Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Réception et envoie SMS

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    33
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Réception et envoie SMS

    Bonjour,

    Je souhaite pouvoir monter une "passerelle SMS" avec un n° spécifique du genre 3xxxx, 6xxxx ou 7xxxx.

    Le but étant que des clients ou fournisseurs puissent nous transmettre simplement depuis un portable des infos.

    Pour cela, le texte du SMS sera bien sûr formaté (ie: xxxxxxx,xxxxxxxx,xxxxxxx;xxxxxxx,xxxxxxxx,xxxxxxxx ; ). Ainsi, de notre côté on pourra automatiser la récolte d'infos pour les introduire en base.

    Il faut aussi prévoir une réponse d'erreur si le SMS reçu est mal formaté.

    Auriez vous des filons à me transmettre (provider n°SMS, matériel et surtout config Asterisk) pour que je puisse établir une maquette test et si maquette OK, mettre en prod.

    J'espère avoir posté au bon endroit et avoir été clair ?!

    Thx

    PS: je pensais intégrer ce traitement sur un serveur Asterisk mais ça n'est peut être pas une bonne idée...???!!!

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    ces numéros sont délivrés par l'arcep aux opérateurs. à moins de créer ton propre opérateur et de monter tes intercos, il faut que tu contactes les orange & co pour voir qui fait ca, à quel prix, et quelle API ils offrent

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    33
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    oublions les numéro spéciaux... il n'existe pas des passerelles GSM capable de recevoir des SMS ?

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    je ne suis pas franchement expert en sms... je vois deux méthodes:
    - une passerelle gsm - je suis aà peu près convaincu que la plus part le font - google - ou andré sur ce forum de allo.com peut avoir des solutions : http://www.allo.com/gsm-voip-gateway.html

    - un simple tel avec du bluetooth, et le module chan_mobile - c'est pourri pour la voix, mais le sms peut passer correctement - cette soluce est pas cher (un vieux mobile) mais demande un peu de boulot d'intégration

    - et la 3eme ;-) - voir avec les fournisseurs d'api sms pour le service - genre bulksms.com

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    33
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    thx ! j'investigue...

    Si vous avez d'autres idées je prends !

  6. #6
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    http://www.gnokii.org marchait plutot bien.
    Mais pas adapté pour les très gros projets.

    Pour les gros projets, suivre les conseils de Jean.
    Fastm3.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    33
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    questions supp. :

    - via une passerelle GSM, je vais bien récupérer le SMS mais sous quelle forme (je souhaite un .txt ou autre et surtout pas le SMS vocalisé comme le font les lignes fixe) ?

    - Avec quel module je peux gérer la réception de SMS ?

    - Avez vous des docs ou liens qui peuvent m'aider à monter une maquette ?

    - Avez vous des fournisseurs et/ou un modèle de passerelle GSM à me recommander ?

    Beaucoup de questions car pour le moment je patauge un peu... mais je compte sur vous !

    Thx,

    Mohand

  8. #8
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    HENNEBONT
    Messages
    71
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    Moi j'ai une "passerelle SMS" qui gère des milliers d'appels SMS.

    Je ne l'ai pas connecté à Asterisk.

    J'ai commencé à connecter un vieux téléphone Nokia 3120 connecté sur une debian en utilisant "gammu". Ca fonctionnait très bien mais avec 2 inconvénients :
    • un seul SMS en simultané
    • Pas de gestion des SMS rentrants


    J'ai alors acheté des clés USB/GSM que j'ai monté sur un Hub USB et j'ai utilisé "smstools" en lieu et place de gammu.

    J'envoie plusieurs milliers de SMS, je reçois des réponses que je traite en envoyant un mail aux utilisateurs. (sms2mail)

    Je trouvais cette solution beaucoup plus simple que de le faire depuis Asterisk.

    Par contre, j'ai rencontré un type Francesco Prior :
    http://fr.slideshare.net/priofra/201...share-15265367
    qui a intégré les dongles GSM à asterisk.

    Pour en avoir discuté avec lui, le seul intérêt que j'y trouvais était de disposer d'une passerelle GSM sur Asterisk en plus des SMS. Ce dont je n'ai pas besoin.

    Si c'est pour faire des SMS entrants/sortants smstools est fait pour ça.

    Gilbert

  9. #9
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Pas mal le chan_dongle, je n'avais pas vu ca sortir. J'utilisais chan_sebi qui est similaire et j'avais fait une demo en 2009 a l'asterisk party a Corbeil pour les anciens qui se souviennent. Le sms etait ok aussi. J'ai bien fait de garder les dongles...
    Il y a aussi chan_mobile qui peut envoyer des sms si on veut etre complet mais le nombre de tels compatibles ( comme les dongles avec sebi ou dongle ) est tres restreint pour cette partie. Pour la voix, avec chan_mobile, c'est plus simple à trouver un tel compatible que les dongles. Mais pour les sms, le hardware compatible est souvent tres limité.
    Je pensais pas que smstools pouvait gerer une telle quantité en prod. Toujours au top , gb...
    La solution la plus simple pour les sms reste tout de meme de faire appel a un fournisseur avec une api simple. On s'affranchira alors de tout l'aspect materiel.
    Pour des petits usages, ca se justifie meme d'autant plus.
    Fastm3.

  10. #10
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    HENNEBONT
    Messages
    71
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par fastm3 Voir le message
    La solution la plus simple pour les sms reste tout de meme de faire appel a un fournisseur avec une api simple. On s'affranchira alors de tout l'aspect materiel.
    Pour des petits usages, ca se justifie meme d'autant plus.
    Fastm3.
    J'ai également testé et utilisé un fournisseur (il était basé à l'étranger donc on pouvait transformer le callerid en un texte. Ainsi mes sms étaient "signés" Qualigaz).

    Par contre, mon fournisseur ne pouvait pas me renvoyer les réponses à mes SMS. D'ou smstools.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •