Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: Retour d'éxpérience - OVH

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Issy Les Moulineaux
    Messages
    88
    Downloads
    1
    Uploads
    0

    Retour d'éxpérience - OVH

    Bonjour à tous,

    Celà fait 4 mois que je teste la VoIP avec une connexion simultanée chez OVH en SIP trunk avec la distribution XiVO. L'utilisation s'est faite sur notre ligne ADSL, donc upload très limité mais c'est juste pour du test avec une seule ligne.

    Globalement, c'est super cool la VoIP, beaucoup plus souple que la téléphonie traditionnelle. Les conférences sont super pratiques, ainsi que la possibilité d'avoir des softphone, etc... Je suis bien conscient que j'utilise au grand max 5% de ce que peut faire asterisk mais c'est déjà pas mal.

    Par contre, au niveau qualié téléphonique autant c'est super nickel 95% du temps, mais de temps à autre ça fait du son piscine (d'un seul coup l'interlocuteur nous dit 'ouch là je vous entends très mal je peux vous rappeler ?' ). Pourtant personne n'uploadait à ce moment là. C'est rare mais ça arrive suffisamment fréquemment pour que j'écrive ici.

    Bref, au niveau qualité téléphonique quels retours avez-vous ? Est ce un problème de connexion pure ? Est-ce que la connexion dédiée OVH proposée avec le SIP Trunk améliorerait tout ça ? Autre provider ?

    Un grand merci d'avance pour les retours, et bonne journée à vous !
    Poukill.

  2. #2
    Trésorier Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Lyon
    Messages
    105
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Quel est le fournisseur d'accès que tu utilises pour faire passer ta connexion SIP ? Est-ce un lien xDSL OVH ? Si la réponse est "non", alors cela signifie que tu passes par Internet pour aller jusqu'au serveur SIP d'OVH, ce qui est déconseillé.

    Est-ce que le lien xDSL par lequel passe ton trunk SIP est dédié à la téléphonie ? Si la réponse est non, est-ce que tu as mis en place un firewall avec de la QoS sur ce lien ?
    Mon expérience de déploiement Asterisk : http://people.via.ecp.fr/~alexis/asterisk/

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Issy Les Moulineaux
    Messages
    88
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par sixela Voir le message
    Quel est le fournisseur d'accès que tu utilises pour faire passer ta connexion SIP ? Est-ce un lien xDSL OVH ? Si la réponse est "non", alors cela signifie que tu passes par Internet pour aller jusqu'au serveur SIP d'OVH, ce qui est déconseillé.
    On a une ligne ADSL Orange 8M on ne peut plus classique. Donc oui j'utilise Internet, mais c'est une ligne de test pour l'instant. Comme nous ne sommes que 5 postes, je teste en parallèle de vieilles lignes Centrex France Télécom.

    Est-ce que le lien xDSL par lequel passe ton trunk SIP est dédié à la téléphonie ? Si la réponse est non, est-ce que tu as mis en place un firewall avec de la QoS sur ce lien ?
    Non, et non. Pas de QoS mis en place, pas de VLAN non plus.
    Mais nous ne sommes que 5 postes en tout. Je pensais pouvoir m'en passer. Et puis j'ai la fibre optique qui va arriver d'ici quelques semaines, je pensais que la connexion allait être bien meilleure !


    Sixela, j'avais lu attentivement ton retour d'expérience sur le déploiement d'Asterisk, j'ai d'ailleurs pris pas mal de tes idées : Shuttle avec XiVO dessus, téléphones Aastra qui vont bien, etc...
    Par contre, j'imagine que tu conseilles fortement une ligne dédiée pour tout ça, même avec de la fibre? (et pour 5 postes ?)
    Dernière modification par poukill ; 30/07/2013 à 16h39.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Issy Les Moulineaux
    Messages
    88
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Ok je suis en train de réfléchir à utiliser la connexion dédiée d'OVH, ça serait quand même plus "sérieux", même pour du test.
    Deux routeurs, sans load balancing ni dual WAN, avec juste du failover de la VoIP vers la data, ce sera déjà très bien.
    EDIT : Quoique, le failover n'est même pas obligatoire au final. Si c'est deux pannes par an, on peut tout à fait s'en passer. A voir, c'est Hors-sujet.
    Dernière modification par poukill ; 30/07/2013 à 16h37.

  5. #5
    Trésorier Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Lyon
    Messages
    105
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par poukill Voir le message
    On a une ligne ADSL Orange 8M on ne peut plus classique. Donc oui j'utilise Internet, mais c'est une ligne de test pour l'instant. Comme nous ne sommes que 5 postes, je teste en parallèle de vieilles lignes Centrex France Télécom.


    Non, et non. Pas de QoS mis en place, pas de VLAN non plus.
    Mais nous ne sommes que 5 postes en tout. Je pensais pouvoir m'en passer. Et puis j'ai la fibre optique qui va arriver d'ici quelques semaines, je pensais que la connexion allait être bien meilleure !


    Sixela, j'avais lu attentivement ton retour d'expérience sur le déploiement d'Asterisk, j'ai d'ailleurs pris pas mal de tes idées : Shuttle avec XiVO dessus, téléphones Aastra qui vont bien, etc...
    Par contre, j'imagine que tu conseilles fortement une ligne dédiée pour tout ça, même avec de la fibre? (et pour 5 postes ?)
    D'une certaine façon, ça me rassure que la qualité ne soit pas bonne quand on est sur un lien xDSL d'un autre fournisseur d'accès et qu'on n'a pas mis en place de QoS, parce que ça veut dire que tout ce qu'on raconte sur la QoS est vrai ! Je n'en doutait pas d'ailleurs, et c'est assez facile à vérifier :

    1. tu prends un PC et un Asterisk sur une même connexion ADSL
    2. tu vérifies que ton PC ne télécharge rien (et qu'aucun application ne télécharge dans ton dos)
    3. tu lances un appel vers l'extérieur -> la qualité doit être bonne
    4. tu lances plusieurs uploads/downloads depuis ton PC -> tu dois voir la qualité audio se dégrader en quelques secondes
    5. tu arrêtes les uploads/downlods -> la qualité audio revient à la normale

    Je travaille maintenant avec PfSense pour ce qui touche à la QoS et au failover de liens Internet. Je vais essayer de mettre à jour ma page de retour d'expérience le mois prochain avec un chapitre sur pfSense.

    Alexis
    Mon expérience de déploiement Asterisk : http://people.via.ecp.fr/~alexis/asterisk/

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Issy Les Moulineaux
    Messages
    88
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Raaaaa, je viens d'essayer tout aujourd'hui de mettre en place de la QoS sur mon DGS-1100-24 et ça n'a rien changé...

    Bref, je dois pas être doué.
    Juste une question pour finir : que penser de ces deux solutions pour mon cas (5-6 postes VoIP) :
    1- Connexion ADSL de base dédiée VoIP (OVH propose ça avec son SIP trunk) + connexion dédiée pour les data.
    2- Fibre optique avec QoS. Ici, les data sont mélangées avec la VoIP, mais le QoS devrait permettre de s'en sortir (j'ai un doute quand même, aujourd'hui j'ai tout essayé et rien à faire dès que j'uploade à bloc le son se dégrade).

  7. #7
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    en mettant en place la qos sur ton routeur, tu obtiens de la qos dans ton lan.

    c'est là ou je suis perplexe sur une xdsl "dédiée" - on n'a pas la main sur la qos coté fai, donc, dédié ou pas, notre trafic voix se retrouve mélangé avec celui de tout le monde ! le seul élément qui à mon avis va influencer, est de prendre la xdsl chez ovh - on peut espérer que le routage soit optimal vers leurs hébergements

    je suis preneur de commentaires la dessus !

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Issy Les Moulineaux
    Messages
    88
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par jean Voir le message
    en mettant en place la qos sur ton routeur, tu obtiens de la qos dans ton lan.
    Juste une question pour clarifier le tout.
    Si tous mes équipements réseaux passent par un switch administrable de niveau 2 (DGS-1100-24), mais que mon routeur (une LiveBox Pro) ne gère pas la QoS, est-ce possible de mettre en place de la QoS dans mon LAN ?
    Ex :
    Sur mon switch, le port 1 est relié à l'ADSL, le port 2 vient d'un autre switch vers lequel passe toute la téléphonie (serveur Asterisk + téléphones IP), le reste des ports c'est de la data. Est-ce possible de priorisé le port 2 sur les autres ports ? Ou bien Le switch ne peut rien faire, c'est au routeur de faire le boulot ?

  9. #9
    Trésorier
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    303
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Pour répondre à Jean, sur un lien SDSL avec une vraie garantie de débit, on peut tout à fait obtenir une QOS de qualité très correcte en faisant de la réservation de bande passante (beaucoup plus efficace que de la "simple" priorisation).

    Par exemple, sur un lien 2M symétrique, si tu réserve 500k pour la voix, tu aura un "vrai" canal de 500k symétrique utilisable uniquement par les téléphones, donc pas de soucis de qualité et pas de problématique de type "oui, mais une fois sur Internet c'est moche" parce que le FAI te garanti un débit de 500k.

    Bien sur tout cela n'est pas vrai sur un lien ADSL ou sur une SDSL "low cost" où la garantie de débit sera de quelques ko seulement.

    Enfin, mes routeurs préférés sont Cisco RV042 et D-Link DSR-500N, pour ces deux là, on arrive à faire QOS + Dual WAN + VPN de manière correcte.

  10. #10
    Trésorier Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Lyon
    Messages
    105
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Citation Envoyé par jpramoul Voir le message
    Enfin, mes routeurs préférés sont Cisco RV042 et D-Link DSR-500N, pour ces deux là, on arrive à faire QOS + Dual WAN + VPN de manière correcte.
    Pour faire de la QoS + Dual WAN avec failover + VPN, j'utilise pfSense, une des références des solutions libres de firewall (bah oui, autant rester dans le monde du logiciel libre pour le firewall aussi et pas seulement pour la téléphonie :-). Je pense d'ailleurs mettre à jour ma page de retour d'expérience Asterisk à la fin du mois avec mon retour d'expérience sur pfSense.
    Mon expérience de déploiement Asterisk : http://people.via.ecp.fr/~alexis/asterisk/

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •