Bonjour à tous,

Je vous préviens d’avance, mon message va être très long mais complet 
Quelques infos sur ma config :
  • 200 téléphones (ST2030 et surtout ST2022) répartis sur 20 sites distants

  • Les sites sont reliés entre eux par une SDLS1M dédiée à la voix (VPN MPLS opérateur)

  • Switch POE Dell powerconnect 3548P

  • Asterisk 1.4.36 compilé à partir des sources

  • Canreinvite=yes

  • Codec G711A

Mon problème :
Nous avons de la friture sur la ligne/grésillement, lors de communications internes.

Diagnostique effectué :
  • Le problème ne vient pas des liaisons SDSL puisque sur un même site, un téléphone qui appel un autre téléphone du même site peut rencontrer le problème

  • Le problème ne vient pas du combiné + fil puisque j’ai déjà fait des tests avec du matériel neuf

  • Même en faisant transiter le flux RTP par asterisk (canreinvite=no) nous avons le problème

  • Le problème ne vient pas du POE puisque certains sont alimentés par le transfo et d’autres en POE

  • Le problème ne vient pas des switchs puisque nous avons également du linksys ou encore netgear

  • J’ai upgrade le firmware de certains téléphones de la version 1.65 à 2.72 mais le problème persiste
  • « Silence Suppression » ainsi que « Acoustic Echo Cancellation » sont désactivés sur tous mes téléphones

  • Packet loss compensation est activé (de toute facon je n'ai pas de perte)

  • RTP payload type = 101 (au lieu de 96 d’origine)

  • G711A avec paquétisation fixe à 20ms

  • Jitter Buffer sur les téléphones à 20/40/80 ms (min/nom/max)


Déroulement de la capture de trame :

Ce matin, j’appelle depuis mon téléphone (ST2022, fw : 1.69, ip : 192.168.1.155, num : 201) une personne située sur un site distant (ST2022, fw : 1.65, ip : 192.168.5.196, num : 30090).
Dans mon combiné, j’entends ces fameux grésillements, mon interlocuteur également.
N’ayant pas de HUB afin de réaliser une capture, je monte vite fait un bridge transparent sur un linux avec 2 cartes réseaux. (Mon téléphone -> bridge -> switch).
Je lance mon tcpdump puis je rappelle le même interlocuteur: lui et moi entendons toujours ces fameux grésillements.
La capture complete .pcap (wireshark) est disponible ici

Un petite résumé:

  • L'audio capturée de moi vers lui (ma voix) est nikel sauf que lui entend des grésillements

  • L'audio capturé de lui vers moi (sa voix) grésille
    Pour les pressés qui ne veulent pas analyser le .pcap, voici le fichier audio directement extrait par wireshark


Merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout :-)

Bonne journée et merci encore pour votre aide
PS: elles sont vraiment petites les limites de tailles des pièces jointes