Centrex n'est ok que si justement la liaison dsl est fiable en entreprise. Hors on le sait, c'est fiable jusqu'au moment ou on a un pb et la plupart des societes peste alors d'avoir choisi cette solution. J'ai rarement vu un pb serieux sur un lien xdsl se regler en moins de 24h et ca mets souvent plus meme avec des gtr faibles promises. Ca n'est pas une mauvaise solution mais ca depends vraiment de la criticite de la dispo des lignes. Sinon on doit mettre en place backup, xdsl avec gtr et la le budget grimpe aussi. Les 2 solutions sont à etudier.
J'ai des entreprises avec un ipbx asterisk et juste une ou plusieurs T0 ( sans trunk sip ). Quand une T0 tombe, la gtr de 4h est reelle meme un vendredi soir et j'ai pu constater cela plusieurs fois meme si c'est extrement rare. 0 maintenance sur tous les systemes full pstn que j'ai pu installer.
En fait, il est vrai que les pbs pour les petites install sip sont quasiment toujours lies a des pb de reseaux ( locaux ou lien externes ).Je ne suis donc pas sur que le centrex change vraiment la donne sauf justement a ne pas avoir une solution de backup ( pstn ) que permet un asterisk local mais ce qui est compliqué ( ou cher pour une solution de qualite ) a mettre en oeuvre avec rasperry pi.

Mais le prix et encombrement d'un tel systeme est tel qu'il est tout a fait envisageable d'avoir un spare pret a prendre le relai au cas ou. Ca peut donc vraiment etre aussi une solution pour les tpe qui ont choisi du full voip.

Sauf que l'expertise et la vrai experience pratique pour valider une solution 100% fiable sont rares. Les projets tpe à 3-4 postes ne sont pas vraiment rentables pour les intégrateurs asterisk sauf si on a aussi la casquette operateur.
Un projet tel que raspbx ( s'il est fiable et mature , ce que je ne sais pas ) a peut etre justement alors un interet pour ces tpe qui voudrait s'investir un minimum et peut constituer clairement une alternative a la solution centrex.

Pour celles voulant vraiment une solution fonctionnelle évoluée et une vrai install prenant en compte la disponibilité à 99.99%, il reste de trouver un installateur compétent et en accepter le cout. Pas gagné pour les tres petites install.

Je reviens au sujet initial...
Reste l'utilisation perso, semi pro pour ce type de projet, c'est tout de meme fun et je m'amuse toujours autant avec mon asterisk. Raspberry pi est de maniere certaine pas mal pour ca a defaut d'etre LA solution.
Je jetterai certainement aussi un oeuil a cette solution...
Fastm3.