Si tu veux comparer juste ovh, je dis juste que le trunk ovh avait un handicap pour moi ( celui de ne pas pouvoir utiliser les lignes sur un autre lien ).
Je pense toujours "backup" en premier.
Tres bien de se soucier cela, c'est aussi un des avantages de la voip de pouvoir changer de fournisseur quand on veut. Mais pour repondre a ta question, les lignes sip ovh seules ( sans telephone ) s'utilisent bien sur avec un asterisk chez toi ou sur un dedie et tu n'es nullement obligé d'utiliser leur offre "centrex".
Depuis leur "alpha", ils ont du s'ameliorer mais avec asterisk , tu n'auras jamais aucune contrainte de fonctionalités au prix certes d'une maintenance peut etre plus importante.
Pourquoi pas mais envisage justement un backup sur une ligne d'un autre operateur ou pstn par exemple a moins qu'un simple portable te suffise.Perso, je suis parti sur l'offre SIP trunk sans ligne dédié (j'ai la fibre optique), mais du coup ce que tu racontes me fait douter...![]()
Avec la fibre et sans ligne dediée, as tu simulé l'interet economique pour toi par rapport justement aux lignes sip individuelles ? De toutes facons, c'est souvent l'interet economique qui fait le choix en oubliant souvant le reste...
Si on parle d'OVH, sachant que la qualite de service sera identique, on compare economiquement ces 2 offres internes.
Cas pratique, trunk 4 canaux chez OVH,c'est 80€ HT, avec 1 lignes sip.
entreprise 4 canaux, c'est 7€ HT mais avec seulement 100numeros fixes ( possible plus si on commande d'autres lignes ) et sans mobile.
Le trunk est plus interessant si tu as besoin de plus de 73€ HT par mois de mobile, soit 20h environ vers les mobiles ( forfait 10h + tarif minute )
Donc si tu appelles un nombre de mobiles restreint plus de 20h par mois et que tu as besoin de 4 canaux simultanés, le trunk etait le bon choix sinon tu aurais peux etre du choisir l'offre sip entreprise.
Voila , c'est juste une comparaison interne des offres OVH. Il existe d'autres offres/sociétés. Il y a en premiere page les entreprises qui aident l'asso et qui sont donc sensibilisés a Asterisk, des choix potentiels.
Fastm3.