Citation Envoyé par poukill Voir le message
On a une ligne ADSL Orange 8M on ne peut plus classique. Donc oui j'utilise Internet, mais c'est une ligne de test pour l'instant. Comme nous ne sommes que 5 postes, je teste en parallèle de vieilles lignes Centrex France Télécom.

Non, et non. Pas de QoS mis en place, pas de VLAN non plus.
Mais nous ne sommes que 5 postes en tout. Je pensais pouvoir m'en passer. Et puis j'ai la fibre optique qui va arriver d'ici quelques semaines, je pensais que la connexion allait être bien meilleure !

Sixela, j'avais lu attentivement ton retour d'expérience sur le déploiement d'Asterisk, j'ai d'ailleurs pris pas mal de tes idées : Shuttle avec XiVO dessus, téléphones Aastra qui vont bien, etc...
Par contre, j'imagine que tu conseilles fortement une ligne dédiée pour tout ça, même avec de la fibre? (et pour 5 postes ?)
D'une certaine façon, ça me rassure que la qualité ne soit pas bonne quand on est sur un lien xDSL d'un autre fournisseur d'accès et qu'on n'a pas mis en place de QoS, parce que ça veut dire que tout ce qu'on raconte sur la QoS est vrai ! Je n'en doutait pas d'ailleurs, et c'est assez facile à vérifier :

1. tu prends un PC et un Asterisk sur une même connexion ADSL
2. tu vérifies que ton PC ne télécharge rien (et qu'aucun application ne télécharge dans ton dos)
3. tu lances un appel vers l'extérieur -> la qualité doit être bonne
4. tu lances plusieurs uploads/downloads depuis ton PC -> tu dois voir la qualité audio se dégrader en quelques secondes
5. tu arrêtes les uploads/downlods -> la qualité audio revient à la normale

Je travaille maintenant avec PfSense pour ce qui touche à la QoS et au failover de liens Internet. Je vais essayer de mettre à jour ma page de retour d'expérience le mois prochain avec un chapitre sur pfSense.

Alexis