Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Réseau PoE

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Issy Les Moulineaux
    Messages
    88
    Downloads
    1
    Uploads
    0

    Lightbulb Réseau PoE

    Hello !

    Pour la refonte de l'installation téléphonique de l'entreprise, je pensais virer les switchs à 20€ qu'on traine depuis quelque temps, pour mettre quelque chose de plus sérieux genre Cisco Small Business SG 200-26P.
    Je voulais qu'il soit :
    - Gigabit car dans notre TPE on fait pas mal d'échange de gros fichiers
    - avec du PoE pour les téléphones (6 téléphones max pour le moment). Le PoE c'set la vraie vie !
    - suffisamment de ports pour couvrir les besoins (24 c'est parfait j'ai un de marge).

    Etant donné la belle somme que cet engin représente, je voulais juste m'assurer que :
    - ça vous semble ok point de vue matos
    - vous n'avez pas de remarques : genre VLAN séparé pour le téléphone, etc. Je crois pas que celui là gère le VLAN. Bref, on est une TPE donc je me dis que je vais connecter tout le monde au même switch (et puis accessoirement Asterisk aura besoin de se connecter à SugarCRM donc ce sera pas si cloisonné)

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Isle sur la Sorgue 84800
    Messages
    369
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Ce switch marche parfait seul bémol il fait beaucoup de bruit
    comme j'installe souvent des baies dans des bureaux le silence est un critère important pour tous les équipements.
    je test depuis un an la gamme Dlink DES POE malgré la faible réputation de la marque.
    Finalement aucun problème, très silencieux et un poil moins cher.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Issy Les Moulineaux
    Messages
    88
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Ah ok. Gigabit et PoE ?
    Quel modèle en particulier ?

  4. #4
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Pas de reponse directe a ta question mais il y a tres peu de tels qui vont faire du gigabit poe.
    Ton switch gigabit poe avec tels sera donc sauf exception en 100/poe avec 99% des tels.
    Encore aujourd'hui, je me demande de la pertinence des switchs gigabits poe ?
    Il y a encore peu de tels deployes en entreprise en gigabit. Le cablage des entreprises prevoit souvent un cablage distinct telephonie et data. L'interet du gigabit sur un tel n'est donc alors que marketing.
    Quelque chose m'a echappé ?

    Avec 6 tels, tu peux trouver un petit switch poe 8 ports et un choix bcp plus large pour les switch gigabits. Il est meme probable que le budget d'un switch 24 ports 100 poe + un switch gigabit 24 ports simple soit identique voir inferieur. C'est donc a considerer aussi.
    Un switch poe chauffe bcp plus et est souvent plus bruyant, en tenir compte pour son emplacement.
    Fastm3.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Issy Les Moulineaux
    Messages
    88
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par fastm3 Voir le message
    Quelque chose m'a echappé ?
    Non, pas vraiment. C'est juste que je voulais mettre tout le monde sur le même switch : Les PCs, NAS, téléphones...
    Le switch que je mentionnais a 12 ports PoE, et est gigabit. Effectivement, le gigabit pour le téléphone c'est complètement inutile ! Ça n'a d'utilité que pour le LAN. Mais pour les PCs oui. Après qui peut le plus peut le moins, je me servais des 12 PoE pour le téléphone, et le reste c'est gigabit...

    Mais maintenant que tu le dis, c'est pas très malin mon affaire, je ferai mieux de séparer les deux tranquillement, ne serait-ce que parce que PoE mange forcément au moins une paire dans mes 4...
    Du coup, un PoE 8 ports comme ça : D-Link DES-1210-08P, avec un switch gigabit simple (200€) ce sera bien cool !

    Merci !

  6. #6
    Membre Junior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    6
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    De mon coté, je te recommenderais de partir dans des switch HP Procurve.
    Ils ont le meilleur rapport qualité/prix et sont plutôt orienté pro. (Et garantis à vie en plus !)
    Pour tes besoins en 24ports POE, tu peux partir sur la gamme des 2520 qui feront du POE et du Giga pour certains. Au delà des téléphones, ça alimente aussi bien d'autres choses (bornes wifi, petits switch etc...)
    Tu retrouveras les fonctionnalités des Ciscos (VLAN, Qos, routage etc...) à des prix bien moins cher. (bon plus cher que les DLinks mais bon incomparable...)

    A+

  7. #7
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Oui les procurves ont la cote et il s'agit de tres bon switchs
    Mais bon moins cher que cisco est un peu evasif.
    Rapelle moi le prix public d'un switch 24 port gigabit poe procurves.
    Je pense hors budget d'apres le premier post.
    Fastm3.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Issy Les Moulineaux
    Messages
    88
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Ouch, 1100€...
    Pour le moment je pars sur un combo :

    Ça fait moins de 500€...
    J'ai 8 ports PoE et 20 ports gigabits à côté. Le petit n'est pas rackable mais j'ai de quoi le caser proprement dans la baie.
    Avec ce choix, j'ai normalement gardé la possibilité faire des VLAN, bien que je sois pas sûr que ça me soit utile...
    Dernière modification par poukill ; 07/02/2013 à 18h12.

  9. #9
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par poukill Voir le message
    J'ai 8 ports PoE
    7 max utilisables, a ne pas oublier car sinon tes 8 tels poe vont se sentir seuls.

    Citation Envoyé par poukill Voir le message
    Le petit n'est pas rackable
    Humm, sur ?

    C'est toi qui maitrise et connait ton budget et c'est celui qui te limitera. Perso, je ferai peut etre un effort ( raisonnable ) pour un switch 24 ports 10/100 avec 12 ports poe ( 12 utilisables ) au lieu d'etre limité à 7 si tu as deja 6 tels poe.
    Ca risque d'etre tres vite juste. A toi de voir si le nombre de materiel poe peut augmenter à court terme.
    Fastm3.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Issy Les Moulineaux
    Messages
    88
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par fastm3 Voir le message
    7 max utilisables, a ne pas oublier car sinon tes 8 tels poe vont se sentir seuls.
    J'avais pas oublié. Mais j'ai que 4 téléphones physiques en fait, plus 2 softphones. Ça me laisse une marge de 3. Vu l'extension actuelle de la société, ça me semble pas un problème de rester sur le petit modèle. Si on grandit, il faudra changer de bureau ! Si on change de bureau, c'est que de l'argent est finalement rentré Donc je reverrai le routage !

    Par contre, concernant le VLAN? C'est un plus ou bien c'est gadget pour moi ? Ça aide pour gérer deux connexions en parallèle, ou bien rien à voir c'est juste pour l'isolement ?
    Dans ce cas je pourrai peut augmenter la capacité PoE à 12 comme tu suggérais en tapant dans les gammes non manageables...

    Merci de ton aide en tout cas.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •