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Discussion: Asterisk et fonction transfer()

  1. #1
    Membre Junior
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    Asterisk et fonction transfer()

    Bonjour à tous,

    Me voila confronté à un problème depuis plusieurs jours et j'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe.
    Je possède un serveur asterisk (ver 1.8) sur lequel j'ai configuré une ligne OVH et plusieurs numéros alias associés configurés en DDi sur ma ligne.
    Dans mon dialplan, j'ai laisse la possibilité de mettre en place un transfert d'appel sur mon portable lorsque je mets à jour une variable.
    Voici mon dialplan :

    Code:
    [DID_from_sip]
    exten => s,1,Noop(Affichage de la redirection : ${CUT(CUT(SIP_HEADER(To),@,1),:,2) })
    exten => s,2,Goto(${CUT(CUT(SIP_HEADER(To),@,1),:,2) },s,1)
    
    [0972XXXXXXX]
    exten => s,1,GotoIf(${DB_EXISTS(CFIM/04XXXXXXX)}?cfim)
    exten => s,n,Dial(SIP/20,20)
    exten => s,n,Voicemail(20,su)
    exten => s,n,Hangup()
    
    exten => s,n(cfim),Set(temp=${DB(CFIM/04XXXXXXX)})
    exten => s,n,Answer()
    exten => s,n,Transfer(SIP/${temp}@0972XXXXXXX)
    exten => s,n,Hangup
    mon trunk sip est configuré de la manière suivante:

    Code:
    [0972XXXXXX]
    ; abonnement XXXXXX
    register => 003397XXXXXX:XXXXXX@sip.ovh.fr/0033972XXXXXX
    host = sip.ovh.fr
    username = 0033972XXXXX
    secret = XXXXXXX
    trunkname = Abonnement XXXXXX
    context = DID_from_sip
    group = null
    hasexten = no
    hasiax = no
    nat = yes
    dtmfmode = inband
    hassip = yes
    registeriax = no
    registersip = yes
    trunkstyle = voip
    fromdomain = sip.ovh.fr
    fromuser =
    authuser = 0033972XXXXXX
    insecure = port,invite
    disallow = all
    allow = alaw,ulaw
    qualify = yes
    Mon problème est le suivant :
    Si j'appelle le numéro de ma ligne, le transfert se fait correctement et je n'ai aucun souci. Le dialplan simplifié est le suivant :
    Par contre si j'utilise le meme dialplan sur non pas la ligne mais sur un des numéros rattachés, mon transfert ne se fait pas et j'ai les erreurs suivantes :

    Code:
     -- Executing [s@DID_from_sip:1] NoOp("SIP/097232XXXXX-0000002c", "Affichage de la redirection : 04XXXXXXX") in new stack
        -- Executing [s@DID_from_sip:2] Goto("SIP/097232XXXX-0000002c", "04669XXXX,s,1") in new stack
        -- Goto (04669XXXX,s,1)
        -- Executing [s@0466XXXXX:1] Answer("SIP/097XXXXX-0000002c", "") in new stack
        -- Executing [s@0466XXXXX:2] Transfer("SIP/0972XXXXX-0000002c", "SIP/0687XXX@0972XXXXX") in new stack
    [Feb  6 19:16:49] NOTICE[18072]: chan_sip.c:22417 handle_request_notify: Got unknown code '480' in NOTIFY in response to REFER.
    [Feb  6 19:16:49] NOTICE[18072]: chan_sip.c:22423 handle_request_notify: Transfer failed. Sorry. Nothing further to do with this call
        -- Executing [s@0466XXXXX:3] Hangup("SIP/0972XXXXXX-0000002c", "") in new stack
      == Spawn extension (046XXXXXXX, s, 3) exited non-zero on 'SIP/0972XXXXXXX-0000002c'
    Et les traces SIP(j'appelle d'un 06 vers un 04 qui redirige sur un autre 006)

    Code:
    <--- SIP read from UDP:91.121.129.20:5060 --->
    SIP/2.0 202 Accepted
    Call-ID: 16187-TF-003dc192-1501132e6@sip.ovh.fr
    Contact: <sip:10.7.1.49:5060>
    CSeq: 102 REFER
    From: <sip:04XXXXXX@10.7.1.49;user=phone>;tag=as52449262
    Record-Route: <sip:91.121.129.20:5060;transport=udp;lr>
    To: "06XXXXXX" <sip:06XXXXXXX@sip.ovh.fr;user=phone>;tag=16187-QK-003dc193-2a19e59b2
    Via: SIP/2.0/UDP 192.168.162.2;received=78.221.127.66;rport=45900;branch=z9hG4bK22a1ce52
    Server: Cirpack/v4.42a (gw_sip)
    Content-Length: 0
    
    <------------->
    --- (10 headers 0 lines) ---
    
    <--- SIP read from UDP:91.121.129.20:5060 --->
    NOTIFY sip:s@192.168.162.2 SIP/2.0
    Call-ID: 16187-TF-003dc192-1501132e6@sip.ovh.fr
    Contact: <sip:10.7.1.49:5060>
    Content-Type: message/sipfrag;version=2.0
    CSeq: 4099756 NOTIFY
    From: "06XXXXXXX" <sip:06XXXXXXX@sip.ovh.fr;user=phone>;tag=16187-QK-003dc193-2a19e59b2
    Max-Forwards: 29
    Record-Route: <sip:91.121.129.20:5060;lr>
    To: <sip:04XXXXXXXX@10.7.1.49;user=phone>;tag=as52449262
    Via: SIP/2.0/UDP 91.121.129.20:5060;branch=z9hG4bK-UVPN-63227ac2-2deaadae
    Event: refer
    Reason: q.850;cause=21
    Subscription-State: terminated;reason=noresource;expires=0;retry-after=0
    User-Agent: Cirpack/v4.42a (gw_sip)
    Content-Length: 30
    
    SIP/2.0 480 Release received
    <------------->
    --- (15 headers 1 lines) ---
    [Feb  7 00:33:18] NOTICE[18072]: chan_sip.c:22417 handle_request_notify: Got unknown code '480' in NOTIFY in response to REFER.
    [Feb  7 00:33:18] NOTICE[18072]: chan_sip.c:22423 handle_request_notify: Transfer failed. Sorry. Nothing further to do with this call


    Ca ressemble à un problème d'autentification ou autre mais impossible d'effectuer ce transfert sur les numéros rattachés. Quelqu'un aurait-il une idée ?

    Merci par avance

  2. #2
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    Pas creusé mais utilise dial tout simplement au lieu de transfer.
    Fastm3.

  3. #3
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    Merci pour ta réponse fast3m

    Je n'utilise pas la fonction Dial pour plusieurs raisons. La première c'est que j'ai surement un problème de port RTP et que je n'ai pas de son ni d'un coté ni de l'autre. La deuxième c'est que la solution à base de transfert fonctionnait bien avant jusqu'à ce qu'OVH fasse des modifications sur son réseau.

    Je viens tout de même de réessayer avec la fonction dial et j'ai toujours ce problème de son.

    Dernière modification par mattd ; 07/02/2013 à 19h23.

  4. #4
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    Bon je viens d'avancer et réussir à transferer ma ligne mais la solution ne me plait pas du tout, c'est un peu du bricolage...
    Je rajouter un playback(silence/1) avant le dial pour régler ce problème de son... mais bon...

    Si vous avez une autre solution à me proposer sans que j'ai à ouvrir mes ports RTP sur mon firewall, vous êtes les bienvenus !

  5. #5
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    Bon je viens d'avancer et réussir à transférer ma ligne mais la solution ne me plait pas du tout, c'est un peu du bricolage...
    Je rajouter un playback(silence/1) avant le dial pour régler ce problème de son... mais bon...

    Si vous avez une autre solution à me proposer sans que j'ai à ouvrir mes ports RTP sur mon firewall, vous êtes les bienvenus !
    Si tu n'ouvres pas tes ports rtps définis dans rtp.conf , je ne m’étonne pas des pbs de sons.
    Fastm3.

  6. #6
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    Effectivement, en dehors du problème que ça a pu me créer (et qui est résolu) je n'ai pas d'utilité à ouvrir mes ports RTP. Enfin on va dire que ça me simplifie la tache. Je monte en général mes archi sur deux liens ADLS avec un firewall qui gère tout ça. Ca me permet de mettre en place des solutions à bas coût avec un minimum de sécurité. Pour gérér la redirection des ports RTP il faudrait également que je configure la haute dispo la dessus, et ce n'est pas impossible mais comme je te l'ai dit, je n'en ai pas vraiment l'utilité, tout fonctionne sans...
    En tout cas, merci pour tes réponses, tu m'as orienté vers la solution...

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