité vous avez 4 T0 = 8 appels simultané en VOIP.

    Sur asterisk il faut tout simplement configurer our renvoyer les appels de patton, et sur la patton renvoyer les appels vers IP d'asterisk.

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    17
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci bien !

    Une dernière question avant que je passe commande, concernant la passerelle, si je l'intègre a un réseau fonctionnel, je ne suis pas obligé de disposer d'un port WAN sur la passerelle?

    Je me pose cette question par rapport au matériel à commander, il existe une multitude d'appareil, est-ce qu'un basic pourrait faire l'affaire?
    Je pense à ce modèle (SM-DTA)

    Je vois beaucoup de sujet, ou le SN-4650 est utilisé, d'ou ma question, l' "accès wan" comme ils l'apellent dans la fiche technique, est il nécessaire ou non? (encore une fois je demande confirmation, si j'ai bien compris il sert surtout à se connecter à un fournisseur SIP, chose que je ne désire pas.)

  6. #6
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    17
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je viens de trouver ceci , un Patton SN4112/JS/EUI.

    Ce type de matériel conviendrai, non?

  7. #7
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je viens de trouver ceci , un Patton SN4112/JS/EUI.

    Ce type de matériel conviendrai, non?
    Non FXS et FXO c'est pour les ports analogiques.

    Je vois beaucoup de sujet, ou le SN-4650 est utilisé, d'ou ma question, l' "accès wan" comme ils l'apellent dans la fiche technique, est il nécessaire ou non? (encore une fois je demande confirmation, si j'ai bien compris il sert surtout à se connecter à un fournisseur SIP, chose que je ne désire pas.)
    Vos êtes dans le réseau interne entre votre asterisk et passerelle, vous n'avez pas besoin de port WAN


    Je me pose cette question par rapport au matériel à commander, il existe une multitude d'appareil, est-ce qu'un basic pourrait faire l'affaire?
    Je pense à ce modèle (SM-DTA)
    Oui

  8. #8
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    17
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour, alors déjà merci pour le réponse,

    Ensuite, après de nombreuses autres recherches je reviens vers vous avec une autre question.

    Je vais commencer par vous décrire l'infrastructure ici.

    - Une ligne arrive dans un boitier de connection au réseau isdn, un NT1-2ab (manuel ici) . Le câble rentre dans le boitier, c-a-d que je ne vois aucun connecteur

    - Ce boitier présente deux sortie analogiques, raccordée actuellement, l'une sur un telephone, l'autre sur le fax.
    - Il existe une autre sortie estampillée "adsl" raccordée à la Bbox belgacom. (de cette box, je ressort sur switch/AP, mais je ne pense pas que ce soit important)
    - J'aperçois aussi deux autres sorties, portant le nom "S3456", mais je ne sais pas à quoi elles correspondent.

    Ma question est donc, l'équipement précité, le Patton SN-DTA convient-il toujours pour ce que je souhaite réaliser? Et si oui, ou dois-je l'insérer dans ma topologie/comment le connecter?

    Merci d'avance !

  9. #9
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    17
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Alors, d'après ce que je lis, mon patton, se brancherai via les sorties "s3456" qui corresponderait au S-bus.
    Je suppose qu'après il me suffit de raccorder le port ethernet du patton dans mon réseau, et ensuite je pourrai l'enregistrer dans mon asterisk et commencer la configuration.

    Donc voila j'ai répondu à ma question seul, en fouillant dans la doc, mais ces fouilles ont soulevés un nouveau problème.

    Actuellement le bureau dispose donc de deux numéros, un pour le fax, l'autre pour le téléphone.
    Lorsque la patton sera mise en place, pourrais-je continuer avec un fonctionnement hybride?
    Laisser une ligne analogique pour que les clients puissent continuer à appeler tout en raccordant une autre pour procéder à ma config?

    De tout cela découle une autre question, comment les numéros sont ils attribués?
    Coment le boitier de connection ISDN va t'il choisir quel numéro est attribué au S-bus? Il y a t'il des configuration supplémentaire à effectuer pour rendre la chose fonctionelle (Mis a part la config patton et asterisk)?

    J'espère avoir été assez clair, si je dois éclaircir un point, n'hésiter pas à me le faire savoir.

    Merci d'avance et bonne journée

  10. #10
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Oui, tes questions sont judicieuses. Tu commences a cerner le principe. En France, on avait des boitiers simulaires quand FT essayait de lancer le numeris pour les particuliers. ( itoo ) . En gros la tnr que l'on connait actuellement en france mais avec 2 acces analogiques sup auquel on pouvait attacher un msn. Mais le numeris n'a jamais pris en France coté particulier sauf chez les geeks comme moi qui etait heureux de pouvoir atteindre à l'epoque la vitesse phénoménale de 128kbs...
    Il est probable que ton boitier soit similaire. Ta doc indique comment rediriger les numeros ( MSN ) vers un des 2 ports du boitiers. Les appels seront probablement visibles aussi sur le bus S, si ca n'est pas le cas, au pire tu deprogrammes un numero temporairement.

    [mode "pub" on]
    Pour tes tests, j'ai un stock de cartes numeris vraiment pas chere...Voir section annonces. Pour tes tests, ca me semble ideal vu leur cout super reduit par rapport à une patton ( meme si une patton est un materiel de qualité ). J'ai aussi une "vieille" patton 4552 ( remplacée par le modele plus simple SN-DTA ) mais bon, pour ca , je prefere une remise en main propre. La belgique c'est un peu loin meme si je serais à la frontière pour les fetes.
    [mode "pub" off]

    Dans les 2 cas, attention, les configs des cartes et patton sont pas "simples" la premiere fois. Prévoit de longues heures le temps de te documenter et pour les tests.
    Fastm3.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •