Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: [Elastix] Configuration FAX

  1. #1
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    17
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    [Elastix] Configuration FAX

    Salut à tous,

    J'ai mis en place il y quelques mois (avec votre aide) un serveur dédié elastix (2.3.0) over ISDN.

    Je reviens vers vous car je rencontre quelques problème avec la configuration du fax.

    Actuellement ma config est la suivante:

    -J'ai crée un compte iax2 dédié pour le fax
    -J'ai configurer le virtual fax (en lui assignant l'account crée auparavant)
    -J'ai créé une route entrante dédiée (les appels vers le n° du fax emprunte cette route)

    Avec cette config, je reçois mes Fax dans la boite mail souhaitée (ça c'est très bien, moins de papier).
    Le soucis se trouvant du coté de l'envoi, m'est-il possible de continuer à utiliser le FAX physique (la machine en d'autres termes) pour l'envoi de FAX? (de manière à éviter de devoir numériser tous les documents à faxer, pour ensuite les envoyer via le vitual fax intégré à Elastix)

    Au niveau physique ma topologie se présente comme cela:

    Box ISDN ==> Carte BRI de mon serveur elastix
    Serveur Elastix ==> Switch LAN
    Sur ce switch sont connectés mes différents softphones ainsi qu'une box cisco permettant d'assigner des account à mes appareils analogiques (téléphone portable classique/ainsi que le FAX)

    J'espère avoir été assez clair, s'il vous faut plus de précisions, demandez-moi.

    Bonne journée et merci d'avance.

  2. #2
    Membre Association Avatar de celya
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    135
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Oui, ta configuration actuelle devrait foncionner il faut juste configurer ton fax pour qu'il utilise au maximum du V17.
    CELYA : www.celya.fr
    ASTERISK SERVICE : www.asterisk-service.fr
    MAVISIOCONF : www.mavisioconf.fr
    ATERISK : www.aterisk.fr

  3. #3
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    17
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Mercy Celya, mais comme je le disais ma config fonctionne, en entrée comme en sortie mais uniquement via le "Virtual Fax".

    Après y avoir un peu réfléchis au calme, je me dis que le soucis provient p-e du fait que j'aie configurer le "virtual fax" alors que je veux utiliser un fax qui n'as rien de virtuel; je m'explique:

    Si je supprime le fax virtuel; que je garde ma route entrante dédiée (did fax ==> extension fax); et rien de plus, Mon fax "physique" sera-t-il opérationnel?
    (je pense à cela car je suppose que le traffic "fax" est balisé ou formaté d'une certaine manière et donc identifiable et traitable par le fax?)

    Merci pour vos réponses et bonne journée !

  4. #4
    Membre Association Avatar de celya
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    135
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    J'ai relu ton mail et je persiste pour les fax sortant depuis ton fax physique.

    Le convertiseur de ton cisco est incapable d’échantillonner à plus de 14400 Baud, donc toutes vitesse supérieurs ne passe pas.

    Premier test, tu numéro depuis ton fax. Tu devrais avoir une trace d'appel dans * et la sortie vers ta BRI. Si c'est bon c'est que le probleme provient de la vitesse de dialogue.
    Au début les deux fax échange pour savoir a quel vitesse ils vont échanger, cette premiere vitesse doit être 2400 Baud (à confirmer) donc tous va bien (la porteuse couine). Ensuite il échange avec la vitesse la plus rapide, et la si ils choisisent une vitesse supérieur a 14400 ca coince.
    CELYA : www.celya.fr
    ASTERISK SERVICE : www.asterisk-service.fr
    MAVISIOCONF : www.mavisioconf.fr
    ATERISK : www.aterisk.fr

  5. #5
    Membre Junior
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    17
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Merci de ta réponse, je vais me renseigner sur la manière de configurer ça dans le Fax, et je viendrai te dire comment ça tourne.

    Et désolé du délai entre deux réponses, mais j'ai pas mal de taf sur dolibarr ces temps-ci, et comme le Fax reste un luxe plus qu'une nécessité, ben... y'a rien qui presse !

    Bref, merci de ta réponse !

  6. #6
    Membre Junior
    Date d'inscription
    août 2012
    Messages
    3
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    salut,

    je me permets de répondre à la discussion car je suis aussi sur la configuration du fax avec Asterisk et hylafax + axmodem intégrés. De mon côté, j'ai réussi à recevoir sur mon fax physique mais je pense que le taux de réussite est vraiment très faible (10% de réussite). Côté installe, j'ai mon fax qui est branché sur un boitier ATA (extension IAX configuré et liaison avec le fax virtuelle) puis pour sortir vers l'extérieur j'ai utilisé une gatexway PATTON 1420 relié au boitier numéris (voir mon post ).

    Concernant la réception très faible, je pense qu'elle provient soit d'une mauvaise configuration de ma patton soit (le plus probable après plusieurs recherches sur internet) la vitesse de discussion entre mon fax et elastix/patton (pas très précis je suis d'accord, mais je débute ).

    Autrement, j'aimerais bien avoir plus de précisions sur ta config des fax virtuelles car j'ai créé mes fax virtuelles comme toi (IAX,fax virtuelle et route) mais impossible d'envoyer/recevoir...
    Concernant ton architecture, tu n'as pas eu besoin d'utiliser une ligne numérique (T0, T2, ...) ? Tes fax passent par le même trunk que les appels SIP ? N'hésite pas à me corriger si je suis a côté de la plaque....

    En te remerciant,
    Dernière modification par nono7766 ; 23/10/2013 à 15h47.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •