Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Association Asterisk France

  1. #1
    Membre Association Avatar de quintana
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 084
    Downloads
    0
    Uploads
    0

    Association Asterisk France

    Salut à tous,

    Je souhaitais ouvrir le débat suite à une discussion avec quelques personnes la semaine dernière. A l'heure actuelle si on regarde l'association Asterisk France, nous pouvons voir que mise à part un rendez-vous annuel sur solution Linux et un forum assez actif il ne se passe pas grand chose.

    Deux questions se posent donc et permettront de savoir ce qu'il faut faire pour la suite.

    1/ Est-ce que vous pensez que cette association doit continuer d'exister ?
    2/ Si oui qu'attendez vous de l'association mise à part un forum ?

    Merci de prendre le temps d'y répondre, cela aidera beaucoup

    ++
    Sylvain
    Découvrez Wazo sous licence GPLv3 et accessible pour tous : http://www.wazo.community
    Blog Wazo : http://blog.wazo.community
    Wazo est un fork de XiVO.
    Suivez moi sur Twitter !

  2. #2
    Membre Association Avatar de quintana
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 084
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    En passant je donne moi point de vue perso

    1/ Oui je pense que l'association a un intérêt si il y a des événements régulier avec un nombre de personnes activent suffisantes. Si c'est pour rester un simple forum avec un rdv chaque année à SL, je pense que l'asso ne sert à rien.
    2/ Organiser plus d’événements autour d'Asterisk et je dirai même plus autour des télécommunications libre et ouverte.

    ++
    Découvrez Wazo sous licence GPLv3 et accessible pour tous : http://www.wazo.community
    Blog Wazo : http://blog.wazo.community
    Wazo est un fork de XiVO.
    Suivez moi sur Twitter !

  3. #3
    Membre Senior
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Where the sun shines
    Messages
    1 418
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    je reste admiratif du coté associatif - avoir le temps et la volonté de s'impliquer dans un tel projet m'impressionne.

    sur le coté pratique, même si asterisk n'est pas à proprement parler, un logiciel commercial, c'en est pas loin avec le microcosme autour (à commencer par les produits digium). il m'est du coup un peu étrange de voir une petite asso porter aussi loin ce produit. la logique voudrait que mr digium ait un community manager francophone (un david55 in french), qui anime la communauté.

    après, la taille est aussi un élément important - il est évident que plus la communauté est grande, plus les événements, etc... sont attractifs.

    voila, c'est pas un avis, juste des éléments de réflexion !

    J.

  4. #4
    Membre Association Avatar de cedricscha
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Geneve/Suisse
    Messages
    578
    Downloads
    1
    Uploads
    0
    Le temps à disposition est effectivement important pour qu'une asso tourne bien, et malheureusement la distance entre les différents intervenants/membres pose aussi pas mal de problème (Indirectement de temps).

    Je pense que clairement cette asso doit exister déjà rien que pour son forum. Maintenant il est clair que des évènements durant l'année devrait être organisé plus souvant et surtout en d'autre lieu que sur paris (et organisé par moi le premier....)

    de plus effectivement comme le dit sylvain il serait peut-être intéligent de passer d'asterisk france à open telecom france..... Ne devrait t'on pas ouvrir le forum à d'autre technologies/ solutions qu'Asterisk ?
    Cédric
    ---------------------------------------------------------------
    Rejoignez l'Association Asterisk France : http://www.asterisk-france.org

    Envie de mettre des étoiles dans les yeux de vos clients : EasyPyro.ch

    On a pas inventé l'électricité en cherchant à améliorer la bougie...
    ---------------------------------------------------------------

  5. #5
    Membre Association Avatar de quintana
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 084
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Le forum peut selon moi exister sans l'association ou être chapeauté par une autre association existante si besoin. Pas besoin d'une structure complexe pour un forum je pense.
    Découvrez Wazo sous licence GPLv3 et accessible pour tous : http://www.wazo.community
    Blog Wazo : http://blog.wazo.community
    Wazo est un fork de XiVO.
    Suivez moi sur Twitter !

  6. #6
    Asterisk Fan Avatar de fastm3
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Corbeil Essonnes (91)
    Messages
    1 302
    Downloads
    1
    Uploads
    1
    Je vais répondre meme si tu connais deja mes reponses mais c'est effectivement primordial de communiquer avec tout le monde, y compris simples lecteurs.

    Citation Envoyé par quintana Voir le message
    1/ Est-ce que vous pensez que cette association doit continuer d'exister ?
    Oui. Oui. Oui.
    Citation Envoyé par quintana Voir le message
    2/ Si oui qu'attendez vous de l'association mise à part un forum ?
    De communiquer la liste des membres, ses finances, les regles du forum, d'etre joignable, accessible, maintenir l'independance et le bon fonctionnement du forum, du serveur, eviter les spams, les posts qui partent en sucette pour denigrement, delation, spam. ( Meme s'il faudrait a mon avis avoir une section bien plus libre coté commercial pour eviter les faux avis, fausses questions/reponses cachant des sociétés ( ils se reconnaitront ) ) . Permettre de rebondir avec des nouvelles personnes, assurer la perennité de ce lieu d'echange qu'on espere convivial. Commençons deja par ca, ca sera deja pas si mal.
    Sans communication officiellle et reguliere de l'asso, ni transparence, il ne peut y avoir de début d'une communauté. Les evenements viendront ensuite ou pas mais ca sera deja pas si mal. Croire que le forum puisse survivre sans asso est un leurre mais par contre ca demande meme avec une asso, que le bureau s'occuppe/gere/dirige celui-ci et il est vrai que ca demande pas mal de temps meme si on a l'impression qu'il marche tout seul.
    L'idee de l'asso etait de pérenniser ce lieu d'echange et de permettre a tous d'y participer.
    je pense que quand j'ai quitté le poste de tresorier, on avait pas mal progressé et fait pas mal de choses. Beaucoup trouvent peut etre que ce n'est pas assez et ont toujours plein d'idees mais il faut les realiser alors et d'abord assurer le minimum...L'asso permettra toujours le moment venu que les bonnes volontes puissent se joindre à elle et rebondir. ( meme s'il faudrait pour ca que l'asso communique )
    Oui, l'asso ne sert actuellement à rien parce qu'il n'y a pas eu grand chose de fait et zero communication de la part de l'asso depuis bien longtemps. Mais c'est une consequence du manque d'action et de communication pas la cause.
    Je me suis investi bcp dans le demarrage de l'asso et c'est vrai que je pensais que l'asso pouvait continuer sans moi au bureau en continuant tout de meme a gerer le fonctionnement du forum et du serveur. Je me suis trompé effectivement. Mais le manque total d'info et de communication de l'asso n'a pas aidé à s'en apercevoir ou à impliquer de nouvelles personnes.

    2 exemples tres recents qui montre qu'une asso ( personne morale ) peu etre utile par exemple:
    - Le hack du forum: L'asso doit normalement s'assurer qu'en cas de scenario catastrophe. Une reprise rapide est possible. C'est ingrat comme job mais c'est le genre de trucs ou quand personne n'est vraiment responsable, on s'apercoit qu'on n'a pas les backups, les acces... Sur ce coup, j'ai géré encore. Mais sans structure, ca ne peut marcher eternellement. Un bureau responsable doit s'assurer que ce probleme soit geré correctement.
    Avant l'asso, on s'etait retrouvé avec un forum infecté pendant des semaines ou un forum HS pendant des jours, des problemes de dns pendant des jours

    - Les noms de domaines: L'asso est proprietaire des noms de domaines .org , .com , .fr de tete puisque j'en avais acheté 2 avec la licence vbulletin et que j'ai donné le tout à l'asso à sa creation. Bon , meme si le bureau s'inquiete seulement maintenant de la perte du .net, l'asso n'a jamais ete proprietaire du .net. Appartenant a un personne physique, le transfert ne s'est jamais fait, il a fini par etre perdu. Pas grave puisque j'avais mis en place il y a longtemps une redirection un sous rep interne du .org. Mais sans asso , en transferant à une personne physique ou non "neutre", on s'expose au meme type de probleme en rendant b-ien plus compliqué "le passage de flambeau" et transfert des domaines.

    L'asso permet un semblant de democratie. Si ca derive trop, il y a des gardes fous. Il est plus facile pour tous de s'investir dans une structure "democratique" et cela peut generer le declic. S'investir dans un groupe géré par un groupe informel de personnes deja en place, c'est beaucoup moins evident.

    Du fait de ce coté "démocratique", il est bien plus facile de trouver des sociétés ou particuliers desirant aider/sponsoriser l'asso. Sans le statut d'asso, beaucoup de sociétés n'auraient pas aidé l'asso au demarrage je pense. Il est probable que nous n'aurions pas obtenu l'hebergement par exemple.
    Il y a donc au contraire des tonnes de raisons pour que l'asso soit utile meme si elle ne gere que ce forum et je suis vraiment opposé a ce qu'elle soit dissoute ou fusionnée avec une autre asso , ca ne resoudra rien et ca menera sans aucun doute au contraire la mort de ce forum.
    S'ouvrir vers un theme plus general, pourquoi pas mais essayons de faire deja fonctionner correctement l'asso et le forum sur le theme initial. J'ai vraiment rien contre a ce qu'on puisse parler par exemple de kamailio, opensips, ... C'est de toutes facons deja possible aujourd'hui mais je ne crois pas que ca resoudrait quoique ce soit bien au contraire puisqu'on a deja du mal a creer des evenements asterisk.
    J'espere qu'on trouvera un petit groupe de personnes motivées à la prochaine AG pour assurer juste ce service minimum. Sans jeter la pierre, il me semble important que les personnes en charge de l'asso gerant le forum animent celui-ci un peu ou au moins le surveille en se connectant regulierement. Il est clair que ca ne pourra pas marcher sans cela. De toutes facons, sans ce groupe effectivement, la discussion sur l'utilité de l'asso n'aura plus de sens et sa disparition s'imposera.
    J'espere au contraire qu'un maximum de personnes indiqueront leur desir de continuer dans un mode associatif meme s'il faudra probablement simplifier les statuts pour simplifier sa gestion. Ca me redonnerait un peu de motivation à defendre aussi cette position. J'ai pris en tout cas , comme deja indiqué, un peu de distance par rapport a l'asso qui aujourd'hui en effet n'est pas dans un mode de fonctionnement qui me satisfait. J'ai pris un peu de temp néanmoins a répondre ici. Je reviendrai plus tard probablement ou tres occasionnellement. J'aime trop Asterisk et ses possibilités pour ne pas plus partager definitivement cette passion et continuer d'apprendre.
    Cheers!
    Francois.

  7. #7
    Membre Association
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    HENNEBONT
    Messages
    71
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour à tous,

    Je ne pouvais pas ne pas réagir à tout ce «*déballage*». En fait tout le monde à raison.

    Il faut quand même rappeler dans quelles conditions a été constitué l'actuel bureau. JPG (Jean Pierre Grenoble) était démissionnaire. Nous étions très très peu nombreux à l'AG. Personne ne souhaitait prendre la présidence. Alors JPN (Jean Pierre Nantes) s'est alors proposé et a été élu à l'unanimité des membres présents.

    Bien sur qu'il faut en faire davantage. Mais quoi*?

    On constate quelques problèmes au sein de l'asso, OK. Mais on fait quoi*?

    Je lis qu'il faut faire des activités en dehors de Paris. Mais il n'y en a déjà pas à Paris...(moi j'habite le Morbihan donc ce n'est pas perso....mais je viens aux AG...)

    Tuer l'association serait stupide. Mais il faut ouvrir une boite à idée et peut être il en sortira quelque chose.

    Ceci étant dit, c'est une très bonnne idée d'avoir lancé le débat.

    Gilbert

  8. #8
    Trésorier
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Grenoble
    Messages
    303
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour,

    Il y a actuellement un problème de temps disponible de la part du bureau (dont je fais parti) pour faire les choses "correctement", notre problème est là et pas ailleurs.
    Ce n'est pas nouveau, pour ma part ça fait au moins deux ans que je le vois, c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'ai souhaité démissionner du poste de Président lors de la dernière AG. Je n'avais pas eu/pris le temps de faire les choses comme je l'aurai souhaité et j'ai donc trouvé plutôt sain de "passer la main". Effectivement, la nouvelle équipe n'a pas beaucoup plus de temps disponible, c'est dommage mais c'est comme ça et je suis très bien placé pour comprendre ça.

    Actuellement, et depuis le début, l'asso sert à garantir un minimum de neutralité au forum (et je pense que c'est réussi), et prend un stand tous les ans sur Solutions-Linux. Je trouve que c'est déjà pas si mal, et concernant les événements "en région", pour moi il est clair que l'initiative doit venir des membres de l'asso qui peuvent se servir du forum pour communiquer/organiser. Je l'ai fait quelque fois sur Lyon.

  9. #9
    Membre Association
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    386
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Bonjour a tous

    pour ma part l'asso etait pour moi synonyme de neutralité avec comme objectif primaire :
    -garder le forum vivant
    -pouvoir intégrer de nouvelles têtes facilement dans le groupe fermé que l'on avait sur le 1er forum.

    Je rappelle que le 1er forum avait été créé par Fred et Serge, avec quelques modo dont je faisais parti.
    c'est parce qu’a l’époque plusieurs personnes ont insisté pour créer l'asso que je me suis dit : Ok pour moi, s'ils sont motivés à créer une asso alors ça ne peut être que bon d'avoir ces personnes qui vont s'investir dans le forum et plus encore.
    Aujourd'hui le constat est que l'asso ne fait que le forum (qui est mieux maintenant qu'avant car il y a une page ou des sociétés peuvent sponsoriser l'asso)


    Pour ma part je ne fait quasiment plus d'asterisk, (mis a part en interne), Je ne peux donc passer du temps a organiser des événements.
    Comme je l'ai dit : je modère le forum, il m'arrive de faire les mises à jour et je gère l’hébergement avec OVH.


    Je vois 2 solutions :
    - soit plus de monde est intéressé pour organiser des évènements (même si quand on organise il y a peu de personnes car asterisk est beaucoup moins "mystique" qu'avant. c'est maintenant très documenté et on trouve facilement sur le net la réponse a toutes nos questions.)
    - soit l'asso ne fait que le forum et dans ce cas on peut simplifier le travail du bureau : on ne prend plus d'adhésion payant = besoin de gérer les cotisations (on a assez d'argent pour tenir un bon bout de temps.)
    (et il faut juste des modos et un responsable de l'integrité du forum : sécurité, mises a jour, backup, on peut même faire un contrat avec une société pour cette partie.)

    lecteurs de ce forum, n’hésitez pas a rejoindre l'équipe si vous avez un peu de temps a consacrer

  10. #10
    Membre Association Avatar de quintana
    Date d'inscription
    août 2010
    Localisation
    Québec
    Messages
    1 084
    Downloads
    0
    Uploads
    0
    Pour le moment pas de nouvelle tête ... Rien de concret :(
    Découvrez Wazo sous licence GPLv3 et accessible pour tous : http://www.wazo.community
    Blog Wazo : http://blog.wazo.community
    Wazo est un fork de XiVO.
    Suivez moi sur Twitter !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •