Bonjour à toutes et tous !

Je suis nouveau ici, et novice en téléphonie. Je travaille actuellement sur un projet de migration de notre installation téléphonique vers une solution ToIP.
Mon établissement est un centre hospitalier.

Nous fonctionnons actuellement avec un PABX Alcatel 4400 qui brasse tous nos appels. En entrée, nous avons une ligne T2 portée sur une ligne SDSL 2Mbps dédiée VoIP. Nous avons également un soft permettant l'ouverture de ligne à la demande (avec facturation), avec un système de redirection par un standard via un code à 4 chiffres.

Pour des raisons de coût, de qualité, de fonctionnalités, et pour s'affranchir d'un câblage RTC vieillissant, mal maintenu et mal maitrisé suite à une succession de différents prestataires au fil des années, nous souhaitons à terme faire reposer notre infrastructure téléphonique sur du full IP.
Cependant, nous sommes aujourd'hui dans l'incapacité de faire une migration complète, et celle-ci devra donc être progressive.
Nous aurons donc une période ou un IPBX Asterisk devra cohabiter avec notre PABX actuel.

Place aux questions :

- J'ai exclu la solution Centrex, du fait du nombre de ligne que nous avons (plus de 250, dont 190 environ pour les chambres patients) et du faible débit Internet dont nous pouvons disposer (SDSL 2Mbps max, sauf à passer par de la fibre, ce qui est hors de notre budget), mais peut-être ai-je fait une erreur ?

- Quelle est aujourd'hui la meilleure solution pour relier Asterisk au PABX ? J'ai lu ici et là qu'il existait plusieurs solutions : H323, SIP mais sans vraiment en comprendre les tenants et aboutissants.

- Vaut-il mieux relier Asterisk ou le PABX à la ligne T2 en entrée ? L'un offre-t-il plus de possibilités ou de souplesse dans la redirection ?

- Existe-t-il un ou des modules pour Asterisk permettant de faire de l'ouverture de ligne à la demande avec facturation ? J'ajoute sur ce point que durant la phase intermédiaire, la population de ligne à "piloter" par ce soft sera mixte (IP et RTC)

Cela fait déjà pas mal pour entamer la discussion je pense.
Merci d'avance pour votre temps et vos réponses.