Merci jean de ta réponse, mais je vais apporter quelque précision.

Nous sommes 17 personnes.
Nous avons donc 4 lignes externes (2xT0) un autocommutateur avec 8 lignes internes.

Et ce que je voudrais proposer, c'est avoir 17 lignes internes (extensible autant qu'on veut vu que se sera du SIP en interne. Et pour le moment garder les 2 lignes T0.

Et le problème des cartes digium comparés aux passerelles patton, c'est qu'en cas de panne matériel, c'est beaucoup plus simple de prendre un pc et de remettre les fichiers de config asterisk puis de redémarrer l'IPBX contrairement a changer une carte de PC.

et au niveau du prix la carte digium avec 4 entrée T0 (B410P) est à 556€, le couple HA8 + B400M est à 260+304 soit 564€ avec possibilité d'ajouter 1 module 4 ligne ou 2 module 1 ligne sur la carte HA8 (c'est module peuvent être FXO/FXS ou un 2eme module B400M)
Sinon la passerelle PATTON SN4120/2BIS4V/EU (uniquement 2 lignes T0) est à 392.20€

Donc en résumé: une carte digium qui ne fait que 4 entrées T0 à 556€ ou un couple de carte digium pour 4 entrées T0 avec extensions possible à 564€ ou une passerelle patton à 392.20€.

Je pencherai vers les cartes digium pour supporter asterisk et digium et n'avoir que la configuration du pc serveur d'un côté et d'un autre côté vers la passerelle patton qui est moins chère mais qui par contre impose de la configuration en plus mais qui en cas de souci du pc serveur on reconfigure un autre pc sans toucher à la passerelle.
Donc si des gens ont des retour d’expérience sur ces 2 types de solutions, je suis preneur?

Voila pour ce qui est des configurations possibles en achat de carte/passerelle.

Ensuite nous aurons besoin de base DECT qui peuvent gérer jusqu'à 4 combiné et 4 communication en simultané. Et de 16 téléphone DECT (4 par base). Mais aussi d'un téléphone standardiste, avec une vue qui permet de voir les appels entrants (caller id) et pouvoir faire les transferts rapidement via boutons sur les lignes internes, et de pouvoir voir l'état des lignes internes (libre/occupé).

Merci