C'est moins pire maitenant. Le problème était de trouver un setup qui marchait. Je pensais que les GUI étaient plus intuitifs que ca, mais c'est plus un "front" qui affiche que de la configuration. Comme je l'ai mentionné, je suis un gars de Java et toute la config de Asterisk, est un retour en arrière pour moi.
Et pourquoi, je vais dans les forums, c'est pour avoir un feedback direct avec du monde qui ont de l'expérience. Un livre c'est bien, mais souvent c'est trop théorique, plus souvent qu'autrement, les exemples n'ont pas de lien entre-eux.
Par exemple, l'exemple X, ne prend pas en compte la config qui a a été faite dans l'exemple précédent.. et tu obtiens des messages d'erreur et tu sais pas pourquoi.
C'est aussi la raison pour laquelle, je prend des notes pour faire un blog. Nous sommes un peu hors sujet, mais bon.. j'ai fait la meme chose pour mon blog sur Git sous Windows. Il y avait plein de blogs sur ca.. mais aucun ne fonctionnait directement.. manquait toujours des étapes. J'ai fait un blog qui explique tout ca à partir de zéro.. et tout le monde est bien content de mon article. Ca marche à 100% des fois. (du moins jusqu'à la prochaine update

)
Comme par exemple.. regardons le livre de Asterisk pour IVR
http://ofps.oreilly.com/titles/9780596517342/ch16.html
Pour moi, qui en a jamais fait.. c'est pas très clair. Il n'y a pas assez d'explications.
C'est ce que je veux faire.. expliquer pourquoi on met la ligne extern=...xxxxx machin truc.. comme ca, le néophite va comprendre plus.
Mais y a rien qui bat l'expérience.. et ca prend toujours du temps pour en avoir.