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Discussion: Appels externes et files d'attente

  1. #1
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    Appels externes et files d'attente

    Bonjour,

    Je me tourne vers vous afin de demander une aide sur un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis maintenant une semaine. J'ai fouillé sur le forum, mais personne n'a rencontré ce type de problème.

    Tout d'abord je dispose d'un abonnement SIP chez OVH qui me fourni un numéro de téléphone. Passer des appels vers l'extérieur et en recevoir ne posent pas de problème, tout est configuré correctement à ce niveau.


    [ovh-sip] ;Appel entrant.

    exten => s,1,Ringing(1)
    exten => s,2,Answer
    exten => s,3,Goto(ivr,s,1)
    exten => s,4,Hangup(16)


    J'ai ensuite mis en place un SVI et je redirige les appels vers celui-ci, le choix numéro 1 envoie vers la direction et le choix numéro 2 vers la comptabilité.

    [ivr]

    exten => s,1,Answer()
    exten => s,2,Set(TIMEOUT(response)=8)
    exten => s,3,Background(/var/lib/asterisk/sounds/ivr/enregistrement_ivr)
    exten => s,4,WaitExten()

    exten => 1,1,Goto(direction,3000,1)
    exten => 2,1,Goto(comptabilite,4000,1)
    exten => _[3-9#],1,Goto(ivr,s,3)
    exten => t,1,Goto(ivr,s,3)


    Tout se passe toujours bien jusque là.

    Le fait d'appuyer sur le numéro 1 envoie la personne dans le contexte [direction] avec appel du numéro 3000 afin que la personne entre dans la file d'attente mise en place :


    [direction]

    exten => 2000,1,AgentLogin() ;Permet aux agents de se connecter
    exten => 3000,1,Answer() ;Les appels externes arrivent ici
    exten => 3000,2,Queue(attente_direction) ;Si l'agent est occupé ou absent, musique d'attente



    J'ai aussi décidé de permettre la connexion d'un agent hotline en composant le numéro 2000 afin que ceux-ci se connectent. La connexion de l'agent se passe très bien et lorsqu'il est connecté il entend bien la musique d'attente. Mais je vois dans la CLI* qu'il ne se trouve pas dans la file d'attente nommée (attente_direction).

    Par contre la personne appelant de l'extérieur elle se retrouve bien dans le file d'attente et cela s'affiche correctement dans la CLI*. Seulement, le premier appel effectué après le démarrage de la machine se passe bien contrairement au appel suivant, il ne détecte plus mes touches et tourne en boucle dans l'IVR.

    L'appel de l'extérieur et l'agent ne rentre jamais en communication.

    J'espère que je suis clair :-)

    Un grand merci à vous,

    Pour infos, voici une partie de mes fichiers queues.conf et agents.conf :

    queues.conf
    agent => 1500, 4321, Agent Direction
    agent => 1501, 4321, Agent Comptabilite


    agents.conf
    [attente_direction]
    member => Agent/1500

    [attente_comptabilite]
    member => Agent/1501
    Dernière modification par H2O ; 14/05/2013 à 12h19.

  2. #2
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    Petit test encore aujourd'hui en modifiant quelques paramètres mais rien n'y fait, toujours le même problème.

    Les agents et les appels externes n'arrivent pas à entrer en relation.

    Merci de votre aide :-)

  3. #3
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    Bonjour, pas la pine de faire:

    exten => 3000,1,Answer() ;Les appels externes arrivent ici

    C'est déjà fait avait dans IVR.

    Pour les touches DTMF, assure toi bien que le reglage de dtmf sont bon par rapport à ton fournisseur. Sinon effectue un dump avec wireshark pour voir si les DTMF arrivent bien depuis ton fournisseur en RFC2833, ou un dump SIP dans asterisk si c'est "info"

  4. #4
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    Bonjour,

    Merci pour la réponse :-) Je me charge de tester cela ce soir et je reviendrai sur le forum pour donner des nouvelles.

    En ce qui concerne les DTMF, les touches arrivent bien lors du premier démarrage de la machine, ensuite il m'est impossible d'en introduire lors d'un second appel.


    Bonne après midi

  5. #5
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    Bonjour, oui je comprends qu'ils arrivent bien pendant la premiere fois, maintenant il s'agit d'être certain que pendant la seconde fois ils arrivent "techniquement", et le seul moyen de le tester c'est la trace sip, ou wireshark.
    Dernière modification par Reaper ; 02/05/2013 à 16h50.

  6. #6
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    Je me charge de tester tout cela ce soir, un grand merci.

  7. #7
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    Je viens de regarder ce que ça donner, le souci est que les agents arrivent bien à se connecter mais n'entrent pas dans la file d'attente (attente_direction).

    Je vois dans la CLI*
    AgentLogin("SIP/Paul-00000007", "") in new stack
    Playing agent-user.gsm
    Playing agent-pass.gsm
    Playing ahent-loginok.gsm
    Started music on hold, class 'default', on SIP/Paul-00000007

    Cela me joue bien la musique d'attente mais aucune trace d'une entrée dans la file d'attente.

  8. #8
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    Salut H2O,

    J'ai aussi travaillé sur les files d'attente cette semaine, je suis tombé sur un post qui m'a beaucoup aidé:

    extensions.conf:
    exten => 10,1,Goto(agentlogin,s,1)
    exten => 11,1,Goto(agentlogoff,s,1)
    exten => 13,1,Queue(support,tTwW)

    [agentlogin]
    exten => s,1,Answer()
    exten => s,n,AddQueueMember(support)
    exten => s,n,Playback(agent-loginok)
    exten => s,n,Hangup()

    [agentlogoff]
    exten => s,1,Answer()
    exten => s,n,RemoveQueueMember(support)
    exten => s,n,Playback(agent-loggedoff)
    exten => s,n,Hangup()

    Queues.conf:

    [support]
    ringinuse = no
    strategy

    Pour moi ça marche !

    Pour plus d'info:

    http://www.asterisk-france.org/archi...ead.php?t=9097

    En espérant que ca t'aide...

  9. #9
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    Merci à toi pour ton aide, je vais adapter ma configuration et voir ce que cela donne.
    Je suppose que le fichier agents.conf doit aussi toujours comporter les informations des agents pour leur connexion ?


    Je suis bien sûr toujours ouvert à tout autre aide à propos d'une éventuelle erreur dans ma configuration.


    Un grand merci :-)

  10. #10
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    D'après les essais que j'ai fait, tu n'as plus besoin de renseigner les agents dans agents.conf


    En tout cas il n'y a pas besoin d'identifier l'agent par un code comme avec la fonction "AgentLogin()"

    dans la cli si tu tapes "queue show", il n'y a pas d'agent mais que des postes...

    De plus avec AgentLogin, si j'ai bien tout compris ou en tout cas je l'ai constaté comme ça, lorsque l'agent s'enregistre il doit rester en ligne et se taper la music d'attente si l'agent raccroche, il n'est plus logué, je pense que ton problème vient de là.

    Alors qu'avec AddqueueMember/RemovequeueMember, l'agent continu a utilisé son poste normalement, il choisi de recevoir ou non les coms de l'ivr
    Dernière modification par greg2901 ; 02/05/2013 à 23h18.

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