Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: une licence g729 et multi canal

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2010
    Messages
    34
    Downloads
    1
    Uploads
    0

    une licence g729 et multi canal

    Bonjour,
    j'ai un serveur Asterisk avec plusieurs trunks (2 trunks physiques analogiques et un trunk SIP) et une seule licence g729 (acquise car l'installateur de mon alarme me disait que l'acquittement des appels à distance ça fonctionnerait mieux, ce qui n'est pas le cas, passons), et je ne voudrais pas avoir cette licence pour rien donc m'en servir.
    Je n'en ai qu'une et l'installation s'est passée sans problème. Mon souci c'est que depuis la licence g729 il ne m'est plus possible de passer plusieurs appels en sortie simultanément (3 possibles avec ma configuration actuelle) quand le g729 est activé, lors du deuxième appel j'ai "toutes vos lignes sont occupées pour l'instant". Il suffit que je désactive le g729 pour que je puisse à nouveau émettre plus d'un appel simultanément.
    J'utilise FreePBX-distro, voici la config de mon fichier sip_general_additional.conf :

    Code:
    faxdetect=yes
    vmexten=*97
    context=from-sip-external
    callerid=Unknown
    notifyringing=yes
    notifyhold=yes
    tos_sip=cs3
    tos_audio=ef
    tos_video=af41
    alwaysauthreject=yes
    useragent=FPBX-2.10.1(10.10.0)
    disallow=all
    allow=g729
    allow=alaw
    allow=ulaw
    allow=gsm
    language=fr
    callevents=no
    jbenable=no
    defaultexpiry=1800
    maxexpiry=3600
    minexpiry=1800
    allowguest=yes
    srvlookup=no
    registerattempts=0
    registertimeout=20
    notifyhold=yes
    rtptimeout=30
    g726nonstandard=no
    t38pt_udptl=no
    videosupport=no
    maxcallbitrate=384
    canreinvite=no
    rtpholdtimeout=300
    rtpkeepalive=0
    checkmwi=10
    notifyringing=yes
    nat=yes
    externip=123.234.345.456
    localnet=192.168.1.0/255.255.255.0
    Meric pour votre aide.

  2. #2
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    SEINE ET MARNE
    Messages
    182
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    Il faut créer 2 comptes SIP vers le même provider, le premier en G729, le second en ulaw ou alaw ou ce que bon vous semble.

    Lors d'un appel vers l'extérieur, sur la ligne de commande Dial, appelez avec le compte SIP G729, puis la ligne de commande suivante (failover) avec un Dial via le deuxième compte SIP G711.
    Donc, si le premier Dial échoue, le deuxième aboutira, jusqu'à concurrence du nombre d'appels simultanés autorisés par l'opérateur.

    Ceci dit, il n'y a aucun intérêt à faire du G729 hormis de gagner en bande passante. La qualité audio est nettement moins bonne qu'en G729 et ce codec est "destructif", donc, pas de data (ni de FAX), que de la voix.

    Cordialement,
    Francois

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •