Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Raspberry PI

  1. #1
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Raspberry PI

    J'ai eu un peu le temps de jouer avec....

    Avec une image de départ basic, j'ai réussi à compiler asterisk 10 sans soucis (la 11 buggue, j'ai pas eu le temps de chercher).

    Donc, j'ai mis cet asterisk face à un autre, en réseau local, et histoire de tester facile, je les ai fait s'appeler mutuellement: l'extension 6000 de l'un appelle la 6001 de l'autre, qui appelle la 6002, etc... le dernier (jamais le raspberry) joue un message vocal via playback et fait un echo

    Attention, aucun transcodage, tout le monde utilise le codec GSM. Donc, charge mini pour le raspberry.

    Résultat.... je suis monté à 20 comm simultanées sur le raspberry (soit 40 channels bridgés 2 par 2). une latence très, très légère... A 25, ca ralentit grave (la diffusion du message est au ralenti) ! j'ai retesté avec tout le monde en ALAW, pareil !

    assez surpris de la puissance de cet bete... enfin, de l'optimisation d'asterisk surtout :-D

    prochain moment libre: je fait le test en rajoutant de la conversion de codec...

  2. #2
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Oui, oui, c'est tres tentant. Reste que j'aime bien une solution "universelle" evolutive avec cartes.

    Et on a souvent toujours besoin d'un peu plus de puissance:
    - Musique d'attente mp3.
    - Agi un peu custo
    - Apache pour interface web
    - Sauvegarde sur disque des comms.
    - vpn
    - Compilation sur la machine ponctuelle.
    - Pour un usage perso, on mets samba, mediatomb, un enorme disque du coup...
    Un atom supporte tout avec une marge bcp plus importante. Si on n'a pas besoin des bonus, alors oui.

    Sur une petite install en usage reel, transcoding, musique d'attente, agi, j'ai peur que ca juste tout de meme lors des pics d'utilisation sauf si utilisation perso.
    Le fait que ca ne soit pas du x86 est un peu plus lourd a gerer au quotidien meme si le cross compiling est faisable.

    Par contre, pour un usage exclusif asterisk , style plusieurs bureaux remote, cela permet de deployer une solution avec vpn relativement facilement et avec des tels standards. Pour des tres petites install full ip, ca peut aussi le faire.
    Pas mal aussi de pouvoir revenir en depannage avec un ipbx dans la poche...

    Ca n'est pas LA solution pour tout mais c'est clairement une solution tres intéressante pour certains usages. Je vais me lancer des que j'ai un petit projet qui pourrait coller.

    J'avais vu ca: http://nerdvittles.com/?p=4032
    Pas mal l'idée non ? Un vrai ipbx integré avec ecran et telephone.

    Fastm3.

  3. #3
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Je ne sais pas pour vous, mais je constate que ces mini ipbx ne sont plus utiles _tellement_ De manière générale les entreprises <10 personnes et même plus ont besoin très peu de fonctions, et ces mini ipbx coutent plus au niveau de mise à jour / maintenance qu'ils rapportent. Nous avons laissé tomber ces solutions pour notre centrex, et je ne le regrette pas.

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    c'est assez juste, mais par chez moi, les liaisons DSL sont assez peu fiables, et le pabx dématérialisé n'est pas rentré dans les moeurs...

    le pbm de fond, c'est que sur ce genre d'install, la marge absolue est faible et ne permet pas de service

  5. #5
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Centrex n'est ok que si justement la liaison dsl est fiable en entreprise. Hors on le sait, c'est fiable jusqu'au moment ou on a un pb et la plupart des societes peste alors d'avoir choisi cette solution. J'ai rarement vu un pb serieux sur un lien xdsl se regler en moins de 24h et ca mets souvent plus meme avec des gtr faibles promises. Ca n'est pas une mauvaise solution mais ca depends vraiment de la criticite de la dispo des lignes. Sinon on doit mettre en place backup, xdsl avec gtr et la le budget grimpe aussi. Les 2 solutions sont à etudier.
    J'ai des entreprises avec un ipbx asterisk et juste une ou plusieurs T0 ( sans trunk sip ). Quand une T0 tombe, la gtr de 4h est reelle meme un vendredi soir et j'ai pu constater cela plusieurs fois meme si c'est extrement rare. 0 maintenance sur tous les systemes full pstn que j'ai pu installer.
    En fait, il est vrai que les pbs pour les petites install sip sont quasiment toujours lies a des pb de reseaux ( locaux ou lien externes ).Je ne suis donc pas sur que le centrex change vraiment la donne sauf justement a ne pas avoir une solution de backup ( pstn ) que permet un asterisk local mais ce qui est compliqué ( ou cher pour une solution de qualite ) a mettre en oeuvre avec rasperry pi.

    Mais le prix et encombrement d'un tel systeme est tel qu'il est tout a fait envisageable d'avoir un spare pret a prendre le relai au cas ou. Ca peut donc vraiment etre aussi une solution pour les tpe qui ont choisi du full voip.

    Sauf que l'expertise et la vrai experience pratique pour valider une solution 100% fiable sont rares. Les projets tpe à 3-4 postes ne sont pas vraiment rentables pour les intégrateurs asterisk sauf si on a aussi la casquette operateur.
    Un projet tel que raspbx ( s'il est fiable et mature , ce que je ne sais pas ) a peut etre justement alors un interet pour ces tpe qui voudrait s'investir un minimum et peut constituer clairement une alternative a la solution centrex.

    Pour celles voulant vraiment une solution fonctionnelle évoluée et une vrai install prenant en compte la disponibilité à 99.99%, il reste de trouver un installateur compétent et en accepter le cout. Pas gagné pour les tres petites install.

    Je reviens au sujet initial...
    Reste l'utilisation perso, semi pro pour ce type de projet, c'est tout de meme fun et je m'amuse toujours autant avec mon asterisk. Raspberry pi est de maniere certaine pas mal pour ca a defaut d'etre LA solution.
    Je jetterai certainement aussi un oeuil a cette solution...
    Fastm3.

  6. #6
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Isle sur la Sorgue 84800
    Messages
    369
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Pour ma part je vire pas mal de centrex à la demande des clients
    même si je reconnais que au niveau SAV le centrex c'est quand même un plus.
    J'ai installé pas mal de wrt ces derniers temps, tout le monde semble très content du produit.
    Pas cher, complet, fiable, deux backup pstn sur une gateway pas forcément la plus haut de gamme vue qu'elle n'est pas censée servir souvent, voir jamais :-)

    rout-et-gw.jpg

    Pour ce qui est du raspberry, je tente également régulièrement de jouer avec
    mais le trouve toujours aussi poussif.
    Pour ceux qui voudrais faire l'expérience montrée sur la photo envoyée par François
    bien sur la question se pose, ou prendre l'alim sans bidouiller de la soudure et bien sur perdre la garantie, j'ai été confronté à ça déjà pour fournir des postes
    avec mini-point d'accès wifi intégré, j'avais tout simplement récupéré le 5V sur l'entrée DC alors que mes postes étaient alimentés en POE, le constructeur me l'avais quand même déconseillé, toutefois les postes sont en place depuis longtemps sans aucun soucis !

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    36
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    C'est vrai que rpi est tout à fait valable pour une install asterisk "perso"...
    Le plus qui serait une tuerie ce serait que le GPU intégré puisse être utilisé pour faire les conversions de codecs...

  8. #8
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    un truc bien dommage, c'est que pour le moment je n'ai pas trouvé de codec g729 pour le proc ARM....

  9. #9
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    1 236
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par jean Voir le message
    un truc bien dommage, c'est que pour le moment je n'ai pas trouvé de codec g729 pour le proc ARM....
    My optimisation work is nearly complete. According to the GNU profiler (gprof) the encoder is now taking around 2.75 seconds and the decoder around 0.75 seconds for the 37.5 second test vector. Add those together and you get 3.5 seconds, less than 10% of the realtime rate for duplex audio. So, we're probably looking at 10% CPU per full duplex channel.
    Excluding any other software running, that does mean that on G729a alone a raspberry pi IS just powerful enough to encode/decode 10 full duplex channels!
    I still have lots of tidying up to to, and there are a few more areas left to optimise, but there is not much fat left to trim. It's nearly at the limit of diminishing returns.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    36
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Pour info asterisk11 pour le Rpi déjà compilé est dispo dans ce repository :
    Code:
    deb http://repo.raspbx.org/apt/debian wheezy main
    le package s'appelle asterisk11
    il y a aussi freepbx (j'accroche moins)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •