Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: Fax T38

  1. #1
    Membre Association Avatar de hb22
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Guingamp
    Messages
    240
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Fax T38

    Bonjour,

    Cela fait maintenant quelques années que nous installons de la téléphonie IP dans notre modeste SSII des Côtes d'Armor (une cinquantaine d'installations au compteur).
    Pour la partie fax, j'ai toujours écouté les conseils trouvés ici et sur le net :
    "Eloigner le fax d'Asterisk". Mais cette fois je n'ai pas pu.
    Le client voulait installer des téléphones mais aussi deux fax physiques dans un bâtiment lié au bâtiment principal par une fibre optique. Pas de paires analogiques, et il faudrait des travaux conséquents pour en mettre.
    Donc je me suis mis en quête d'une solution fax par cette fibre. Le client veut deux gros fax physiques dans ce bâtiment et 2 autres dans le bâtiment principal et pas de fax lié au mail. Le fax principal (le 5ième fax) est resté sur une ligne analogique.
    J'ai donc opté pour cette solution :
    Pour les fax entrant (peu nombreux) : une ligne RNIS T0 en y associant les 4 SDA des fax.
    Pour les fax sortants (plus nombreux) : une autre ligne RNIS T0 qui sert aussi de lien de secours téléphonique en cas de défaillance d'une BIV SIP Orange avec en plus la T0 des fax entrant (cela fait donc 4 appels simultanées sortant pour les fax et pour le secours).
    Sur chaque ligne RNIS une Patton SN4120 (Je préfère deux passerelles 1T0 plutôt qu'une passerelle 2T0 en cas de panne).
    Sur chaque fax une Patton FXS M-ATA.
    J'ai donc le schéma suivant :

    Fax analogique tiers externe <=> coté RNIS SN4120/coté IP SN4120 en T38 <=> Asterisk 1.8.15 en T38 passthrough <=> coté IP M-ATA en T38/coté analogique M-ATA <=> Fax analogique interne.

    Cela fonctionne mais à 80 %. C'est mieux en réception qu'en émission.
    J'ai fait du tuning sur les passerelles et Asterisk mais je n'ai pas réussi à dépasser les 80 % de réussite. La transmission commence dans 100 % des cas mais après quelques tentatives le T38 laisse tombé et la transmission du fax échoue.

    Les passerelles fonctionnent parfaitement avec la voix. J'ai le même problème avec les deux passerelle SN4120 et avec tous les M-ATA.

    Tuning Asterisk dans sip.conf
    t38pt_udptl = yes,fec,maxdatagram=200,redundancy
    t38pt_rtp = no
    t38pt_tcp = no
    Tuning dans les SN4120 :
    profile voip default
    codec 1 g711alaw64k rx-length 20 tx-length 20 no-silence-suppression
    codec 2 g711ulaw64k rx-length 20 tx-length 20 no-silence-suppression
    fax transmission 1 relay t38-udp
    fax redundancy low-speed 4 high-speed 4
    fax dejitter-max-delay 300
    fax max-bit-rate 9600
    Tuning dans les M-ATA :
    m-ata.jpg

    Comment avoir un poucentage de réussite meilleure ?
    Une autre solution ?

  2. #2
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    410
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Salut,
    j'ai le meme taux de reussite à peu près avec du SPA2102. Je n'ai pas trouvé de solution à ce jour ...

  3. #3
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Ca me parait "normal" dans ta config.
    Je n'ai pas les derniers chiffres du client mais j'obtiens un taux tres bon ( identique vieux fax en direct reception/emission ) uniquement dans ce cas:

    Utilisation d'une carte quadbri isdn a base hfc sans antiecho hardware.
    Utilisation de dahdi. ( vieille version particuliere que je ne touche plus pour les cartes isdn )
    Adaptateur pap2 coté fax avec parametrage identique au tien...

    Dans ce scénario/config, je constate que dahdi supprime automatiquement l'anti echo software en cas de reception/emission d'un fax ( c'est ce qui etait tricky a obtenir si je me souviens bien ) et c'est ce qui fait je pense la difference avec une passerelle qui a deja modifié le signal.

    Attention, dans cette config, il n'y a pas de T38 du tout. Le fax utilisé est un enorme copieur qui etait auparavant utilisé en direct sur un standard alcatel.

    La config date de 3ans ( elle tourne toujours meme si a priori le client semble vouloir passer a du full voip et on discute donc en ce moment meme du pb fax si plus de T0 ) et je n'ai plus eu d'autres cas. Les cas les plus recents utilisent fax for asterisk mais uniquement en reception avec des T0 et des cartes ( mono bri cette fois ci ) qui fonctionne aussi dans ce sens tres bien mais a priori, je pense que j'aurai les memes resultats avec un fax analogique en direct.

    Hervé, si tu veux patcher dahdi et essayer avec une carte monobri ( on peut en mettre 2 si 2 ports pci ), je t'en envoie une...

    Il me semble avoir vu aussi des nouvelles pattons mixtes je crois avec T0 et fxs sur le meme boitier. A tester...

    Fastm3.

  4. #4
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    410
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    OK, intéressant.

    Tu veux dire que sur la partie en IP, entre asterisk et ton PAP2T, tu es en G711.

    Est-ce que asterisk et ton PAP2T sont sur le meme LAN ou alors passe tu par le WAN entre les 2 ? Je demande ça par rapport à la qualité de la transmission qui peut jouer en G711..

  5. #5
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Patton SN4661/2Bis4JS8V/EUI
    Pas donné ( je me souviens maintenant pourquoi je n'avais pas creusé...) mais l'integration permet "d'apres les specs" justement le "G.711 transparent fax and bypass". On peut s'en servir comme sip registrar fallback pour justifier le prix...
    Fastm3.

  6. #6
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    410
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    J'ai du mal à voir ton schéma de fonctionnement ?

    RNIS Orange ---> Carte BRI+DAHDI+Asterisk ----> PAP2T ---> Fax.

    Ou se place ta patton ?

  7. #7
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par therebel23 Voir le message
    OK, intéressant.

    Tu veux dire que sur la partie en IP, entre asterisk et ton PAP2T, tu es en G711.
    oui
    Est-ce que asterisk et ton PAP2T sont sur le meme LAN ou alors passe tu par le WAN entre les 2 ? Je demande ça par rapport à la qualité de la transmission qui peut jouer en G711..
    Oui c'etait meme lan avec un cablage qui ne marchait pas refait a l'arrache avec un technien le jour de l'install...
    2 batiments avec 2 fibres optiques , ca ne doit pas trop jouer.
    Tu peux essayer sur le meme lan avec ta config actuelle , je suis quasi sur que tu auras le meme taux de succes.
    Fastm3.

  8. #8
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par therebel23 Voir le message
    J'ai du mal à voir ton schéma de fonctionnement ?

    RNIS Orange ---> Carte BRI+DAHDI+Asterisk ----> PAP2T ---> Fax.

    Ou se place ta patton ?
    Je suggerais une autre idee. C'est carte bri+ dahdi+pap2t OU patton avec interface bri et fxs.
    Fastm3.

  9. #9
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    410
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Excuse moi je suis un peu dur de la feuille

    Le PC sur lequel tu installes DAHDI, contient une carte BRI : OK. Mais à quel endroit tu branches le pap2t ?

  10. #10
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Citation Envoyé par therebel23 Voir le message
    Excuse moi je suis un peu dur de la feuille

    Le PC sur lequel tu installes DAHDI, contient une carte BRI : OK. Mais à quel endroit tu branches le pap2t ?
    Ben n'importe ou sur le lan, proche de la place du fax puisque le fax/copieur/multifunction se branchera dessus.
    Attention , le pap2t n'offre que du fxs et pas de fxo comme le spa2102. Je pense que la confusion vient de la.
    Fastm3.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •