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Discussion: Friture / grésillements

Vue hybride

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  1. #1
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    Le test des softphones n'est pas simple a effectuer sur ma configuration vu que cela necessiterait de mettre le PC sur le vlan VOIX.
    Je viens de faire un test en + qui m'a permis de faire avancer la problématique.
    Après reboot du téléphone de mon correspondant, plus de problème.
    Du coup, comme j'ai déja un script perl qui récupère en Telnet les préférences utilisateurs chaque nuit, je pense rajouter un petit reboot :-)

    Si cela ne fonctionne pas deuxième plan d'action:
    Activation de l'AEC (je n'y crois pas trop)

    Troisième plan d'action:
    passage des ST2030: 1.65 -> 2.72
    passage des ST2022: 3.65 -> 4.69

  2. #2
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    [troll]la modif ultime :
    Thomson -> Aastra[/troll]

    Tu as testé avec un autre codec moins gourmand en bande passante (g729) ?
    Tu as un asterisk sur chaque site ?

  3. #3
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    Je m'en mords les doigts d'avoir choisi des ST20X0, mais on est une assoc et remplacer 200 téléphones qui ont tout juste 2 ans n'est même envisageable. Pour l'info, l'ancien système (alcatel) est resté en service 27 ans ...

    Du coup, il faut impérativement que ces téléphones fonctionnent.

    Concernant le codec, nous avons le luxe d'avoir des liaisons dédiées voix avec une bande passante surdimensionnée pour notre utilisation.
    C'était donc un impératif sur cahier des charges d'être en full g711a partout (même sur le trunk opérateur). Je suis conscient que la qualité est très proche entre g711 et g729 mais je ne peux remettre en question le codec.

  4. #4
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    Citation Envoyé par yold Voir le message
    je ne peux remettre en question le codec.
    Ça ne t'empêche pas de faire un test

  5. #5
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    Citation Envoyé par yold Voir le message
    Je m'en mords les doigts d'avoir choisi des ST20X0, mais on est une assoc et remplacer 200 téléphones qui ont tout juste 2 ans n'est même envisageable. Pour l'info, l'ancien système (alcatel) est resté en service 27 ans ...

    Du coup, il faut impérativement que ces téléphones fonctionnent.

    Concernant le codec, nous avons le luxe d'avoir des liaisons dédiées voix avec une bande passante surdimensionnée pour notre utilisation.
    C'était donc un impératif sur cahier des charges d'être en full g711a partout (même sur le trunk opérateur). Je suis conscient que la qualité est très proche entre g711 et g729 mais je ne peux remettre en question le codec.
    Comme dit Jean-Pierre, il faut tester quand même pour cibler le problème.
    Et sinon, mieux vaut un codec de faible qualité sans grésillement, qu'un g711 qui crépite
    Fait attention sur le changement de firmware des thomson, tu risque fort de récupérer un tas de nouveaux problèmes

  6. #6
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    C'est pas faux !
    Par ailleurs, je viens d'aller jeter un oeil sur ce site/ et quelque chose vient de me mettre la puce à l'oreille.
    L'electricité est un peu "pourrie" sur la plupart des sites.
    Je ferai bien d'aller vérifier les branchements à la terre des baies et des équipements.
    Par ailleurs, un petit onduleur sur les switchs POE ne ferait surement pas de mal.

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