Citation Envoyé par fastm3 Voir le message
Asterisk est un projet Open Source mais géré , développe et maintenu par Digium ( avec l'aide de certains contributeurs mais les plus importants sont salaries Digium ).
Leur modele pour gagner de l'argent est de vendre des services, des cartes, du soft additionnel ( switchvox ) et plus récemment des gateway ( pas BRI ) et des telephones.

En achetant leur gateway, leur telephones, leurs cartes, tu aides Digium et donc indirectement , tu supportes le projet Asterisk.
La qualité des cartes Digium est indeniable et en tout cas , elles fonctionneront " de base " sans patch ou autre. C'est aussi un avantage.

Je peux le dire, moi le premier , je n'utilise pas toujours des cartes digium et il est vrai que c'est essentiellement pour des raisons de competitivité tarifaire. Néanmoins , je ne peux que recommander au debutants d'utiliser celles-ci parce que ca sera plus facile à faire fonctionner et le cas echeant à trouver du support et qu'effectivement, c'est aussi un geste positif pour la société Digium.

Entre une patton et une carte, si la carte est possible, je choisirai une carte.
L'install avec une carte te sera bcp plus facile n'ayant pas a maitriser les fichiers de config patton.
L'activation/desactivation de l'anti echo sur la patton, la presentation de caller id differents rendent si cela est necessaire un peu plus complexe la config de la patton par exemple. Avec Asterisk et dahdi, l'anti echo est automatiquement desactivé pour le fax, passer le bon callerid suffit.
Ca ne va pas dire en fait que ton install sera hyper simple mais elle sera plus facile je pense.

J'ai bien resumé Francois ?
Cheers !
Fastm3.
Désolé de re-citer ton message complet
mais ya pas on aurais fait de bons associés, c'est 100% mon way of life et ma réponse si j'en avais fait une :-)